Equation duree congelation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Equation duree congelation



  1. #1
    GalacticSwirl

    Equation duree congelation


    ------

    Bonjour,

    Je suis à la recherche d'une équation permettant de calculer la durée de congélation d'une masse. Est que quelqu'un pourrait m'aiguiller ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    NicoEnac

    Re : Equation duree congelation

    Bonjour,

    L'énoncé est vraiment vraiment vague ! De quoi est composée la masse ? Qu'entendez-vous par durée de congélation ? La masse est-elle à température ambiante au départ et s'agit-il de calculer le temps qu'il lui faut pour atteindre une température à laquelle elle gèle ? Bref un peu (beaucoup) plus de détails seraient bienvenus !
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  3. #3
    GalacticSwirl

    Re : Equation duree congelation

    Salut NicoEnac,

    La masse peut être composé de tissu ou de liquide ou de cellules. La masse est à température ambiante au départ. En fait, ce que je voudrais savoir c'est comment calculer le délai de congélation, ie: le temps qui lui faut pour atteindre une température à laquelle elle gèle.


    Merci.

  4. #4
    obi76

    Re : Equation duree congelation

    Il faudrai au moins connaître (ou déterminer) le flux de chaleur entre ce que tu veux congeler et son environnement...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GalacticSwirl

    Re : Equation duree congelation

    Ben en fait, je le connais pas le flux de chaleur. Je pensais qu'il existait une équation permettant de calculer ce délai. J'ai entendu parlé de la formule de Planck pour la congélation mais impossible de la trouver.

  7. #6
    NicoEnac

    Re : Equation duree congelation

    Citation Envoyé par GalacticSwirl Voir le message
    Ben en fait, je le connais pas le flux de chaleur.
    Il est nécessaire de le connaître. Il existe sans doute une formule pour calculer (ou plutôt approximer) le temps de congélation mais cette formule te montrera que ce temps dépend de variables comme le flux de chaleur, la résistivité thermique de la masse, la composition de celle-ci, la température initiale, la température finale, etc....

    Bref, une formule ne permet jamais de calculer une valeur sans rien au départ, il faut connaître un minimum de paramètres. Il n'existe pas de formule autosuffisante.
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

Discussions similaires

  1. Nickel et congélation
    Par Zellus dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2008, 18h15
  2. Congelation
    Par invite7bd9a519 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2008, 17h17
  3. Vitesse de congélation ?
    Par invite2a106655 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/11/2007, 14h29
  4. [Blanc] congélation
    Par lestat92511 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2007, 19h13
  5. Equation de la durée du jour
    Par invite0718aac2 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/08/2006, 00h51