Bonjour, j'aurais besoin d'aide pour établir l'expression de l'energie interne d'un sytème à partir de la formule de clapeyron. Ca a pourtant l'air basique mais je bloque complètement...Si jamais une bonne âme inspirée pouvait aussi m'aider sur ce sujet: on considère le mélange liquide/vapeur d'un corps pur, à l'equilibre à la température T. On désigne par x la fraction de la phase vapeur dans ce mélange. Soit ml et mg les chaleurs massiques du liquide saturant et de la vapeur saturante, le long de la courbe de saturation(ebulllition+ rosée),νl et νg leurs volumes massiques et L la chaleur latente de vaporisation à la température T. Q°:Pour des température éloignée du point critique, on peut négliger la dilatation du liquide et on admettre que la vapeur saturante est régit par les lois des gaz parfaits. Si on note (cp)l et (cp)g les chaleurs massiques à pression constante, du liquide et de la vapeur, comparer (cp)l et (cp)g respectivement à ml et mg.et on nous rappelles les expression de δQ=cpdT+hdP avec h=-T(d rond v/d rond T) à P constante.