soufflerie et extraction d'air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

soufflerie et extraction d'air



  1. #1
    invite0eeeb93c

    soufflerie et extraction d'air


    ------

    Bonjour,

    Je me pose une question de physique liée à un besoin pratique: refroidir un boitier (freebox).

    Ce boitier à deux ouvertures à chaque extrémité. Pour le refroidir, je compte placer à une des ouverture un petit ventilateur (d'alimentation de PC) dans le sens soufflerie, et à l'autre ouverture un ventilateur dans le sens extracteur.

    On me dit (et j'y ai pensé) que ce que l'un des ventilateurs fourni, l'autre l'extrait, et que donc un seul ventilateur cela revient au même, en terme de refroidissement. Malgré tout mon intuition me dit que (si dans des conditions "pures" peut être) dans la pratique ce ne revient pas au même, et je n'ai pas les connaissances des lois de la physique nécessaires pour trancher.

    Alors à votre avis?

    En terme de débit d'air?
    de refroidissement?

    Merci

    -----

  2. #2
    Jackyzgood

    Re : soufflerie et extraction d'air

    Petite question : pourquoi vouloir refroidir une freebox ? Ca ne chauffe pas tant que ça, et a moins qu'elle soit a coté d'un appareil chauffant les ventilations sont suffisante. Si elle est effectivement a coté d'un appareil chauffant, le mieux c'est de la déplacer.

    Pour la petite question de physique, il faut penser au perte de charge, car un ventilateur va crée une pression légèrement supérieur devant lui, mais s'il y a des obstacles cette pression va vite chuter. Le fait de placer un 2eme ventilateur en sortie va aider le premier a lutter contre ces obstacles de ce fait le débit va augmenter, et le refroidissement aussi.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  3. #3
    invite0eeeb93c

    Re : soufflerie et extraction d'air

    Salut Jackyzgood,

    J'ai bien pris note pour la réponse de physique ! Merci!

    Pour ta petite question: Les freebox HD chauffent pas mal selon les versions, et pour une même version, va savoir pourquoi, certains boitier chauffent beaucoup plus que d'autres. Le mien est bouillant, et l'été impossible de regarder 15mn la télé sans que l'image se fige (et pas d'appareils chauffant à proximité)! Il suffit que je place un ventilo maison devant le boitier et l'image repart au bout de quelques secondes! En fait avec une petite recherche sur le net tu constateras que c'est un défaut de cet appareil (bien que certains en soi épargné), le problème est bien connu et subi par beaucoup.

  4. #4
    Jackyzgood

    Re : soufflerie et extraction d'air

    Quand tu avais parlé freebox, je pensais la simple freebox (j'en possède une), quant a la version HD je ne connaissais pas ce problème de surchauffe. Il faut voir s'il y a beaucoup de poussière dans la freebox, ça diminue l'efficacité des système de refroidissement. Il existe des petits spray "bombe d'air sec" (qui n'est pas réellement de l'air...), souffler avec ça dans la freebox permettra peut être d'en déloger la poussière et de diminuer sa température, sinon un bon compresseur fait aussi l'affaire, mais pour éviter de propulser des gouttelettes d'eau il faut le monter en pression et le laisser refroidir de manière a ce que toute l'humidité de l'air se condense dans le compresseur et seulement après cette attente on peut l'utiliser pour souffler sur la freebox pour des ordis.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0eeeb93c

    Re : soufflerie et extraction d'air

    Oui, le problème c'est que sur ma version il n'y a même pas de système de refroidissement lol. Mais en tout cas ça ne peut pas faire de mal de nettoyer un peu tout ça, je suivrais ton conseil.

  7. #6
    Jackyzgood

    Re : soufflerie et extraction d'air

    Il y a forcément un système de refroidissement, je suppose qu'il doit être passif (de ce type la : http://www.audiophonics.fr/images2/4...SSIF_ALU_1.jpg ).

    Apres avoir fais des recherches j'ai trouvé 2-3 astuces sur des forums comme celui ci : http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?id=11920&p=2

    Je vais peut-être dire une conn... mais personne a pensé à retourner le boîtier HD ?

    Ben oui, les aérations sont sur le coté et dessous, la chaleur s'évacue naturellement par le haut, donc.... surtout que pour le fonctionnement de la Freebox, ça change rien smile

    J'ai appliqué ça et la Freebox est beaucoup moins brulante.
    Ou encore ici : http://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=1420
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  8. #7
    invite0eeeb93c

    Re : soufflerie et extraction d'air

    Ah oui peut être en effet qu'y a un système de refroidissement passif (j'avais lu que non, mais ça n'était peut être pas une assertion scientifique), mais pas efficace, c'est impressionnant de toucher le boitier! C'est brulant.

    Merci pour les liens! En fait j'avais retenu le système du dernier lien que tu m'as donné. Mais en alimentation sur secteur plutôt (12V plutôt que les 5V du port USB). Et j'ai d'ailleurs posée une question sur ce forum à ce sujet:
    http://forums.futura-sciences.com/el...intensite.html

    Merci pour ton aide!

Discussions similaires

  1. Soufflerie
    Par Ard3nt dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2009, 12h47
  2. Extraction d'air en Vrac?!
    Par invite63de7313 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/08/2008, 10h42
  3. soufflerie
    Par inviteac554eb9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2007, 10h31
  4. Soufflerie d'air chaud sur insert
    Par rominet72 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/08/2006, 19h42
  5. aérodynamique / soufflerie
    Par invitee8f6cc21 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2006, 10h33