chute des objets
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

chute des objets



  1. #1
    invite018077e1

    Smile chute des objets


    ------

    bonjour à tous,
    j'ai lu quelque part que l'accélération de la pesanteur était proportionnelle au volume c'est pour ça que les objets lourds tombent plus vite, et que la viscosité était proportionnelle à la surface c'est pour celà que les objets legers telle une plume mettent du temps à atteindre le sols lorsqu'ils sont lancé de haut.
    pouvez vous me donner les formules liant la pesanteur au volume et la viscosité à la surface s'il vous plait.

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : chute des objets

    bonjour,
    j'ai lu quelque part que l'accélération de la pesanteur était proportionnelle au volume c'est pour ça que les objets lourds tombent plus vite
    c'est pourtant pas ce dit galillée, l'experience à même été faite sur la lune
    http://www.astrosurf.com/luxorion/Do...leo-a15-hr.mpg
    cependant il est vrai que la resistance de l'air depend de parametres tels que la dimention , la forme et la surface en ne faisant pas intervenir le poid (ou la masse si on ne croit pas à la constance de l'acceleration)

    la pesenteur en un lieu donné est une constante
    les forces de frottement sont du type F = 1/2 KSV²
    K étant un paramètre lié à la forme et S étant la section de la forme perpendiculaire au deplacement (il y a quelques exceptions notables à ces paramètres)
    pour des vitesses faibles, si la surface est importante , les forces de frottement fluide deviennent non négligeables, elles s'expriment sous la forme F = -KV
    ce n'est plus le même K que ci dessus
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    invite018077e1

    Re : chute des objets

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    bonjour,

    c'est pourtant pas ce dit galillée, l'experience à même été faite sur la lune
    http://www.astrosurf.com/luxorion/Do...leo-a15-hr.mpg
    alors si je jette une plume et une pierre elles vont tomber au même temps, je ne suis pas aussi sure que ça. cependant je crois savoir que ceci est vrai dans le vide.

  4. #4
    verdifre

    Re : chute des objets

    bonjour,
    si tu fait une chambre a vide suffisamment grande pour faire l'expérience sur terre c'est en effet ce que tu constatera
    pour les corrections a apporter pour tenir compte des effets de l'atmosphère, je t'ai mis un certain nombre de liens dans mon message précèdent au quels il faut vraisemblablement intégrer la poussée d'Archimède
    (si tu fais tomber sur terre et dans notre atmosphère un ballon de baudruche plein d'hélium ou d'hydrogène, il ne tombe pas, il monte)
    donc cette loi, sur terre, a cause de notre atmosphere n'est exacte qu'en première approximation
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite018077e1

    Re : chute des objets

    mais quelle est cette formule qu'on applique pour vérifier ce qu'à dit Gallilé sur le fait que quelque soit le poids des objets ils sont censés tomber au même temps lorsqu'ils sont jettés de la même hauteur?

  7. #6
    Tiluc40

    Re : chute des objets

    Citation Envoyé par douDouma Voir le message
    mais quelle est cette formule qu'on applique pour vérifier ce qu'à dit Gallilé sur le fait que quelque soit le poids des objets ils sont censés tomber au même temps lorsqu'ils sont jettés de la même hauteur?
    Bonjour
    Tu peux utiliser la relation fondamentale de la dynamique de ce brave Newton : m.dV/dt=F, la somme des forces extérieures appliquées au solide. Si ton solide n'est soumis qu'à son poids --> F=mg
    En divisant les 2 membres de l'équation par la masse, il te reste dV/dt=g, donc, en chute libre, l'accélération, et par intégration la vitesse (tes vitesses initales étant égales) sont indépendantes de la masse.

  8. #7
    mc222

    Re : chute des objets

    Ensuite, tu peu utiliser cette formule:



    Cette formule te donne la force d'attraction gravitationnelle en fonction des masses et de la distance séparant les centre de gravité de ces masses.

    Pour obtenir l'accélération de m2 sur m1 (dans le cas ou m1 est bien plus gros que m2) tu divise par m2, m'accélération d'un corps sur un autre ne fait intervenir que la masse du corps vers lequel il est attiré et la distance le séprant de ce dernier.

  9. #8
    obi76

    Re : chute des objets

    Citation Envoyé par mc222 Voir le message
    Ensuite, tu peu utiliser cette formule:



    Cette formule te donne la force d'attraction gravitationnelle en fonction des masses et de la distance séparant les centre de gravité de ces masses.

    Pour obtenir l'accélération de m2 sur m1 (dans le cas ou m1 est bien plus gros que m2) tu divise par m2, m'accélération d'un corps sur un autre ne fait intervenir que la masse du corps vers lequel il est attiré et la distance le séprant de ce dernier.
    T'es incroyable toi... ^^

    F = ma ça suffit pour tout expliquer ici...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  10. #9
    invite018077e1

    Re : chute des objets

    merci beaucoup tout le monde .

  11. #10
    invite018077e1

    Re : chute des objets

    je fais quoi de mon expérience dans laquelle lorsque je jette une feuille de papier et une balle, la balle arrive au sol tandis que la feuille de papier surf tranquillement pour arriver au sol un peu plus tard!!! c'est là qu'intervient la viscosité de l'air?
    Dans ce cas cette hypothèse de Gallilé n'est valable que pour certaines conditions ?

  12. #11
    obi76

    Re : chute des objets

    Citation Envoyé par douDouma Voir le message
    je fais quoi de mon expérience dans laquelle lorsque je jette une feuille de papier et une balle, la balle arrive au sol tandis que la feuille de papier surf tranquillement pour arriver au sol un peu plus tard!!! c'est là qu'intervient la viscosité de l'air?
    Dans ce cas cette hypothèse de Gallilé n'est valable que pour certaines conditions ?
    L'hypothèse de Galilée est valable dans TOUTES les conditions : l'accélération des corps à la surface du sol ne dépend pas de leur masse.

    Seulement, quand un corps tombe dans l'air, il n'y a pas que la pesanteur, il y a aussi le frottement de l'air et Archimède, et ce sont bien ces 2 effets en plus qui font que l'hypothèse de Galilée n'est pas observable dans l'air avec des objets aussi différents qu'une feuille de papier et une boule de pétanque...

    Cordialement,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  13. #12
    verdifre

    Re : chute des objets

    bonjour,
    galillée , c'est quand même un peu plus qu'une hypothése. Cependant , en effet il faut qu'un certain nombre de conditions soient remplies
    il faut que l'influence de l'atmosphère sur la mesure puisse etre considerée comme négligeable
    en allant sur la lune, on le verifie trés bien et on pourrait même faire tomber simultanéement un ballon rempli d"helium et un marteau, ils arriveraient en même temps par terre (sur terre c'est trés loin d'être verifié) Le même ballon , dans la cabine du LEM serait collé au plafond.
    donc pour pouvoir le verifier, il vaut mieux prendre des objets de même forme et les mieux profilés possible(pour qu'ils aient la même resistance à la penetration dans l'air) et des objets beaucoup plus denses que l'air pour pouvoir negliger la poussée d'archimede.
    Ou alors faire l'experience dans une enceinte dans laquelle on a fait le vide.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  14. #13
    invite018077e1

    Re : chute des objets

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    L'hypothèse de Galilée est valable dans TOUTES les conditions : l'accélération des corps à la surface du sol ne dépend pas de leur masse.
    il me semble que c'est ça la phrase clé, "à la surface du sol", je crois que la hauteur à partir de laquelle on jette les objets doit être très proche du sol pour constater ce phénomène, n'est ce pas?

  15. #14
    Xime

    Re : chute des objets

    Citation Envoyé par douDouma Voir le message
    il me semble que c'est ça la phrase clé, "à la surface du sol", je crois que la hauteur à partir de laquelle on jette les objets doit être très proche du sol pour constater ce phénomène, n'est ce pas?
    sur Terre, dans l'atmosphère, oui.
    Mais ce qu'à dit Gallilée j'est pas plus un phénomène qu'une hypothèse, c'est un fait. L'Accélération au sens physique du terme ne dépend pas de la masse, point final.

    Tu as 3 phénomènes dans le cas d'une chute libre dans un système inertiel:
    - L'accélération: où a = v0 + vt, sur terre environ égal à 9,81
    - La poussée d'Archimède, qui va influer sur l'accélération du corps en ajoutant une force supplémentaire.
    - Les forces de frottements, qui dépendent de diverses choses (formes, vitesse, viscosité, etc...) et qui interviennent à l'encontre de l'accélération (Une force de frottement est, par définition, toujours opposée au sens de la vitesse)

    voilà ce que Galilée avait découvert: C'est que si on retire les forces de frottements et la poussée d'Archimède (par exemple dans le vide) Il ne resterait QUE L'accélération qui s'appliquerait à ton mobile, et cette accélération est due UNIQUEMENT à la force gravitationnelle qu'exerce la Terre sur toute masse qui s'en approche.


    Ce qui veut dire que, quelque soit la masse que tu utilises, dans des conditions parfaites pour l'étude du mouvement (donc sans frottements ni Pa) l'accélération est la même pour une planète donnée. Si tu vas sur la lune, ou sur Jupiter, l'accélération va changer. Mais quoi qu'il arrive, si on oublie les forces de frottements et la poussée d'archimède, deux mobiles chutent avec la même accélération quelques soient leurs formes.
    Xiiime!

  16. #15
    invite018077e1

    Re : chute des objets

    Citation Envoyé par Xime Voir le message
    sur Terre, dans l'atmosphère, oui.
    Mais ce qu'à dit Gallilée j'est pas plus un phénomène qu'une hypothèse, c'est un fait. L'Accélération au sens physique du terme ne dépend pas de la masse, point final.

    Tu as 3 phénomènes dans le cas d'une chute libre dans un système inertiel:
    - L'accélération: où a = v0 + vt, sur terre environ égal à 9,81
    - La poussée d'Archimède, qui va influer sur l'accélération du corps en ajoutant une force supplémentaire.
    - Les forces de frottements, qui dépendent de diverses choses (formes, vitesse, viscosité, etc...) et qui interviennent à l'encontre de l'accélération (Une force de frottement est, par définition, toujours opposée au sens de la vitesse)

    voilà ce que Galilée avait découvert: C'est que si on retire les forces de frottements et la poussée d'Archimède (par exemple dans le vide) Il ne resterait QUE L'accélération qui s'appliquerait à ton mobile, et cette accélération est due UNIQUEMENT à la force gravitationnelle qu'exerce la Terre sur toute masse qui s'en approche.


    Ce qui veut dire que, quelque soit la masse que tu utilises, dans des conditions parfaites pour l'étude du mouvement (donc sans frottements ni Pa) l'accélération est la même pour une planète donnée. Si tu vas sur la lune, ou sur Jupiter, l'accélération va changer. Mais quoi qu'il arrive, si on oublie les forces de frottements et la poussée d'archimède, deux mobiles chutent avec la même accélération quelques soient leurs formes.
    merciiii....

  17. #16
    mr green genes

    Re : chute des objets

    Citation Envoyé par douDouma Voir le message
    je fais quoi de mon expérience dans laquelle lorsque je jette une feuille de papier et une balle, la balle arrive au sol tandis que la feuille de papier surf tranquillement pour arriver au sol un peu plus tard!!!
    Froisse la feuille

Discussions similaires

  1. Aimanter des objets
    Par invitee6467fee dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/05/2008, 10h52
  2. Contraction des objets
    Par invite982f5109 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2008, 12h02
  3. Rétrécir des objets et des etres vivant?
    Par invite427a2c23 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/01/2008, 11h46
  4. détection a travers des personnes et des objets
    Par invited023e85d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/08/2005, 08h03