Essai PMMA: viscoelasticité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Essai PMMA: viscoelasticité



  1. #1
    invite40f82214

    Essai PMMA: viscoelasticité


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je suis en train de faire un mini projet sur des propagation d'ondes en milieu viscoelastique et mon tuteur m'a demander de regarder du coté des essai PMMA pour voir des loi de comportement viscoelastiques.

    => le probleme c'est que je ne trouve rien sur c'est essai je en trouve que des choses sur les materiaux plastiques.

    => pourriez vous orienter un peu plus ma recherche s'il vous plait de ce point de vue, c.a.d. me dire qu'es ce que PMMA (plastique, essai, les 2.....)

    Merci bcp

    -----

  2. #2
    invite40f82214

    Re : Essai PMMA: viscoelasticité



    S'il vous plait n'avez vous pas quelques pistes?

  3. #3
    invite40f82214

    Re : Essai PMMA: viscoelasticité

    moi j'ai trouvé que le PMMA etait un polymere mais je n'ai rien trouvé sur des essai appelé PMMA

  4. #4
    skeptikos

    Re : Essai PMMA: viscoelasticité

    Bonsoir.
    Le PMMA (polyméthylmétacrylate) est un polymère transparent apparenté au plexiglas.
    Or ces polymères ont la particularité de dévier la lumière au niveau des tensions qu'ils subissent et ainsi on peut en observer les déformations entre deux nicols croisés.
    Peut-être est-cela ce que vous deviez découvrir.
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tiluc40

    Re : Essai PMMA: viscoelasticité

    Bonsoir,
    Or ces polymères ont la particularité de dévier la lumière au niveau des tensions qu'ils subissent
    Je ne sais pas si le terme "dévier la lumière" est approprié. A mon avis, il s'agit plus de biréfringence sous tension, mis en évidence lorsqu'on observe entre polariseurs croisés.
    Néanmoins, par rapport à ce qui est demandé, je chercherais plutôt du coté de la réponse fréquentielle du PMMA aux sollicitations mécaniques. Jette un petit coup d'oeil sur ce document, montrant l'évolution des modules élastiques du PMMA à 1Hz.
    Pour imaginer ce qu'il peut se passer à d'autres fréquences, cherche sur le principe d'équivalence température-fréquence pour les analyses visco-élastiques des polymères.
    Cordialement,

  7. #6
    invite40f82214

    Re : Essai PMMA: viscoelasticité

    merci bcp pour votre aide

  8. #7
    invite1f022528

    Re : Essai PMMA: viscoelasticité

    Bonjour,

    Je confirme quant à la description du PMMA, cependant, en terme de "propagation des ondes en milieu viscoelastique", je pencherai plus vers des ondes méca (ondes sonores, ondes US). Qui ont pour application les méthodes de controles non destructifs des matériaux.

    Piste à creuser : les essais non destructifs dans l'aéronautiques (je pense aux hélicopter). Le PMMA est un polymère utilisé, mais très cher (même s'il reste souvent l'une des meilleurs solution en terme de dimentionnement, il ne sera pas souvent retenu). Cependant, la plus part des matrices composite ont un comportement similaire (en terme de viscoélasticité) au PMMA, et notamment l'époxyde, qui par contre figure au top des matrices les plus utilisés en aéronautiques (question de rapport propriétés/prix... comme toujours...)

    A bientot

  9. #8
    invite40f82214

    Re : Essai PMMA: viscoelasticité

    merci pour toutes ces info

Discussions similaires

  1. Rhéologie: viscoélasticité 2D
    Par invite40f82214 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2009, 13h53
  2. PMMa
    Par invite341eb91f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2009, 10h59
  3. L'effet Weinssenberg et la viscoélasticité
    Par invite9841c162 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2008, 16h10
  4. Polarité du PMMA
    Par invite7909d2c1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2008, 20h29
  5. Polymerisation du PMMA
    Par invite74b00fd0 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/11/2007, 15h32