Bonjour,
A la page 295 de son T.1 de QFT, Weinberg pose une définition de la dérivée fonctionnelle en mécanique quantique (7.1.17-18), à partir des commutateurs. Pourquoi pas, mais je ne vois pas le lien avec la définition habituelle de la dérivée fonctionnelle en mécanique classique ( champs classiques), sauf s'il est sous-entendu que l'on part de celle-ci, que l'on suppose connu le résultat équivalent à (7.1.17-18) avec les crochets de Poisson, et que l'on suppose la correspondance classique-quantique crochet de Poisson {,} --> ixcommutateur : i [,], ce qui serait une utilisation pour le moins surprenante à ce stade de l'ouvrage d'un "postulat" nulle part évoqué et encore moins justifié. Cela fait beaucoup de sous-entendus. Dans ces conditions, je ne vois pas comment avec cette définition on peut retrouver la formule du haut de page 296, qui est certes valide avec la définition habituelle des dérivées fonctionnelles classiques, mais où est la démonstration de la validité avec la définition posée de la dérivée fonctionnelle quantique?
J'espère qu'un des lecteurs du Weinberg pourra m'éclairer.
Cordialement,
LoicM
-----