Théorie relativité Einstein - train - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

Théorie relativité Einstein - train



  1. #31
    invite21348749873
    Invité

    Re : Théorie relativité Einstein - train


    ------

    Citation Envoyé par Karagluckman Voir le message
    Bonjour je m'intéresse aussi à la relativité, mais ceci ne rentre pas vraiment dans le cadre de mes études donc je ne suis pas très calé, et j'ai toujours eu un peu de mal aussi avec cet exemple. Mais il faut cepedant respecter une loi qui fonde la relativité qui est que si un évènement se produit dans un référentiel, même si le temps et l'espace décrivant ce même évènement dans un autre référentiel changent, cet évènement doit également avoir lieu dans l'autre référentiel.
    Or ici si l'on transpose l'exemple avec un photon émis depuis la Terre vers la Lune avec une navette passant à grande vitesse perpendiculairement à la distance Terre - Lune : dans le référentiel terrestre le photon se déplace en ligne droite, de façon à ce qu'il atteigne la Lune. Mais si on se place dans le référentiel de la navette, alors le système Terre-Lune bouge horizontalement. Ce qui fait que si on étudie la trajectoire du photon par exemple en prenant un grand nombre de photos successives depuis la navette, on obtiendra effectivement une trajectoire en dent de scies. Mais ceci est nécessaire si on veut respecter l'évènement "le photon atteint la Lune" dans des coordonnées (x'; t') dans le référentiel navette issues de la transformation des coordonnées (x ; t) dans le référentiel terrestre.
    Voici ce que j'ai pu comprendre, donc ma réponse est autant une réponse qu'une question qui est "est-ce que j'ai bon" ?
    Bonjour
    Votre réponse me semble completement satisfaisante.
    Pour que l' evenement soit validé par les deux observateurs, il FAUT que la lumière (je ne dis pas le photon) se déplace obliquement pour l'observateur mobile;
    Mais peut etre y a t-il des réponses autres; attendons.

    -----

  2. #32
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Théorie relativité Einstein - train

    Ca me parait bon, et je dirais aussi que puisque la vitesse de la lumière est la même dans tout les référentiels et que dans le référentiel de la navette la distance à parcourir par la lumière est plus grande alors le tic tac mesuré dans la navette est plus grand que celui mesuré dans le référentiel terre-lune.

  3. #33
    invitee57d2d28

    Re : Théorie relativité Einstein - train

    Bonjour,

    Citation Envoyé par tempsreel1 Voir le message
    Pour moi le photon doit aller en ligne droite pour n'importe quel observateur! vu que la lumiere n'est pas sensible à la vitesse de la source ! quid de cette objection? merci
    pourtant, un photon peut même se mettre en orbite.

  4. #34
    invité576543
    Invité

    Re : Théorie relativité Einstein - train

    Citation Envoyé par Acme Voir le message
    pourtant, un photon peut même se mettre en orbite.
    Comme la vitesse sur une orbite fermée est plus petite que la vitesse de libération au point considéré, une vitesse égale à c en orbite implique une vlib>c. C'est donc à l'intérieur d'un trou noir, et il est alors difficile de parler d'orbite...

    Cordialement,

  5. #35
    invitee57d2d28

    Re : Théorie relativité Einstein - train

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Comme la vitesse sur une orbite fermée est plus petite que la vitesse de libération au point considéré, une vitesse égale à c en orbite implique une vlib>c. C'est donc à l'intérieur d'un trou noir, et il est alors difficile de parler d'orbite...
    pour un TN de Schwarzschild, la sphère des photons se situe à 1,5 fois le rayon de Schwarzschild (donc à l'extérieur). Même si les orbites sont instables, il n'en reste pas moins qu'un photon peut en faire plusieurs fois le tour avant de s'en échapper.

  6. #36
    invite1c0eeca8

    Re : Théorie relativité Einstein - train

    Citation Envoyé par Arcole Voir le message
    Bonjour
    Pour que l' evenement soit validé par les deux observateurs, il FAUT que la lumière (je ne dis pas le photon) se déplace obliquement pour l'observateur mobile;
    Mais peut etre y a t-il des réponses autres; attendons.

    lumière et photon sont les memes entités : il faudrait expliquer ...

    A mon avi sle raisonnement du photon qui va en dent de scie est faux mais conduit à une bonne réponse.

    La vitesse de la lumière est indépendante de celle de la source !. Mon objection tient bon je crois

    Quant aux TN, ne compliquons pas, l'expèrience que je décris est faite dans un espace temps plat...

    cordialement

  7. #37
    invité576543
    Invité

    Re : Théorie relativité Einstein - train

    Citation Envoyé par tempsreel1 Voir le message
    lumière et photon sont les memes entités
    Non, c'est assez différent en fait. Un photon, c'est un quantum d'échange entre le champ électro-magnétique et des particules chargées. La lumière est un phénomène ondulatoire du champ e.m., qu'on peut voir comme un phénomène mettant en jeu beaucoup de photons. Un peu comme la différence entre une molécule d'eau et une rivière...

    Cordialement,

  8. #38
    invite1c0eeca8

    Re : Théorie relativité Einstein - train

    donc il faudrait lever l'objection que j'ai soulevée en raisonnant non pas avec un photon mais avec une onde lumineuse sphérique!
    si c'est cà, la lumière a plus d'un tour dans son sac pour nous piéger
    sacré dualité onde corpuscule!

    merci pour tes lumières michel

  9. #39
    invitee57d2d28

    Re : Théorie relativité Einstein - train

    Citation Envoyé par tempsreel1 Voir le message
    A mon avi sle raisonnement du photon qui va en dent de scie est faux mais conduit à une bonne réponse.

    La vitesse de la lumière est indépendante de celle de la source !. Mon objection tient bon je crois
    tu mélanges 2 trucs, la vitesse et la trajectoire observée du photon. Si sa vitesse ne varie pas selon l'observateur, sa trajectoire en revanche oui.

  10. #40
    invited0b60e40

    Re : Théorie relativité Einstein - train

    Dans la relativité restreinte(il y as aussi la relativité générale),Einstein a constaté l'invariance de la vitesse de la lumière:3000000Kmèteres seconde
    après l'expérience de Michelson-Forey.La théorie de la mécanique de Galilée était donc insuffisante(une histoire d'addition en quelque sorte.Il fallait donc un
    autre systèmes d'équation:les transformations de Lorrentz'=x-vt sur racine de1-v ,enfin bref,et d'après cette nouvelle équation Einstein en a déduit que le temps se dilatait,'mollissait(les montres molles),que les longueurs se rétractaient et pour finir l'équivalence masse-énergie,la formule de la bombe
    atomique:E=mc².Voilas,j 'ai appris ca tout seul sur des bouquins.

  11. #41
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Théorie relativité Einstein - train

    Salut,

    Citation Envoyé par Rimbaud Voir le message
    Michelson-Forey
    Morley pas Forey !

    Trois petites précisions :
    - L'expérience de M&M ne prouvait pas l'invariance de la vitesse de la lumière mais l'absence de vent d'éther. Toutefois, en cumulant les expériences connues (aberration stellaire, expériences de Fizeau sur la vitesse de la lumière, électromagnétisme,...) on pouvait en conclure que cette vitesse était invariante
    - Les transformations de Lorentz ont été établies en cherchant sous quelles transformations les équations de Maxwell de l'électromagnétisme restaient invariantes
    Enfin,
    - Einstein, en postulant que cette vitesse était invariante a pu redémontrer les transformations de Lorentz, prouvant leur caractère plus fondamental qu'imaginé jusque là (et en particulier son impact sur la nature de l'espace et du temps, jusque là, on voyait plutôt les coordonnées x et t des transformations de Lorentz comme de simples paramètres formels).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. EINSTEIN . Expérience insolite sur la théorie de la relativité .
    Par invitecc4b9066 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/06/2009, 21h38
  2. théorie de la relativité par einstein
    Par invite2593aa43 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2007, 09h55
  3. Albert Einstein: La théorie de la relativité restreinte et générale
    Par invitefe0032b8 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/07/2007, 10h50
  4. Albert Einstein: la théorie de la relativité
    Par invitec8bfde37 dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 11/11/2004, 21h11