Définition du "moment" en physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Définition du "moment" en physique



  1. #1
    inviteef3f62cc

    Définition du "moment" en physique


    ------

    slt à tous!
    je voudrais savoir quelle est la défintion et la signification physique (non pas les formules physiques) du terme "moment", que ce soit un moment cinétique, electrique, de forces,...... merci

    -----

  2. #2
    invite1c0eeca8

    Re : Définition du "moment" en physique

    bsr

    du latin momen : qui apporte le mouvement

    cdlt

  3. #3
    invite8cfb2c49

    Wink Re : Définition du "moment" en physique

    salut,
    on parle du moment en physique que lorsqu'on est dans le cas de l'équilibre d'un solide assujetti a tourner autour d'un axe fixe.
    par exemple la terre la roue le volant sont des solide qui tournent autour d'un axe.
    ****************************** *******************
    on prend l'exemple de la mouvement de rotation de la porte:


    cette porte tourne autour d'un axe delta avec une trajectoire arc de cercle contenu dans un plan horizontal .
    l'axe delta est appelé axe de rotation .
    ****************************** *******************
    définition:
    le moment d'une force par rapport a un axe fixe est note moment de force par rapport a delta M(delta)F
    avec F = vecteur de la force appliquée .
    donc M(delta)F=llFll * d

    le moment est une valeur algébrique M(delta)F=+-llFll



    je pense c bien cette définition.

  4. #4
    invitee0b658bd

    Re : Définition du "moment" en physique

    bonjour,
    je crois que ce terme à d'abord été utilisé par les mecaniciens pour designer le couple du à une force
    les maths aidant et la mecanique evoluant on en est arrivé à la notion de torseur (qui s'applique à tout champ equiprojectif)
    quand on considere un torseur de forces, les denominations de moment du torseur et resultante du torseur se sont imposées naturellement.
    les torseurs et les champs equiprojectifs sont des outils mathematiques puissants et l'on s'est rendu compte que beaucoup de phenomenes pouvaient etre représentés de la sorte, les noms de moments et de resultante sont restés
    alors qu'a l'origine le moment avait une connotation le liant à la rotation on se retrouve parfois dans des situations bizarres
    le moment du torseur cinematique est une vitesse alors que sa résultante est le vecteur vitesse de rotation
    donc , à mon humble avis, à chaque fois que tu entends parler de moment, cela vaut le coup de se poser la question de savoir si cela ne viendrait pas d'un champ equiprojectif
    fred

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteef3f62cc

    Re : Définition du "moment" en physique

    merci beaucoup pour vos réponses, mais j'ai pas bien compris , svp expliquez un peu, j'ai lu beaucoup de definition sur le "moment" mais j'ai pas compris

  7. #6
    invite6dffde4c

    Re : Définition du "moment" en physique

    Citation Envoyé par lamiss09 Voir le message
    merci beaucoup pour vos réponses, mais j'ai pas bien compris , svp expliquez un peu, j'ai lu beaucoup de definition sur le "moment" mais j'ai pas compris
    Bonjour.
    En physique il y a plusieurs utilisations du mot moment:
    • -Moment ou couple d'une force
    • -moment linéaire ou quantité de mouvement.
    • -moment angulaire ou cinétique.
    • -moment d'inertie.
    Et suis sûr que j'en oublie.
    Donc, si vous avez vu "une" définition de "moment" vous en avez raté plusieurs autres.
    De quel "moment" parlez-vous.
    Au revoir.

  8. #7
    inviteef3f62cc

    Re : Définition du "moment" en physique

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    De quel "moment" parlez-vous.
    slt, je parle du "moment" d'une façon générale ,par exemple c'est quoi le moment dipolaire
    merci

  9. #8
    invite0255a0c1

    Re : Définition du "moment" en physique

    Comme il l'a été dit, il n'y a pas de définition d'un "moment" général.

    Le moment d'une force, le moment d'inertie, le moment cinétique ou le moment dipolaire sont des concepts bien différents.

    Tu ne trouveras aucune analogie commune à tous ces concepts qui permettrait de définir ce qu'est le "moment"

  10. #9
    invite6dffde4c

    Re : Définition du "moment" en physique

    Re.
    Quand l'homme de la rue ne sait pas quel nom donner à quelque chose il l'appelle "machin".
    Quand un physicien ne sait pas quel nom donner à quelque chose il l'appelle "moment".
    C'était bien le moment dipolaire qui me manquait dans ma liste.
    A+

  11. #10
    invitee0b658bd

    Re : Définition du "moment" en physique

    bonjour,
    c'est un aspect que je ne maitrise pas trop, mais pour moi le moment dipolaire, c'est ce qui va faire tourner une molecule pour l'orienter en presence d'un champ electrique.
    si tu consideres que dans une molecule les charges electriques ne sont pas reparties d'une facon homogene, tu peux alors definir le moment dipolaire comme étant la somme des charges electriques par la distance (au point ou tu le calcules)
    une petite particularité, si la charge globale est nulle la valeur du moment ne depend pas du point.
    rq: cela ressemblerait bien à un champ equiprojectif, on doit pouvoir utiliser des torseurs à ce niveau (avec le moment dipolaire comme moment et la charge totale comme résultante)
    fred

  12. #11
    inviteb836950d

    Re : Définition du "moment" en physique

    Sans oublier le moment des mathématiciens :



  13. #12
    inviteef3f62cc

    Re : Définition du "moment" en physique

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    bonjour,
    c'est un aspect que je ne maitrise pas trop, mais pour moi le moment dipolaire, c'est ce qui va faire tourner une molecule pour l'orienter en presence d'un champ electrique.
    si tu consideres que dans une molecule les charges electriques ne sont pas reparties d'une facon homogene, tu peux alors definir le moment dipolaire comme étant la somme des charges electriques par la distance (au point ou tu le calcules)
    une petite particularité, si la charge globale est nulle la valeur du moment ne depend pas du point.
    rq: cela ressemblerait bien à un champ equiprojectif, on doit pouvoir utiliser des torseurs à ce niveau (avec le moment dipolaire comme moment et la charge totale comme résultante)
    fred
    merci beaucoup verdifre j'ai compris un peu

Discussions similaires

  1. question de définition entre "fonction" et "application linéaire"
    Par invite00c17237 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2009, 14h52
  2. [Biologie Cellulaire] Définition exacte de "lumière" ("luminal") en bio
    Par invite77798b65 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2009, 09h00
  3. Définition du "moment" en physique
    Par invitedf414b6d dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/05/2006, 09h00