L'irréversibilité, la réversibilité et l'entropie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

L'irréversibilité, la réversibilité et l'entropie



  1. #1
    Jack Burner

    L'irréversibilité, la réversibilité et l'entropie


    ------

    Bonjour à tous je suis en ce moment en train de faire de la thermodynamique et je ne comprends pas ce que l'on entend par irréversibilité ou réversibilité lorsque l'on s'intéresse à l'entropie d'un système.

    Merci par avance pour vôtre aide

    Cordialement

    Fabien

    -----

  2. #2
    chaverondier

    Re : L'irréversibilité, la réversibilité et l'entropie

    Citation Envoyé par Jack Burner Voir le message
    Bonjour à tous je suis en ce moment en train de faire de la thermodynamique et je ne comprends pas ce que l'on entend par irréversibilité ou réversibilité lorsque l'on s'intéresse à l'entropie d'un système.
    Une transformation d'un système est dite irréversible quand la croissance de l'entropie du système est strictement supérieure à l'intégrale de delta_Q/T, où delta_Q désigne l'échange de chaleur entre le système considéré et son milieu extérieur (avec delta_Q compté positivement au cours d'une évolution infinitésimale quand le système reçoit plus de chaleur qu'il n'en cède à son milieu extérieur).

    La transformation est dite réversible (cas idéal) quand, au contraire, il y a égalité stricte entre croissance de l'entropie du système et intégrale de delta_Q/T (ce qui, en pratique est une évolution idéale inatteignable).

    Derrière cette présentation thermodynamique simple se cachent des notions d'information (du ressort de la thermodynamique statistique) assez délicates. En effet, La connaissance de l'état d'un système par des variables d'état dites macroscopiques ne suffit pas à connaître avec précision l'état microscopique du système. La quantité d'information qui manque à un observateur macroscopique connaissant parfaitement l'état du système de son point de vue macroscopique (cad connaissant parfaitement toutes les variables d'état macroscopiques qui lui sont accessibles à son échelle d'observation : température, pression, composition chimique, densité...) s'avère être (à un coefficient de proportionnalité de caractère conventionnel près appelé constante de Boltzmann) égal à l'entropie du système. De façon encore plus marquée que pour les autres grandeurs physiques, l'entropie est donc une propriété de la relation observateur/système observé (et non une propriété objective du système observé).

    On peut donc donner une interprétation à caractère informationnel de la notion d'entropie, de la notion de transformation irréversible et donc de la notion d'écoulement du temps (qui s'écoule de façon irréversible parce que nous pouvons observer des évènements, cad enregistrer des informations).

    La croissance de l'entropie d'un système dit isolé (donc une évolution au cours de laquelle l'intégrale de delta_Q/T est nulle et ou pourtant l'entropie augmente) est un cas particulier d'évolution irréversible très important. D'un point de vue informationnel, cette augmentation de l'entropie "du système" signifie que le système isolé évolue toujours dans un sens où la méconnaissance de l'observateur (quant à l'état microscopique du système isolé) tend à augmenter au fil du temps.

    Bref, la nature s'efforce de cacher de plus en plus d'informations à l'observateur au fur et à mesure que le temps s'écoule irréversiblement (et pourtant, on en découvre de plus en plus et on en a de plus en plus à découvrir tous les jours).

  3. #3
    Jack Burner

    Re : L'irréversibilité, la réversibilité et l'entropie

    ok j'ai compris merci pour vôtre réponse

    @ bientôt

    Fabien

Discussions similaires

  1. Réversibilité
    Par Archyves dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2009, 18h54
  2. Réversibilité/Irréversibilité
    Par invite2e88026f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2008, 16h37
  3. Paradoxe de réversibilité
    Par invite96641ddb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2008, 22h39
  4. Réversibilité de l'oxydoréduction (1°S)
    Par invite774094f6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2007, 22h30
  5. réversibilité, quasi-statique
    Par Draune dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/09/2005, 15h54