TPE foudre électricité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

TPE foudre électricité



  1. #1
    inviteaf953bce

    Exclamation TPE foudre électricité


    ------

    Salut tt le monde.
    Je suis en 1ereS donc j'ai un tpe à rendre en mars. Le sujets que nous avons choisis avec mon binôme touche à la foudre et sur l'électricité. Sauf que au niveau de l'expérience on calle un peu on ne voit pas d'expérience digne d'un Tpe Donc si vous avez des idées elles seront les bienvenues !!!

    -----

  2. #2
    invite8bc5b16d

    Re : TPE foudre électricité

    Salut,

    pourrais-tu nous dire ta problématique, car la foudre et l'électricité, c'est très vague et on peut imaginer pleins d'expériences...

  3. #3
    triall

    Re : TPE foudre électricité

    Bonsoir
    Je me souviens, au lycée on avait des chaises isolées avec du caoutchouc, et des blouses en nylon, en frottant l'un contre l'autre , on se chargeait et on chargeait la chaise ..Alors en touchant un camarade, on lui transférait une charge qui pouvait le faire sursauter ...A faire par temps sec .. On peut voir de véritables étincelles, je me demande si une radio ou un portable pouvait capter les parasites de cette étincelle, montrant la création d'une onde électromagnétique par la même occasion.
    On avait une rampe en plastique pour l'appui, et en fer en dessous, je me suis pris une de ces châtaigne un jour, en touchant la partie fer..
    Savoir expliquer pourquoi on se prend l'électricité, quand on descend d'une voiture quelquefois, ainsi savoir l'éviter(quand on se lève du siège, on arrache des électrons ainsi la partie métallique est chargée aussi). Pour éviter de se prendre le jus, en se levant de voiture, on touche la carrosserie...
    Les classiques petits bouts de papier attirés par une règle chargée ...
    A voir aussi le phénomène du filet d'eau attiré par un objet chargé. (explication plus difficile , qui met en jeu la structure de la molécule d'eau)
    Avec un aimant, un conducteur enroulé, essayer de créer un courant en passant l'aimant au-dessus..
    Inversement, fabriquer un petit un électroaimant...
    Fabriquer une petite pile cuivre /zinc , je me demande si elle pourrait allumer une petite diode ..
    Essayer de montrer l'effet photo électrique (montage pas simple)...
    Faire un montage avec plusieurs ampoules en série puis en parallèle pour montrer les propriétés du courant (ressemblant à celles d 'un circuit hydraulique, ici) par ex http://roland.grenier1.free.fr/branchements.html
    Pas mal de matériel peut être récupéré, par exemple, petits moteurs électriques sur des magnétoscopes en panne, ces petits moteurs sont intéressants car ils fonctionnent aussi en dynamo quand on les fait tourner.
    Récupérer des haut-parleurs (gros aimants...)
    Si vous avez une vieille télé à jeter , il y a un phénomène intéressant à noter si l'on promène un aimant sur l'écran allumé. Attention, si vous faites ça sur la télé de vos parents elle risque de ne plus jamais fonctionner ou donner des couleurs complètement faussées....
    Tiens, une discussion là
    http://forums.futura-sciences.com/ph...an-allume.html
    On avait aussi fabiqué un petit micro tout simple avec une pile ,une boîte en carton, une mine graphite de crayon, une diode , et un haut parleur...A retrouver sur Internet tout ça , non ?
    Cordialy
    1max2mov

  4. #4
    sunisoc

    Re : TPE foudre électricité

    Salut ,

    Je te conseil de lire le livre du Pr. Richard Feynman s'intitulant :"Electromagnétisme". Tu fuines là-dedans et tu trouvera une partie où il fait un exposé bien sympa sur la foudre. Même une personne sans connaissance profonde en science phys. pourra comprendre.
    Tu trouveras certainement ce bouquin dans les bibliothèques universitaires.

    Cordialement.
    "On ne frappe pas un ennemi à terre. Mais alors quand ?"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    triall

    Re : TPE foudre électricité

    Trés intéressantes ces petites expériences si on le craint pas la chatouille :
    http://www.ampere.cnrs.fr/parcourspe...tion/index.php
    1max2mov

  7. #6
    inviteaf953bce

    Thumbs up Re : TPE foudre électricité

    La problématique du tpe est "Comment modéliser la foudre" voilà Merci pour vos idées d'expérience ça m'aide bien

  8. #7
    inviteb8a8a787

    Re : TPE foudre électricité

    Pourquoi ne pas utiliser tout simplement une machine de Wimshurst ? Ton professeur de sciences physiques doit sûrement en disposer d'une dans son armoire du fond de la salle, puisque l'existence et le fonctionnement de cette machine est au programme de la 1°S.

  9. #8
    inviteaf953bce

    Re : TPE foudre électricité

    La machine de wimshrut j'y avais pensé c'est une idée a qui me parait pas mal surtout que je l'ai déjà utilisée en seconde beaucoup de fois ... L'expérience de l'aimant et de la télé est pas mal non plus mais on manque de matériel sur le coup là ! Continuez à me proposer un maximuns d'expériences ça m'est très utile.

  10. #9
    invite803a8ebc

    Re : TPE foudre électricité

    bah ça dis donc, on a choisi exactement le même sujet que vous l'année dernière!
    et on avait justement construit une machine de wimshurts!!
    on s'est rendu compte que pratiquement toute les étapes de la formation de la foudre se retrouvaient dans la machine (en très gros: frottement dans le cumulo entre eau,glace etc.→séparation des charges/frottement des balais sur secteurs métallisé→séparation des charges; ionisation de l'air dans les 2 cas...)
    notre machine ne fonctionnait malheureusement pas, mais pour l'oral on a emprunter celle du lycée, au final on a eu 20 (je remercie au passage tous les membres de futura qui nous ont conseillé pour la construction de la machine)
    par contre, elle était pas à notre programme, à moins que ce soit le programme de 1 S SI?

  11. #10
    inviteaf953bce

    Re : TPE foudre électricité

    J'ai vu la machine en seconde section Mpi (mesure physique informatique)

  12. #11
    inviteaf953bce

    Exclamation Re : TPE foudre électricité

    On a retenu l'idée de créer la machine ! Quelqu'un connait-il un site ou l'on explique comment la fabriquer à part le site de l'académie de starzbourg? on tourne en rond avec ce site .... merci d'avance pour votre aide

Discussions similaires

  1. tpe foudre
    Par invite6b6b4f9b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2007, 18h09
  2. TPE sur La Foudre !!!
    Par inviteb5b03f06 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2006, 19h35
  3. <TPE> Foudre
    Par jipsu dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2006, 18h53
  4. Tpe Sur La Foudre
    Par invitec974b58d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/09/2004, 20h52
  5. tpe la foudre
    Par invited5eca8dc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2004, 23h48