Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

test d'etancheite

embstaff

test d'etancheite

Bonjour, je suis en train de realise un test d'etancheite sur une conduite enterre mais helas j'ai une fuite et je souhaiterai connaitre son importance. Voici les donnees: section interne 22 mm, longeur 40 m, pression statique de 4,6 bars. Je perd environ 1 bar par 24 h, je souhaite connaitre la quantite d'eau perdu. Je souhaiterai aussi connaitre la quantite d'eau perdu si j'ouvre ma vanne et que je passe donc a 4,6 bar dynamique.

Si quelqu'un peu m'aider,
    Merci d'avance

-----

LPFR

Re : test d'etancheite

Bonjour et bienvenu au forum.
    Si j'ai bien compris votre manip, une longueur de 40 m de tuyau est restée sous pression avec les vannes fermées de chaque côté. Et au bout d'un moment la pression es descendue de 1 bar.
    Dans ce cas, s'il n'y avait eu le manomètre, vous auriez perdu, en gros, un milliardième du volume d'eau dans le tuyau.
    Mais comme il y a le manomètre, vous avez perdu la quantité d'eau qu'il faut pour que la lecture de celui-ci diminue de 1 bar. C'est sûrement beaucoup plus que le milliardième en question mais beaucoup moins que le volume d'eau contenue dans le manomètre.
    Au revoir.

invite2313209787891133
    Invité

Re : test d'etancheite

Ce raisonnement est valable si il n'y a pas la moindre bulle d'air dans la conduite. Il serait préférable de faire une mise à l'épreuve "dans les règles", c'est à dire avec un réservoir d'eau.
    • On monte la pression dans la conduite à 4 bars et on attend.
    • Quand elle est redescendue à 3b on rajoute de l'eau pour revenir à 4b; on note le volume et on attend que ça redescende à 3b etc.
    • On fait cette manip 3 ou 4 fois pour être sur que le volume ajouté est le même à chaque fois: On a alors le volume perdu sur une certaine durée pour une pression entre 3 et 4b.

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. BBC et test d'étanchéité à l'air
    Par olivierbrest dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 02/07/2012, 13h08
  2. Test d'étanchéité d'air
    Par gilles443 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2009, 08h37
  3. Test d'étanchéité et de Faigue sur Membrane Flexible
    Par cat36 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2009, 10h49
  4. [Divers] Silicone d'étanchéité.
    Par mini mir dans le forum Dépannage