Bonsoir,
exercice: Skieur dans une descente
Un skieur part sans vitesse initiale sur une piste rectiligne (choisie comme axe Ox) inclinée d'un angle a=20 degres avec l'horizontale
1. Calculer les coordonnées de Px et Py du poids du système (skieur + ski) (choisira l'axe Oy orthogonal à Ox); le poids de l'ensemble est de 800 N
Ce que j'ai fais
P=800 N
a=20 degres
Pour trouver les coordonnées de Px et Py. On fait:
Py= P.sin a
Px= P.cos a
on a: Py= 800.sin 20 et Px= P.cos 20
Donc, Py=273.6 N et Px=751.8 N
je ne sais pas si c'est bien rédigé et si c'est correct
2.Des frottements existe entre les skis et la piste. La force de contact R (vecteur) possède une composante tangentielle Rx(vecteur) et une composante Ry (vecteur) telle que Rx=0.2.Ry (les deux R ce sont des vecteurs avec une intervalles il y a deux traits derriere et devant sur chaque R) Caculer Rx et R, sachant que Ry compense Py
Ce que j'ai fais:
Comme le skieur est en équilibre sur une piste rectiligne horizontale. Modéliser la réaction R (vecteur)
Le skieur est sommis à deux forces P et R (vecteur). D 'après le principe d'inertie , le skieur étant en équilibre, ces forces sont opposées et leurs valeurs sont égales, P=R (vecteur)
Alors R vaut 800 N
Comme Ry et Py se compensent alors on utilise le principe d'inertie Ry= Py
Rx= R.sin a
donc, Rx= 800. sin 20
Rx=273.6 N
3. Il s'ajoute aux forces précédentes une force de freinage f= fx.i (ce sont des vecteurs sauf fx) due à l'air, parallèle au vecteur de vitesse, mais de sens opposés.
a. initialement, f est quasiment nulle
Représenter alors les forces exercées sur le skieur . Le skieur peut-il descendre sans pousser sur ses batons ?
b. Au bout d'un certain temps , le skieur est en mouvement de translation uniforme. Calculer alors fx.
Je n'arrive pas les deux dernières questions
Merci d'avance et bonne soirée
-----