Thermo, diagramme de mollier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Thermo, diagramme de mollier



  1. #1
    invitee0d4973e

    Thermo, diagramme de mollier


    ------

    Bonjour, je dois établir le diagramme de mollier (P-h et T-s) pour différents fluides, dont le toluène.
    Le problème, c'est que je ne suis pas vraiment un expert et je ne sais pas exactement comment m'y prendre. Je pense que toute l'astuce se trouve dans les équations d'état pour les fluides réels (on ne peut pas utiliser les équations des gaz parfais, ça serait trop facile)...

    Si quelqu'un pouvait m'aider, ça me sauverait la vie !


    -----

  2. #2
    OdPF

    Wink Re : Thermo, diagramme de mollier

    C'est loin d'être simple !
    Pour commencer, un diagramme de Mollier a obligatoirement l'enthalpie (h) comme coordonnée. Le diagramme p-h est souvent appelé diagramme des frigoristes. Le diagramme T-s est le diagramme entropique.
    Ensuite, il convient de disposer de constantes concernant le corps. Pour cela, je recommande le site du NIST qui est une mine, encore gratuite aujourd'hui. A la page des Propriétés thermophysiques des fluides, tu cherche le nom dans la fenêtre (toluène), tu choisis les unités (SI...), et tu demandes le calcul;
    Nouvelle page, où tu choisi une température, et une gamme de pressions. Tu obtiens alors une courbe density (inverse d'un volume molaire en français) fonction de la pression. En cliquant sur View table, tu as ta table, avec volume molaire, énergie interne, enthalpie, entropie. Tu peux la télécharger, en format texte, et donc la basculer vers un tableur.
    Il ne reste plus qu'à répéter l'opération pour diverses températures, et tu as un tableau, qui peut être gigantesque, avec toutes tes données.
    Ensuite, il faut arranger ce tableau, pour dresser ton diagramme. Avec Excel, c'est faisable.
    Il faut souvent faire des interpolations pour obtenir les données souhaitées.