dans le noir complet mais je vois de la Lumière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

dans le noir complet mais je vois de la Lumière



  1. #1
    invitea069c357

    dans le noir complet mais je vois de la Lumière


    ------

    Bonjour à tous

    Je ne suis pas scientifique^^je n'ai jamais fait d'étude dans ce domaine et pourtant, je me pose chaque jour une question plus ou moins farfelu^^En voiçi une qui je pense sera vite résolue.

    On est au moi Aout il est 2h00, je suis allongé dans un pré à la campagne, tout est noir (dans certains bled, il n'y a pas d'éclairage urbain ) Moi même je ne me voit pas, une vrai obscurité. Mes yeux regardent un ciel parfaitement dégagé et je contemple les étoiles, là est ma question :

    Mon Oeil ne "va pas chercher" la lumière (les photons) c'est bien les photons qui viennent "frapper" ma rétine ce qui me permet de voir, déjà ça c'est bon?

    Si cela est le cas, cela veut dire que des photons atteignent mes yeux et pourtant je suis dans le noir complet, j'en déduis donc qu'il n'y a pas de lumière et pourtant je vois des choses dans le ciel donc des photons "touchent" mes yeux bref...Je souhaiterais juste savoir qui fait quoi, la lumière, mes yeux.

    Je ne sais pas si cela est clair pour vous, si c'est le cas et que vous avez la réponse (et je pense que quelqu'un peut répondre facilement) Lachez-vous!!!!!!

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite88ef51f0

    Re : dans le noir complet mais je voit de la Lumière

    Salut,
    C'est bien la lumière qui atteint tes yeux et non l'inverse. Mais tu n'es pas dans le noir complet s'il y a de la lumière (aussi faible soit -elle).

  3. #3
    invitea3eb043e

    Re : dans le noir complet mais je voit de la Lumière

    S'il y a des étoiles, il y a éclairement. Il existe des caméras spéciales amplifiées qui permettent de filmer à la lumière des étoiles.
    Et ce n'est pas nouveau. Déjà Corneille, dans le Cid, parlait de "l'obscure clarté qui tombe des étoiles".
    Donc tu vois les étoiles comme tu verrais le soleil, moins brillantes parce qu'elles sont beaucoup plus loin, c'est tout.

  4. #4
    invitea069c357

    Re : dans le noir complet mais je vois de la Lumière

    Et voilà, Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Je ne vois rien dans mon téléscope
    Par invite75ac7592 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2008, 14h03
  2. Je ne vois rien dans mon téléscope
    Par invite75ac7592 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/12/2008, 19h36
  3. je ne vois pas dans l'espace!
    Par invitec9f3b5ed dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/07/2008, 10h41
  4. fichiers musique passes du noir au jaune j vois plus rien
    Par invitef33f30d3 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2006, 11h57
  5. Exo de Primitives, le noir complet
    Par invitec1a69dfa dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 28
    Dernier message: 13/04/2006, 11h54