Désintégration Beta-
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Désintégration Beta-



  1. #1
    invite564aa869

    Désintégration Beta-


    ------

    Bonjour à tous,
    voilà j'ai une question qui peut vous paraître bête mais je suis en médecine et j'ai un problème de compréhension dans la désintégration Beta-.

    Prenons par exemple celle de I ---> Xe + e- + gamma +antineutrino
    Lors d'exercices ou on nous demande de calculer l'énergie cinétique maximum des électrons on a:

    m(I).c² = m(Xe).c² + m(e-).c² + E(gamma) + Ec(Xe) + Ec(e-)+Ec(antineutrino).

    J'ai alors quatre questions :
    1- Gamma n'apparaît pas de la forme m(gamma).c² ni Ec(gamma) car cette particule n'a pas de masse ?
    2- Si l'antineutrino à une énergie cinétique, il a donc une masse , ainsi pourquoi n'a t-on pas m(antineutrino).c² ?
    3- l'Energie cinétique n'est-elle pas égale à mv²/2 , ainsi pourquoi y-a t'il m(Xe).c² et Ec(Xe) si cela ne différe que d'un facteur 2 ? Serait-ce car la vitesse de Xe "après" la désintégration n'est pas celle de la lumière ?
    4- Pourquoi l'E.cinétique maximum de l'e- prends en compte les énergies cinétique et non l'énergie de la particule gamma ?

    Voilà si vous pouvez m'aider, je vous en remercie par avance !

    -----

  2. #2
    pepejy

    Re : Désintégration Beta-

    Ok, allons-z'y gaiement!!!

    question 1:
    Je rappelle que le est un photon très énergétique. et comme tous photon, sa masse est nulle.

    question 2 :

    Effectivement l'antineutrino possèderait une masse, mais celle-ci serait inférieure à 0,23 eV/c². Donc on peut tre largement négliger son energie de masse et supposé que toutes l'energie liée à l'antineutrino est de l'énergie cinétique.

    question 3 :