Bonjour, je ne suis pas sûre que mon problème soit très physique, mais plutôt mathématique, mais comme je ne suis pas sûre, je l'ai mit ici.
Alors voilà, j'ai regardé le film "L'illusioniste" et à un moment du film, un des personnages offre un pendentif très spécial à son amie.
J'ai tiré une image du film, qui est en fait le plan du pendentif en question.
Évidemment, c'est un plan qui n'est pas techniquement juste, mais il montre le principe "spécial" du pendentif.
Ce pendentif en forme de rectangle à bout arrondis devient un ceur lorsqu'on fait pivoter d'une certaine manière la partie basse du pendentif.
Mais ce n'est pas tout, normalement on doit pouvoir "ouvrir" ce coeur. Pour celà on fat glisser la face du devant du coeur. Le point de pivot est alors situé sur la pointe du coeur. Dedans il y a un petit espace pour mettre quelque chose où graver des lettres.
Peu importe, je cherche à réaliser ce pendentif.
Dans le film ils utilisent un effet spécial, il y a deux pendentifs en réalité, un qui va du rectangle au coeur et un autre est le coeur qui s'ouvre.
J'ai déjà essayé d'imaginer un mécanisme pour chaque étape, mais je n'ai pas abouti.
Je penche sur le principe du "Cubiks magique", vous savez, ce cube magique qui ets un casse tête.
Le mécanisme est assez intéressant.
Donc voilà mon problème.
Pour la première étape du pendentif (pivot pour obtenir le coeur), je pensais à une tige métallique avec un petit système de blocage, qui empêche au pendentif de pivoter lorsque les deux parties (haut et bas) sont collées; il suffirait alors de tirer un peu sur la partie du bas pour la débloquer et pouvoir la faire pivoter.
Pour coupler ce mécanisme à celui des faces pivotants du coeur, je ne sais vraiment pas comment faire.
C'est pourquoi je me remets à votre communauté scientifique !
J'espère que certains pourront m'aider à trouver des idées et peut-être des solutions.
Merci d'avance.
-----