Bonjour et merci aux nombreux contributeurs de ce site où j'ai pu trouver bon nombre d'infos.
Voici la problématique qui me conduit à soliciter vos avis et conseils :
J'habite avec la petite famille en poitou charentes dans une maison ancienne acquise en 2003. La maison est du type "maison bourgeoise" 1900-1920 environ, en pierre crépie. Elle est constituée d'un bâtiment principal (13 x 5 m) jouxté d'une annexe (7 x 3 m).
A mon arrivée j'ai aménagé l'étage et prolongé le circuit de chauffage central pour installer des radiateurs dans les nouvelles pièces.
Lors de cet amènagement j'ai procédé à un doublage (placo + 80 mm laine minérale) sur les murs et une isolation des combles par 200 mm de laine minérale déroulée au sol.
J'envisageais un mode chauffage alternatif au gaz, mais depuis une semaine je dois trouver un mode de chauffage : chaudière HS
Je compte la faire vivotter jusqu'à la fin de l'hiver mais il me faut une solution pour l'hiver prochain.
A la lecture de différentes interventions j'envisage une isolation par l'extérieur. Dans ce cas quid de l'isolation par doublage de l'étage ?
Ensuite au niveau du système de chauffage je suis tenté par le poele de masse maçonné, mais la question qui me taraude est : sera-t-il en mesure de chauffer l'ensemble de la maison sans équipements complémentaires ?
Je précise que les deux bâtiment sont separés par un mun de refens de 50, que le pdm serait installé au rdc du plu grand de 2 batiments et que l'étage est sur solives + plancher bois.
Merci de vos lumières.
-----