Réversibilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Réversibilité



  1. #1
    Archyves

    Réversibilité


    ------

    Les lois physiques sont réversibles à l'échelle microscopique.
    Mais est-il possible que deux systèmes, dans deux états physiques initiaux différents, évoluent vers le même état final ?
    Auquel cas, au vu du seul état final, il y aurait une indétermination sur les chemins pris dans le passé.

    -----

  2. #2
    Archyves

    Talking Re : Réversibilité

    J'ai touvé la réponse à cette question dans un autre post :
    "C'est ce qui se passe par exemple si je laisse une bille tomber au fond d'un bol (en la posant initialement sur le bord du bol mais un peu vers l'intérieur). Quand elle se sera stabilisée au fond du bol et ne bougera plus, je ne saurai plus l'endroit du bord du bol dont elle a été lâchée. J'ai perdu l'information sur son état initial. Cette information est impossible à retrouver dans les détails de son état final."

  3. #3
    Archyves

    Re : Réversibilité

    Donc, je reviens à ma question (en l'expliquant un peu mieux). J'ai lu dans un livre d'Etienne Klein (Les tactiques de Chronos) que "les lois physiques sont réversibles à l'échelle microscopique". Même si je n'ai pas les connaissances en physique suffisantes pour le vérifier, je conçois bien que toutes les équations puissent être réversibles.
    Pourtant le petit exemple de la bille et du bol ci-dessus doit certainement pouvoir se retrouver aux échelles microscopiques, non ?

  4. #4
    invite0fb72cf8

    Re : Réversibilité

    Citation Envoyé par Archyves Voir le message
    Donc, je reviens à ma question (en l'expliquant un peu mieux). J'ai lu dans un livre d'Etienne Klein (Les tactiques de Chronos) que "les lois physiques sont réversibles à l'échelle microscopique". Même si je n'ai pas les connaissances en physique suffisantes pour le vérifier, je conçois bien que toutes les équations puissent être réversibles.
    Pourtant le petit exemple de la bille et du bol ci-dessus doit certainement pouvoir se retrouver aux échelles microscopiques, non ?
    Salut,

    Pour que ta bille oscille puis arrive à la position d'équilibre, il faut qu'il y aie une dissipation de l'énergie, principalement sous forme thermodynamique. A partir de ce moment là, les questions de réversibilités doivent être abordées avec beaucoup plus de rigueur.

    Dans le cas de la bille, si tu regardes au niveau microscopique, tu verras les atomes de la bille entrer en collision avec les atomes du bol, et la bille freiner, tandis que dans le cas où tu renverses le temps, les atomes du bol entreront en collision pour accélérer la bille. Aucun des deux mouvements n'est strictement interdit par les lois de la physique, et stricto sensu, tu observes bien la réversibilité des lois de la physique. Si le second mouvement semble peu physique, c'est juste parce qu'il est infiniment peu probable (mais pas impossible).

    A+

    Ising

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Archyves

    Re : Réversibilité

    Merci beaucoup pour cette réponse très claire.

    Comme je suis informaticien de formation, je me posais des questions sur la réversibilité des lois en physiques, étant habitué à ne travailler qu'avec des programmes (fonctions) irreversibles.

    Pour ceux que ça intéresse je suis tombé sur un excellent article qui fait le lien entre lois physiques, informatique et réversibilité, ici :
    http://strangepaths.com/calcul-rever...2008/01/20/fr/

Discussions similaires

  1. Réversibilité/Irréversibilité
    Par invite2e88026f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2008, 16h37
  2. Paradoxe de réversibilité
    Par invite96641ddb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2008, 22h39
  3. Réversibilité de l'oxydoréduction (1°S)
    Par invite774094f6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2007, 22h30
  4. Thermodynamie: réversibilité et irréversibilité
    Par invite88aad350 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2007, 18h47
  5. réversibilité de la force de Laplace
    Par invitece89f6b1 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/09/2004, 20h07