Puis-je remplacer cet optocoupleur par un autre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Puis-je remplacer cet optocoupleur par un autre ?



  1. #1
    marc.suisse

    Puis-je remplacer cet optocoupleur par un autre ?


    ------

    Bonjour à tous

    Je dois remplacer un opto-coupleur défectueux et j'aimerais savoir si celui que j'ai en stock est apte à prendre la place du défectueux.

    Ancien : L0425 817C que je pense être un PC817C .

    Nouveau : SFH617A-1

    Si vous pouviez juste m'expliquer les différences fondamentales entre ces deux , ce serait super sympa .

    Je vous mets les 2 datasheets en pièces jointes.

    Merci d'avance et bon week-end , ciao ciao MARC ...

    -----
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  2. #2
    jiherve

    Re : Puis-je remplacer cet optocoupleur par un autre ?

    Bonsoir
    Le nouveau est meilleur partout sauf en transfert ratio , si la diode n'est pas utilisée en limite basse (faible courant) cela ne devrait pas gêner.
    JR

  3. #3
    marc.suisse

    Re : Puis-je remplacer cet optocoupleur par un autre ?

    Hello

    Je te remercie de ta réponse

    Au fait , je n'ai pas précisé que j'avais déjà essayé l'appareil avec le nouveau et tout va bien sauf que je ne savais pas si laisser le nouvel IC .

    Citation Envoyé par jiherve
    Le nouveau est meilleur partout sauf en transfert ratio
    Tu peux préciser stp ?
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  4. #4
    jiherve

    Re : Puis-je remplacer cet optocoupleur par un autre ?

    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    Hello

    Je te remercie de ta réponse

    Au fait , je n'ai pas précisé que j'avais déjà essayé l'appareil avec le nouveau et tout va bien sauf que je ne savais pas si laisser le nouvel IC .



    Tu peux préciser stp ?
    Re
    un opto est caractérisé par un coefficient analogue à un gain , c'est le rapport entre le courant qui circule dans la diode (LED) et le courant collecteur du photo transistor.
    D'après tes data sheet ton opto d'origine est à 600% (G= 6) et le nouveau entre 200% et 300% (G= 2 à 3).
    voilà!
    JR

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marc.suisse

    Re : Puis-je remplacer cet optocoupleur par un autre ?

    Hello

    Super , je te remercie de ta réponse

    Néanmoins , il y a quelque chose que je ne comprends pas .

    Tu dis que l'opto d'origine , c'est à dire le PC817C à un transfert ratio de 600% , mais si je regardes sur le datasheet , je vois effectivement que le transfert est entre 50 et 600% ( première pièce jointe ) et un petit chiffre 4 nous redirigeant vers un petit tableau plus bas ( deuxième pièce jointe ) qui montre que le PC817C est entre 200 et 400% .

    Ensuite , si je prends le SFH617A-1 , d'après ce que je vois ( troisième pièce jointe ) que le transfert est entre 40 et 80% , donc je ne retrouve pas les 200-300% que tu cites ...

    Dernière question , si le tv fonctionne correctement , on peux imaginer que l'opto fonctionne correctement ?

    J'ai simplement remarqué qu'il restait des tensions résiduelles en sortie du transfo , par exemple le 140v qui descend à 11v en stand-bye , je ne sais pas si c'est normal .

    Je te remercie encore
    Images attachées Images attachées
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  7. #6
    jiherve

    Re : Puis-je remplacer cet optocoupleur par un autre ?

    Bonsoir marc.suisse,
    Ces chiffres sont pourtant dans les data sheet.
    50% à 600% sur la doc 817
    40% à 320% (en passant par 200%) pour les 617
    JR

  8. #7
    marc.suisse

    Re : Puis-je remplacer cet optocoupleur par un autre ?

    Hello

    Je suis vraiment navré d'insister , mais il y a quand même quelque chose que je ne comprends pas .

    Les 50-600% correspondent pour moi à la plage complète utilisée pour le PC...

    Ensuite , si on regarde le tableau , on voit que le PC817C correspond à un transfert ratio de 200-400% .

    Concernant le SFH617A-1 que j'ai monté , on voit que lui est entre 40 et 80% .

    Donc logiquement , je devrais plutôt monter le SF617A-4 pour être le plus proche possible du PC817C .

    Je ne sais donc pas si je peux le laisser monté dans le tv ou pas .
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  9. #8
    jiherve

    Re : Puis-je remplacer cet optocoupleur par un autre ?

    Re
    Si le but est de fabriquer une serie alors oui il faudrait prendre un modèle plus performant, si c'est pour une réparation unitaire alors tant que ça marche!
    JR

  10. #9
    Jean Antoine

    Bonjour,

    Voici mon avis sur cette question.
    Les fabricants de photo-coupleurs obtiennent une très grande dispersion des caractéristiques de transfert de courant (on dit aussi gain en courant même s'il est inférieur à 1, ) en raison:
    - des dispersions de caractéristiques d'émission de la photo diode
    - des dispersions de la sensibilité du photo transistor à cette émission
    - de la tolérance de positionnement mécanique de l'un par rapport à l'autre.

    Ces trois paramètres parfois se compensent, parfois combinent leurs effets de façon extrême. Il en résulte qu'en fin de chaîne de production, les fabricants constatent une très grande dispersion de la caractéristique de transfert. Chez Vishay comme chez Sharp, il y a (320/40 ou 600/80) un facteur 7,5 entre le meilleur et le moins bon transfert des optocoupleurs produits.
    Comme une telle fourchette est rarement acceptable par les circuits des clients, mais comme le fabricant souhaite néanmoins vendre tous les composants qu'il produit, il divise la fourchette en tranches (4 chez Vishay, 4 aussi chez Sharp avec en plus des combinaisons de tranches). Chaque tranche est désignée par un indice qui suit la référence (1, 2, 3, 4 chez Vishay, A, B, C, D, chez Sharp). Au sein de chaque tranche, le facteur entre min et max du transfert n'est plus que de 2.

    Ton ancien photo-coupleur, Marc, était un Sharp d'indice C, il avait donc un transfert compris entre 2 et 4.
    Le Vishay que tu as câblé est un indice 1, il a donc un tranfert compris entre 0,4 et 0,8.
    La question que tu te poses est légitime, car elle revient à se demander si l'environnement de l'optocoupleur, conçu pour un transfert de 2 à 4, fonctionnera correctement - et d'une façon durable - avec un opto coupleur ayant un transfert dont le plus faible sera, dans le meilleur des cas 2,5 fois moins grand que le plus faible qui était prévu, et 5 fois moins grand dans le pire des cas.

    Tu n'as pas dit la fonction de cet opto. J'en connais deux principales:
    - retour de boucle (par exemple pour piloter le duty cycle du primaire d'une alim à découpage en fonction du signal d'erreur constaté au secondaire entre la consigne de tension et la tension obtenue).
    - transmission d'un signal logique (fonctionnement en bloqué-saturé le plus souvent) entre deux circuits fonctionnant sous une grande différence de potentiel de mode commun.

    Dans le premier cas, l'abaissement du transfert ratio produit une diminution du gain de boucle, le plus souvent sans effet compte tenu du très grand gain procuré par l'ampli op généralement placé en amont, mais peut produire une diminution de la dynamique de gain de boucle, qui, elle, peut occasionner un dysfonctionnement (par exemple, s'il s'agit d'une alim, elle deviendra incapable de réguler pour des tension secteur faibles ou pour des courants de sortie élevés). Il faut noter un risque supplémentaire: c'est que, pour obtenir le même point de fonctionnement en sortie (donc le même courant de phototransistor), la boucle va devoir augmenter le courant de la diode d'un facteur pouvant aller jusqu'à 5. Autant dire que le composant ou le groupe de composants qui produit ce courant, s'il parvient à le produire, sera le siège d'une dissipation thermique, et donc d'un échauffement, pouvant aller jusqu'à un facteur 5. Il pourra donc être défiabilisé.
    Dans le second cas, on pourra obtenir des états logiques incertains ou proches de la zone où ils sont incertains, et donc des liaisons parasitables et peu sures.

    On comprend alors que, même si tu as obtenu un fonctionnement correct, des pannes pourront survenir ultérieurement en raison de ce remplacement.

    A cela il faut ajouter un phénomène aggravant:
    en dehors et en plus des pannes catalectiques qu'il peut subir, un photo-coupleur s'use progressivement, essentiellement parce que sa photo diode émet de moins en moins pour un même courant. Ceci entraîne une baisse non négligeable du transfert. Les concepteurs prévoient cette baisse lors de la conception du circuit, et l'ajoutent comme contrainte au facteur de transfert min-max du photo-coupleur choisi. Il est possible que tu te trouves dans le cas où ton nouveau photo-coupleur à faible transfert, fonctionne parce qu'il est neuf, mais créera un incident dans quelques temps, quand son transfert aura baissé. Comme un malheur ne vient jamais seul, avec un courant de diode 5 fois plus élevé, tu vas avoir un vieillissement beaucoup plus rapide. Cette raison conduit souvent d'ailleurs à elle seule les concepteurs à éviter les photo-coupleurs à faible transfert.

    En conclusion, à ta place, j'approvisionnerais un photo-coupleur (Sharp ou Vishay) ayant la même caractéristique de transfert que celui d'origine.
    En cas de difficulté majeure pour m'en procurer un, je ferais une analyse des conditions de fonctionnement du circuit environnant et du photo-coupleur lui même, pour savoir si j'ai une marge sur chacun des paramètres cités ci-dessus. Mais c'est un gros boulot, qui, s'il est bien fait, risque fort de conduire à la conclusion qu'il est nécessaire de retrouver un photo-coupleur ayant la même caractéristique de transfert.

    Amicalement,
    Jean Antoine.
    Dernière modification par HULK28 ; 26/04/2008 à 06h37. Motif: Correction effectuer à la demande de Jean-Antoine

  11. #10
    marc.suisse

    Re : Puis-je remplacer cet optocoupleur par un autre ?

    Salut et merci de ta réponse qui me semble très clair

    Tout d'abord , je tiens à dire que j'ai commandé un opto-coupleur d'origine , donc de ce côté , plus de soucis .

    Citation Envoyé par Jean Antoine
    Tu n'as pas dit la fonction de cet opto. J'en connais deux principales:
    - retour de boucle (par exemple pour piloter le duty cycle du primaire d'une alim à découpage en fonction du signal d'erreur constaté au secondaire entre la consigne de tension et la tension obtenue).
    - transmission d'un signal logique (fonctionnement en bloqué-saturé le plus souvent) entre deux circuits fonctionnant sous une grande différence de potentiel de mode commun.
    C'est la régulation d'une alimentation à découpage d'un TV , c'est donc la première suggestion .

    Citation Envoyé par Jean Antoine
    (par exemple pour piloter le duty cycle du primaire d'une alim à découpage en fonction du signal d'erreur constaté au secondaire entre la consigne de tension et la tension obtenue).
    Le duty cycle est je suppose le rapport cyclique ?

    Citation Envoyé par Jean Antoine
    un photo-coupleur s'use progressivement, essentiellement parce que sa photo diode émet de moins en moins pour un même courant.
    Je pense que c'est ce qu'il s'est passé dans mon tv .

    Je dois encore te dire merci pour ton explication , je n'étais absolument pas au courant de tout ceci et grâce à toi je me coucherais moins bête ce soir , ce dont je te remercie
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  12. #11
    Jean Antoine

    Re : Puis-je remplacer cet optocoupleur par un autre ?

    Bonjour,

    Oui, excuse moi pour l'anglicisme, c'est un réflexe parce que presque toutes les docs sur ce thème sont en anglais. Il s'agit bien du rapport cyclique.

    Tu sais que, moi aussi, je me suis couché moins bête, grâce à toi, le soir où j'ai suivi tes conseils pour réparer ma télé.http://forums.futura-sciences.com/im...ies/Bravo1.gif

    Bon premier mai ciao ciao Jean Antoine

Discussions similaires

  1. Commande triac par optocoupleur
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/04/2010, 00h01
  2. [Blanc] peut on remplacer ce composant par un autre ?
    Par narita dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2008, 19h59
  3. remplacer un composant par un autre
    Par invitea69b9ecf dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2007, 12h15
  4. commande moteur par PWM avec optocoupleur
    Par invite6bb8659e dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/06/2007, 19h42
  5. Par quoi puis-je remplacer un écran sur Mitac 6120
    Par invite59c33016 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2003, 15h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...