Quequ'un peut il me dire si mes définitions sont exactes pour la terminale S dans le cadre des ondes mécaniques :
Milieu linéaire : ce dit d'un milieu dans lequel l'onde est de faible amplitude (sa célérité ne dépend pas de la forme du signal)
Milieu homogène : milieu dans lequel les propriétés physiques (indice de réfraction, élasticité, ...) et chimiques (densité, concentration...) sont les mêmes en tout point.
Milieu isotrope : milieu dans lequel les propriétés physiques (indice de réfraction, élasticité, ...) et chimiques (densité, concentration...) sont les mêmes dans toutes les directions de l'espace.
Un milieu isotrope est il forcément homogène ? je dirais oui même si j'ai pas d'exemple en tête.
Autre question :
imaginons une onde sonore qui se propage depuis un point source vers un recepteur R placé à une distance d de la source. Est ce que l'on peut considérer que l'énergie transportée par le front d'onde va se distribuer sur toute la surface de la sphère de surface S =4pi*d² ?
Dans ce cas l'énergie par unité de surface sera égale à E/4pi*d² ?
Peut on dire que l'amplitude de l'onde sonore A est telle que
A² # E/4pi*d²
ce qui voudrait dire que 'amplitude de l'onde sonore (donc la pression maximale en R) est proportionnelle à 1/D : A #1/d
merci de me corriger en cas d'erreur ou de réponse incomplète.
-----