Circuit RC, gbf et oscillo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Circuit RC, gbf et oscillo



  1. #1
    invite3eea398e

    Circuit RC, gbf et oscillo


    ------

    Bonjour tout le monde !

    Je plante (bêtement, je crois) sur la dernière question de mon dm de physique :

    On est dans un circuit RC, et on veut observer la tension aux bornes du condensateur avec un oscilloscope, sachant que le circuit est alimenté par un générateur de basses fréquences (signaux rectangulaires).

    Il faut donner un ordre de grandeur de la fréquence à utiliser pour observer pratiquement toute la charge du condensateur sur l'oscilloscope, avec pour données les modélisations ci-jointes.

    Après la première lecture, j'étais lancée pour calculer la période du condensateur 'e' mais me suis vite rendue compte qu'il fallait commencer autrement. Mais justement, je n'y arrive pas.

    Merci d'avance aux âmes charitables !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    LPFR

    Re : Circuit RC, gbf et oscillo

    Bonjour.
    Comme c'est un circuit RC, la constante de temps est RC. C'est le temps pour que la charge du condensateur arrive à 2/3 (en réalité 0,632..) de la valeur finale. Donc si vous voulez voir presque "toute la charge" il faut laisser que le condensateur se charge pendant plusieurs constantes de temps (au moins 4). cela vous permet de calculer la durée d'un demi créneau du signal.
    Au revoir.

  3. #3
    invite3eea398e

    Re : Circuit RC, gbf et oscillo

    Oui, certes. On considère d'ailleurs 5*RC, le temps de charge à 99%.

    Le problème est la modélisation donnée, mais je n'insisterai pas sur une image qui n'a pas encore été validée ^^

    Merci.

  4. #4
    LPFR

    Re : Circuit RC, gbf et oscillo

    Re.
    La résistance qui compte est celle du GBF et non celle de 1 MΩ.
    Pour le voir, calculez le circuit équivalent de Thévenin du générateur plus la résistance de 1 MΩ. Vous devez obtenir un générateur de presque la même tension avec une résistance de sortie de pratiquement 50 Ω. Donc, votre RC sera de 50 Ω*20 pF.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    predigny

    Re : Circuit RC, gbf et oscillo

    En pratique, il y aura un cable coaxial entre le gbf et l'oscillo, or la capacité du câble ne sera pas négligeable devant les 20pF de l'oscillo. Il risque même d'y avoir des rélexions en bout de câble. Le problème aura dû préciser que le câble était de longueur négligeable. En plus, avec 50 ohm et 20pF on a une constante de temps de 1ns ; même en prenant une demie période de 5 RC, ça nous donne du 100 MHz. C'est beaucoup pour un gbf !

  7. #6
    invite3eea398e

    Re : Circuit RC, gbf et oscillo

    Oui, mais c'est envisageable. C'est vrai que je penchais plutôt pour du Khz vu ce qui précédait dans le devoir. Et non, aucune précision en ce qui concerne le câble et le reste du montage, d'ailleurs. Enfin oui, j'aurais dû penser au circuit de Thévenin, shame on me.
    Merci à tous et à bientôt !

  8. #7
    invite3eea398e

    Re : Circuit RC, gbf et oscillo

    Pour ceux qui seraient interessés : dans la correction, la fréquence est finalement de l'ordre du Mhz. Pour la déterminer, il fallait comprendre que le condensateur de 12pF et la résistance associée en dérivation n'étaient que la modélisation de l'influence de l'oscillo sur la mesure. Cette portion de circuit était donc à brancher en parallèle sur le circuit RC donné avant dans le devoir, puis il fallait relier le générateur en série, et enfin calculer la résistance équivalente de l'ensemble en négligeant le condensateur de 12pF dans lequel il n'y a presque pas de courant. J'espère avoir été compréhensible...

    Bonne soirée !

  9. #8
    predigny

    Re : Circuit RC, gbf et oscillo

    [QUOTE=Pyanitsa;2599711]...J'espère avoir été compréhensible... /QUOTE]
    Oui, mais si tu nous caches la moitié des composants du circuit, on ne peut guère t'aider, même si je me doutais bien qu'il y avait RC supplémentaire dans le circuit.

  10. #9
    invite3eea398e

    Re : Circuit RC, gbf et oscillo

    Mea culpa. Pour ma défense, je n'avais pas compris la façon dont il fallait interpréter la question ; en fait, je pensais qu'il fallait considérer le condensateur Ce et sa résistance uniquement... C'est vrai que ça paraît plutôt bizarre. Cependant, la formulation de l'énoncé n'était pas des plus claires non plus ; je ne comprends toujours pas pourquoi ils parlent de "l'entrée de l'oscilloscope" au lieu de "modélisation de l'oscilloscope" tout court.

    En fait, par curiosité, ça donnerait quoi un circuit RC branché sur un GBF à signaux sinusoïdaux ? On est restés à l'approximation des régimes quasi-stationnaires depuis la terminale.

  11. #10
    predigny

    Re : Circuit RC, gbf et oscillo

    Citation Envoyé par Pyanitsa Voir le message
    En fait, par curiosité, ça donnerait quoi un circuit RC branché sur un GBF à signaux sinusoïdaux ?
    Un signal sinusoïdale appliqué sur un circuit linéaire donne toujours un signal sinusoïdale ; seule l'amplitude et la phase dépendent de la valeur des composants.

Discussions similaires

  1. bobine + GBF
    Par invite865f8bfa dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/06/2008, 20h38
  2. Gbf Gx239
    Par HULK28 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/04/2007, 13h07
  3. Gbf
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/02/2006, 22h38
  4. cour circuit avec oscillo
    Par invite43cc251c dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/06/2005, 08h18
  5. Sonde pour Oscillo, Gbf, fréquencemetre avec carte son PC
    Par nounoursvincent dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2005, 12h24