transfère de gaz d'une bouteille a une autre...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

transfère de gaz d'une bouteille a une autre...



  1. #1
    invite590dbd3f

    transfère de gaz d'une bouteille a une autre...


    ------

    Bonjour
    Je suis nouveau sur ce forum et je salut toutes les personnes y participants...

    Mon problème est le suivant:
    Je dispose d'une bouteille de gaz FM200 dont je souhaite récupérer le gaz par l'intermédière de plusieurs bouteilles.
    je m'explique:
    Cette bouteille (bouteille mère) n'est plus conforme,hors j'ai besoin de récupérer son gaz, j'ai donc réalisé un montage simple:
    j'ais relié ma bouteille mère avec une bouteille cible (vide) avec un flexible approprié, et une vanne sur chaque bouteille.

    La masse de gaz a l'intérieur de la bouteille mère est de 60Kg
    Elle est pressurisé a 42 Bars
    A un volume de 80l

    mon problème est que je ne peux charger la bouteille cible a plus de 10 Bars (recomandation fabriquant car celle-ci sera ensuite complété par un banc de remplissage qui ne supporte pas plus de 10 bars)

    Donc combien de bouteilles "cibles" pensez vous qu'il sera nécessaire que je dispose pour vider "totalement " ma bouteille cible"?

    En limitant chaque transfère a 10 bars le poids de gaz transféré dans chaque bouteille cible sera il le même?
    Est il possible de limiter la pression de départ a 10 Bras sans limiteur de pression ou vanne de régulation?
    Y a il une proportionnalité entre la pression et le volume dans ce cas de figure?

    mes question sont peut être mal posé... je ne m'y connais pas trop en fluide, merci de m'éclairer .

    Pierre

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : transfère de gaz d'une bouteille a une autre...

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Sans CONTROLE (manométre) tu ne
    pourras savoir à combien t'as "chargé" ta bouteille cible.
    Juste un détail :avec le volume de la bouteille cible un calcul serait possible !!
    Une bouteille cible de 10 l et une de 100l c'est pas pareil !!

    Petite "erreur" dans le texte: " ..vider "totalement " ma bouteille cible..." (mére)

    Bonne journée

  3. #3
    LPFR

    Re : transfère de gaz d'une bouteille a une autre...

    Bonjour.
    Vous pouvez utiliser l'équation des gaz parfaits:
    PV=nRT.
    Vous connaissez la pression (en bars), le volume (en m3) et la température (en kelvin).
    Vous obtenez le nombre de moles. Comme vous connaissez la masse moléculaire de votre gaz à effet de serre: 0,17003 kg/mole, vous saurez la masse que vous pouvez mettre dans chaque bouteille.
    Dans votre cas vous mettrez quelque 0,68 kg par bouteille.

    Curiosité: en quoi sont faites ces bouteilles que ne sont pas plus résistantes à la pression qu'une bouteille en plastique de soda?
    Au revoir.

    EDIT: il vous faut un détendeur!
    Dernière modification par LPFR ; 17/09/2009 à 08h30.

  4. #4
    chatelot16

    Re : transfère de gaz d'une bouteille a une autre...

    il faudrait surtout dire de quel gaz il s'agit

    si c'est un gaz non liquefiable a temperature ambiante comme l'azote ou l'oxygene ca se comporte comme un gaz parfait

    si c'est du butane ou du co2 ca se liquefie sous la pression ...

    ensuite la bouteille de depart ne sera jamais vidé completement sans un compresseur , ou une grosse difference de temperature dans le cas d'un gaz facilement liquefiable

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : transfère de gaz d'une bouteille a une autre...

    Bonjour
    Pierre98 a dit qu'il s'agit de FM200, une espèce de "fréon" utilisé pour étouffer des feux.
    Je n'ai pas trouvé (ni cherché beaucoup) son diagramme de phase.
    Au revoir.

  7. #6
    chatelot16

    Re : transfère de gaz d'une bouteille a une autre...

    si c'est le R227ae ca se liquefie a 4bar a 20° : aucune raison de monter a 42bar

  8. #7
    LPFR

    Re : transfère de gaz d'une bouteille a une autre...

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    si c'est le R227ae ca se liquefie a 4bar a 20° : aucune raison de monter a 42bar
    Bonjour.
    Il semble que le FM200 et le R227 soient la même chose: 1,1,1,2,3,3,3-Heptafluoropropane.
    La densité du liquide est 1,46 g/l à -16,4° C et doit être au peut près la même à la température ambiante. Cela permet de calculer le nombre de bouteilles nécessaires.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Remplacer une chadière gaz par un poele de masse + isolation ou autre solution ?
    Par invite77ff6440 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/12/2008, 08h51
  2. Puissance d'une bouteille de gaz
    Par invite45dbb25f dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/11/2008, 17h02
  3. Extrère le gaz d'une bouteille d'eau peitillante
    Par invite3d411ccc dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/11/2007, 06h40
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2007, 17h01
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 27/08/2007, 12h08