test d'etancheite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

test d'etancheite



  1. #1
    invite47fbdcf5

    test d'etancheite


    ------

    Bonjour, je suis en train de realise un test d'etancheite sur une conduite enterre mais helas j'ai une fuite et je souhaiterai connaitre son importance. Voici les donnees: section interne 22 mm, longeur 40 m, pression statique de 4,6 bars. Je perd environ 1 bar par 24 h, je souhaite connaitre la quantite d'eau perdu. Je souhaiterai aussi connaitre la quantite d'eau perdu si j'ouvre ma vanne et que je passe donc a 4,6 bar dynamique.

    Si quelqu'un peu m'aider,
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : test d'etancheite

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Si j'ai bien compris votre manip, une longueur de 40 m de tuyau est restée sous pression avec les vannes fermées de chaque côté. Et au bout d'un moment la pression es descendue de 1 bar.
    Dans ce cas, s'il n'y avait eu le manomètre, vous auriez perdu, en gros, un milliardième du volume d'eau dans le tuyau.
    Mais comme il y a le manomètre, vous avez perdu la quantité d'eau qu'il faut pour que la lecture de celui-ci diminue de 1 bar. C'est sûrement beaucoup plus que le milliardième en question mais beaucoup moins que le volume d'eau contenue dans le manomètre.
    Au revoir.

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : test d'etancheite

    Ce raisonnement est valable si il n'y a pas la moindre bulle d'air dans la conduite. Il serait préférable de faire une mise à l'épreuve "dans les règles", c'est à dire avec un réservoir d'eau.
    • On monte la pression dans la conduite à 4 bars et on attend.
    • Quand elle est redescendue à 3b on rajoute de l'eau pour revenir à 4b; on note le volume et on attend que ça redescende à 3b etc.
    • On fait cette manip 3 ou 4 fois pour être sur que le volume ajouté est le même à chaque fois: On a alors le volume perdu sur une certaine durée pour une pression entre 3 et 4b.

Discussions similaires

  1. BBC et test d'étanchéité à l'air
    Par olivierbrest dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 02/07/2012, 13h08
  2. Test d'étanchéité d'air
    Par invite88f6667f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2009, 08h37
  3. Test d'étanchéité et de Faigue sur Membrane Flexible
    Par invite840622de dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2009, 10h49
  4. [Divers] Silicone d'étanchéité.
    Par mini mir dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2008, 12h55
  5. Test d'étanchéité à l'air
    Par invitee433213b dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/08/2008, 15h12