onde pression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

onde pression



  1. #1
    Jack Burner

    onde pression


    ------

    Re bonjour à tous, est-ce que quelqu'un pourrait me dire ce que c'est qu'une onde de pression et pourquoi est-ce qu'elle peut être négative car je pensais qu'une pression était jamais négative ?

    Merci par avance pour vôtre aide

    cordialement

    fabien

    -----

  2. #2
    mc222

    Re : onde pression

    Salut, il existe deux type d'onde mécanique je crois:

    _ Les ondes de pression
    _ Les ondes transversales


    Une onde de pression est une onde qui "pousse" dans le sens de la propagation de l'onde. La déformation du matériaux qui sert de support à la perturbation est normale, traction, compression.
    Dans les cas des ondes transversales, la contrainte est tangentielle, c'est du cizaillement.


    Dans une onde de pression, les particules du support ossilent dans le sens de la propagation, si le son va de gauche à droit, les particules ferons des allé retours de gauche à droite.
    Dans le cas d'un onde transversale, les particules du support ossile de haut en bas, ou de devant vers derrière, perpendiculairement à la propagation de la perturbation.

    On peut voire se phénomène avec les vagues dans l'eau, ou l'eau se lève et se baisse pour former des vague mais le mouvement de chaque particule d'eau est de haut en bas, perpendiculaire a la propagation de la vague.

    Je ne suis pas sur a 100/100 de ceci mais c'est déja ca.

  3. #3
    mc222

    Re : onde pression

    Un pression est une force divisée par une surface, si on instaure un référenciel, la force devient relative en sens et peu prendre un ptit (-).

  4. #4
    LPFR

    Re : onde pression

    Citation Envoyé par Jack Burner Voir le message
    Re bonjour à tous, est-ce que quelqu'un pourrait me dire ce que c'est qu'une onde de pression et pourquoi est-ce qu'elle peut être négative car je pensais qu'une pression était jamais négative ?

    Merci par avance pour vôtre aide

    cordialement

    fabien
    Bonjour.
    Dans un solide cela ne pose aucun problème. Une pression négative correspond à une traction.

    Dans un liquide ou un gaz, il est vrai que la pression ne peut pas être (très) négative. Mais dans la plupart des ondes cela ne pose pas de problème car la pression dont on s'occupe dans une onde est une variation de pression autour de la valeur moyenne. Pour vous donner une idée, un son de 60 dB (une conversation normale) produit une variation de pression de +/- 0,03 pascal autour de la pression habituelle de 100 000 pascals.
    Un sont vraiment très fort pourrait faire descendre cette pression à zéro, mais pas en dessous, évidemment.

    Dans les liquides on peut mettre un son très fort de sorte que la pression devienne négative en absolu dans les alternances négatives du son. Dans ce cas il se produit un vide (une cavité) dans le liquide. Cette cavité dure moins d'une demi période. On utilise ce phénomène dans les appareils de nettoyage par ultrasons.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack Burner

    Re : onde pression

    Je vous remercie tout les deux pour vos réponses mais j'ai encore du mal avec la pression négative je suis vraiment désolé mais j'arrive pas à comprendre.

  7. #6
    mc222

    Re : onde pression

    imagine un cylindre, si tu pousse dessus, ou si tu tire dessus, la contrainte vaudra autant, mais la signe devant ne sera pas le meme et c'est normale donc, donc pa convention, la traction est négative et la compression positive.

  8. #7
    Jack Burner

    Re : onde pression

    ah ok merci beaucoup je comprends mieux ce que me disait LPFR.

    Merci mille fois

Discussions similaires

  1. onde pression vitesse
    Par mamono666 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/06/2009, 14h22
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2007, 12h46
  3. Onde sonore> formule de pression
    Par fenouille dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2007, 19h14
  4. Onde de pression
    Par manimal dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/03/2007, 10h44
  5. onde de pression
    Par invite417d74e9 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2005, 06h07