Comment fonctionne le bilame d'un starter d'éclairage néon ?
Quelle est la matière de chaque lame ?
Merci
-----
23/05/2009, 19h36
#2
Jean.Marc
Date d'inscription
mars 2007
Âge
72
Messages
462
Re : Bilame
Bonjour,
je ne sais pas la matière utilisée. Le fonctionnement est le suivant :
Le bilame est enfermé dans une ampoule contenant du néon à faible pression.
Quand on alimente la réglette fluorescente, toute la tension secteur se retrouve entre le bilame et une autre électrode contenue dans l'ampoule.
Le néon s'ionise, devient lumineux, et le courant passe. Cela provoque un échauffement du bilame qui se déforme et vient toucher l'autre électrode.
A ce moment le starter est en court-circuit, et le circuit se compose d'une self (le ballast) en série avec les deux filaments des cathodes placées aux deux extrémités du tube.
Les filaments chauffent. Comme le starter est en court-circuit, le gaz néon n'est plus excité et l'échauffement du starter cesse. Le bilame retourne à sa forme de repos, ce qui ouvre le contact.
Ce contact étant en série avec une self parcourue par un courant, à l'ouverture se produit une surtension qui est suffisante pour amorcer le tube dont les cathodes ont été préchauffées durant le court-circuit.
Souvent le tube s'allume du premier coup. Si l'alllumage rate, un nouveau cycle recommence et se répète jusqu'à ce que l'allumage réussisse... C'est ainsi qu'un vieux tube, devenu incapable de s'allumer, clignote continuellement.