Prédimensionnements?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Prédimensionnements?



  1. #1
    invitebdb6ed16

    Question Prédimensionnements?


    ------

    Bonjour,

    Je sais qu'il existe quelques grandes règles de prédimensionnement de poutres dans le bâtiment en fonction de la portée et de la matière.
    Est-ce que quelqu'un pourrait me les rappeler?
    Je crois qu'en charpente métallique, c'est 1/20 (à confirmer) quid du bois (lamellé collé, et massif 1/10?), du béton?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    Nicolas83

    Re : Prédimensionnements?

    Bonjour Straydog,

    Pourrais tu préciser un peu ta question? parles tu des critères de fleche maximale admissible par ta poutre ou de critère de tenue mécanique?

    Cordialement

  3. #3
    invitebdb6ed16

    Re : Prédimensionnements?

    Je parle de prédimensionnement à la louche: donc, ça doit être flèche maximale admissible.
    Je sais qu'en archi, il y a ces petites règles très usitées.... dont personne ne se souvient jamais....

  4. #4
    chaverondier

    Re : Prédimensionnements?

    Citation Envoyé par straydogg Voir le message
    Bonjour,
    Je sais qu'il existe quelques grandes règles de prédimensionnement de poutres dans le bâtiment en fonction de la portée et de la matière.
    Je crois qu'en charpente métallique, c'est 1/20 (à confirmer)
    Dans le domaine de la charpente métallique, à un vingtième de la portée il faudrait, le plus souvent, se trouver dans le domaine plastique. En effet, pour une poutre sur 2 appuis avec une charge F concentrée à mi-portée par exemple :

    f = FL^3/(48 EI) et sigma = (FL/4)/(I/v) donne sigma = 12 E v f/L^2

    Application numérique, pour :
    v = 50 mm (IPE 100)
    L = 2000 mm (portée)
    E = 205 000 N/mm^2 (module de Young)
    f/L = 20

    On obtiendrait donc
    sigma = 12 x 205 000 x 50/(20 x 2000) = 3075 Mpa
    on a largement eu de quoi créer une rotule platique.

    En fait, en charpente métallique, je n'ai pas souvenir de cas où l'on accepterait plus de 1/200ème de la portée (quand une telle exigence de flèche est spécifiée). Selon le type de construction, il est plutôt demandé de ne pas dépasser 1/500ème de la portée (voir même 1/2000ème quand les exigences de rigidité sont particulièrement sévères).

  5. A voir en vidéo sur Futura