Un pendentif - problème physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Un pendentif - problème physique



  1. #1
    invite6b9e3b67

    Question Un pendentif - problème physique


    ------

    Bonjour, je ne suis pas sûre que mon problème soit très physique, mais plutôt mathématique, mais comme je ne suis pas sûre, je l'ai mit ici.

    Alors voilà, j'ai regardé le film "L'illusioniste" et à un moment du film, un des personnages offre un pendentif très spécial à son amie.

    J'ai tiré une image du film, qui est en fait le plan du pendentif en question.
    Évidemment, c'est un plan qui n'est pas techniquement juste, mais il montre le principe "spécial" du pendentif.

    Ce pendentif en forme de rectangle à bout arrondis devient un ceur lorsqu'on fait pivoter d'une certaine manière la partie basse du pendentif.
    Mais ce n'est pas tout, normalement on doit pouvoir "ouvrir" ce coeur. Pour celà on fat glisser la face du devant du coeur. Le point de pivot est alors situé sur la pointe du coeur. Dedans il y a un petit espace pour mettre quelque chose où graver des lettres.

    Peu importe, je cherche à réaliser ce pendentif.
    Dans le film ils utilisent un effet spécial, il y a deux pendentifs en réalité, un qui va du rectangle au coeur et un autre est le coeur qui s'ouvre.

    J'ai déjà essayé d'imaginer un mécanisme pour chaque étape, mais je n'ai pas abouti.

    Je penche sur le principe du "Cubiks magique", vous savez, ce cube magique qui ets un casse tête.
    Le mécanisme est assez intéressant.

    Donc voilà mon problème.
    Pour la première étape du pendentif (pivot pour obtenir le coeur), je pensais à une tige métallique avec un petit système de blocage, qui empêche au pendentif de pivoter lorsque les deux parties (haut et bas) sont collées; il suffirait alors de tirer un peu sur la partie du bas pour la débloquer et pouvoir la faire pivoter.

    Pour coupler ce mécanisme à celui des faces pivotants du coeur, je ne sais vraiment pas comment faire.

    C'est pourquoi je me remets à votre communauté scientifique !

    J'espère que certains pourront m'aider à trouver des idées et peut-être des solutions.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Un pendentif - problème physique

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je crois avoir vu le film mais je n'ai pas retenu le pendentif. Pouvez-vous poster l'image pour nous rafraîchir la mémoire?
    Sous la boite de réponse, vous trouverez un bouton "gérer les pièces jointes". Cliquez dessus et laissez-vous guider.
    Au revoir.

  3. #3
    invite6b9e3b67

    Re : Un pendentif - problème physique

    Bonsoir, oui désolé j'avais complètement oublié les photos :

    Le plan du pendentif dans le tiré du film.

    Photos étape 1, la formation du coeur :
    XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

    ...suite dans un autre message.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par obi76 ; 22/10/2011 à 19h01.

  4. #4
    invite6b9e3b67

    Re : Un pendentif - problème physique

    ...suite du message précédent.

    XXXXXXXXXXXXXXx

    Voilà. Peut-être choisir un autre système d'ouverture ?
    Je ne sais pas trop.
    Merci !
    Dernière modification par obi76 ; 22/10/2011 à 19h02.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : Un pendentif - problème physique

    je doute un peu qu'un tel objet soit réalisable simplement. Existe-t-il authentiquement, où est-ce une fantaisie du scénariste?

    Je vois un gros problème technique pour la photo: telle qu'elle est située, elle sera déchiré lors du passage coeur -->rectangle à bouts arrondis. Il faudrait soit qu'elle soit déjà coupé en deux verticalement, soit qu'elle soit déplacée vers une des parties rondes avant le passage coeur-->rectangle.

    Pour le reste, il doit y avoir des astuces. Déjà le pivot pour ouvrir le coeur doit être légèrement excentré: si il est au milieu, il se retrouve en deux morceaux quand on passe de coeur à rectangle, comme la photo. Ensuite, il faut que la partie haute avant devienne solidaire de la partie basse arrière quand on passe de rectangle à coeur. ca doit être possible avec des crans et des fentes judicieusement placées.

    bon courage avec ce casse-tête.

    m@ch3

    suggestion aux modos : ce fil serait peut-être mieux dans une section bricolage, voire dans la section science ludique (vu que cela s'apparente un peu à une histoire de puzzle).
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    invite6b9e3b67

    Re : Un pendentif - problème physique

    Bonjour, comme je l'ai dit, le pendentif n'existe pas réellement dans le film, c'est un effet d'illusion du film. Il y a en réalité deux pendentifs, un pour chaque étape, mais je suis sûre que c'est réalisable en un seul pendentif.

    Comme tu le dis, décaler la tige de pivot du passage rectangle à coeur et coeur à rectangle, cela permettrait ensuite de libérer le glissement de la fasse du devant sur la fasse du derrière pour ouvrir le coeur.

    J'ai pensé à une tige spéciale qui serait placée au centre du coeur pour la première étape. Cette tige pourrai se désolidariser en deux parties pour laisser glisser les deux faces.

    C'est assez difficile à expliquer. vois-tu ce que je veux dire ?
    Merci.

  8. #7
    LPFR

    Re : Un pendentif - problème physique

    Bonjour.
    Je pense qu'une connexion "à la Rubiks cube" peut faire l'affaire pour la première rotation. Puis, si le pivot vertical se trouve sur "oreillette gauche", près du point d'accroche du pendentif, on peut glisser le haut et le bas horizontalement.

    Mais, comme l'a signalé Mach3, on ne peut pas coller une photo entière sur le pendentif ouvert. Au mieux, deux demi-photos une à gauche et l'autre à droite.
    Au revoir.

  9. #8
    invite6b9e3b67

    Re : Un pendentif - problème physique

    Bonsoir, oui je me suis posé la question, mais je n'ai pas trouvé encore comment fonctionnait les rubics cubes.
    Bonne idée de déplacer le point de pivot des deux faces du coeur sur la gauche par exemple pour qu'il n'y ait plus le problème de ce pivot.
    Je pense donc comme toi, le système rubik's cube ets la meilleure solution, mais sais-tu commment ils sont fait et comment reproduire ce système ?

    Pas de problème pour la photo, c'est pour graver des lettres dans le bois ou pour mettre un petit mot

    Merci.
    PS : si vous pouvez m'éclairer sur le système rubik's cube

  10. #9
    lebrugeois46

    Re : Un pendentif - problème physique

    Je viens de voir le film (beau film), j'ai aussi flashé sur ce pendentif, si tu aboutis à qqch, pourrais tu nous le faire savoir, monter ton oeuvre et en plus de ca, tu serais un ange de nous expliquer

    Merci

  11. #10
    invite6b9e3b67

    Re : Un pendentif - problème physique

    Moi ? Bah je vais essayer de la monter, je garanti rien, mais j'ai je pense déja trouvé les solutions pour que les deux faces du coeur soient solidaires après rotation du rectangle et inversément qu'elles puissent se désolidariser.
    Cette technique cimbinée à un système cubik's pourait apporter la solution final... je vais regarder du côté de ce "système cubik's"

    EDIT :
    Oups, c'est Rubik's !

  12. #11
    invite3091d735

    Re : Un pendentif - problème physique

    C'est pour moi un pendentif I.M.P.O.S.S.I.B.L.E a confectionner.. pour le passage du rectangle au coeur aucun probleme une sorte de roulement reduit fait l'affair rentré par enfoncement dans le bois.. pareil pour le passage du coeur au coulissage du coeur un roulement ferait largement l'affair.. maintenant.. les deux sont impossible a reunir . Par la suite j'ai imaginé tout ce mecanisme et meme qu'a moitié.. mais impossible la aussi .. il me faut absolument de l'aide je suis tombé litteralement amoureux de ce petit pendentif! S'il vous plais! je sais que je resors un vieu dossier mais.. Jvous prie vraiment de m'aider.

    Merci a tous par avance!

  13. #12
    invite48000219

    Re : Un pendentif - problème physique

    Bonjour a tous ! ou bonsoir...
    Je suis ébéniste et réalise en ce moment des études supérieurs en sculpture et en garnissage. J'ai moi aussi voulu réaliser ce petit pendentif pendant mes heures perdus. Le pendentif du film, comme vous le savez déjà, est un faux, ou plutôt il y a deux pendentifs. En changeant un peu le mécanisme, mon copain à réussi à le confectionner !! et oui, et oui !! le petit pendentif est bien réalisable, le principe est le même: l'ovale qui se transforme en cœur, puis s'ouvre en deux. J'ai réalisé une petite explication ici, à la page 3:
    http://le-cristal-eternel.skyrock.com/

    les explications sont avec !

  14. #13
    LPFR

    Re : Un pendentif - problème physique

    Bonjour et bienvenu au forum.
    C'est une jolie réalisation, même se ce n'est pas tout-à-fait la même que celle montrée dans le film (qui était un faux).
    Mais je pense que nous avions trouvé une solution avec une liaison "à la Rubik's cube" pour le pivot "rectangle-cœur". C'est à dire un pivot divisé en deux parties séparables.
    Au revoir.

  15. #14
    invite48000219

    Wink Re : Un pendentif - problème physique

    J'ai aussi essayé de faire un mécanisme qui permettrait de faire pivoter les deux pièces, puis d'ouvrir le coeur et j'ai pensée à un système d'aimant... mais j'ai peur que les aimants ne soit pas assez fort... Encore une idée à tester

  16. #15
    invite29a93164

    Re : Un pendentif - problème physique

    zendraw!!!! tu peux me dire comment? et je vais tester aussi.
    .

  17. #16
    dl.724

    Re : Un pendentif - problème physique

    Ce collier existe est est possible puisqu'on en vend sur ce site :

    http://www.illusionistlocket.com/

    Ensuite vous êtes pas les seul à vous être penchez sur la question de comment le fabriquer. Suffit de rechercher " illusionist locket " sur google pour avoir des centaines de forums et de page qui en parlent. Certains ont même trouvé comment il fonctionne.

  18. #17
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Un pendentif - problème physique

    bonjour,
    celà ne semble pas du tout complexe avec 2 axes de rotation ( l'un servant 2 fois )
    et peut être des petits aimants pour faire tenir chaque structure.

  19. #18
    LPFR

    Re : Un pendentif - problème physique

    Bonjour.
    Vu le prix de vente du bijou en bois ($ 220) ça doit être plus élaboré que des petits aimants.
    Je pense (et crois l'avoir expliqué dans cette vieille discussion), que les pivots doivent être du genre utilisé dans le Rubik's Cube.
    Mais le bijou du lien a un autre "truc" supplémentaire: la photo qui apparait n'est pas la même selon l'ouverture que l'on fait et, de plus, elle semble se situer juste à cheval sur la ligne de séparation des deux morceaux.
    Au revoir.

  20. #19
    dl.724

    Re : Un pendentif - problème physique

    La plus grande difficulté s selon moi est pas de trouver comment il fonctionne, mais de parvenir à trouver les pièces adéquate pour y parvenir. Le bijou étant très petit c'est un mécanisme très minutieux, selon moi il est impossible de le reproduire soi même en tant que particulier faute de matériel.

  21. #20
    LPFR

    Re : Un pendentif - problème physique

    Bonjour.
    Dans le site du vendeur on trouve le N° de brevet. Et sur Google on trouve le contenu avec les images:
    http://www.archpatent.com/patents/8291726
    dans le PDF donné.
    Il y a la description dans le texte (à la fin).
    Mais il faut avoir le temps qu'il faut pour le lire et comprendre le mécanisme.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. pendentif gsm avec led
    Par invitee75d25f8 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/07/2008, 12h18
  2. interrupteur grace à un pendentif...
    Par invite2d2006e2 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2007, 22h12
  3. probleme de physique
    Par invite74981861 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2006, 23h23