soufflerie et extraction d'air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

soufflerie et extraction d'air



  1. #1
    invite0eeeb93c

    soufflerie et extraction d'air


    ------

    Bonjour,

    Je me pose une question de physique liée à un besoin pratique: refroidir un boitier (freebox).

    Ce boitier à deux ouvertures à chaque extrémité. Pour le refroidir, je compte placer à une des ouverture un petit ventilateur (d'alimentation de PC) dans le sens soufflerie, et à l'autre ouverture un ventilateur dans le sens extracteur.

    On me dit (et j'y ai pensé) que ce que l'un des ventilateurs fourni, l'autre l'extrait, et que donc un seul ventilateur cela revient au même, en terme de refroidissement. Malgré tout mon intuition me dit que (si dans des conditions "pures" peut être) dans la pratique ce ne revient pas au même, et je n'ai pas les connaissances des lois de la physique nécessaires pour trancher.

    Alors à votre avis?

    En terme de débit d'air?
    de refroidissement?

    Merci

    -----

  2. #2
    Jackyzgood

    Re : soufflerie et extraction d'air

    Petite question : pourquoi vouloir refroidir une freebox ? Ca ne chauffe pas tant que ça, et a moins qu'elle soit a coté d'un appareil chauffant les ventilations sont suffisante. Si elle est effectivement a coté d'un appareil chauffant, le mieux c'est de la déplacer.

    Pour la petite question de physique, il faut penser au perte de charge, car un ventilateur va crée une pression légèrement supérieur devant lui, mais s'il y a des obstacles cette pression va vite chuter. Le fait de placer un 2eme ventilateur en sortie va aider le premier a lutter contre ces obstacles de ce fait le débit va augmenter, et le refroidissement aussi.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  3. #3
    invite0eeeb93c

    Re : soufflerie et extraction d'air

    Salut Jackyzgood,

    J'ai bien pris note pour la réponse de physique ! Merci!