Micro batteries nucléaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Micro batteries nucléaires



  1. #1
    Jackyzgood

    Micro batteries nucléaires


    ------

    Bonjour à tous

    Je suis tombé récemment sur cet article :

    http://www.clubic.com/actualite-3049...ucleaires.html

    J'ai du mal a comprendre comment une telle batteries peut être rechargeable ? Des idées ?

    -----
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  2. #2
    invitebd2b1648

    Re : Micro batteries nucléaires

    Salut !

    Une actu qui en parle !

    Cordialement,

  3. #3
    Jackyzgood

    Re : Micro batteries nucléaires

    Mon soucis est cette phrase : "et résistent à un million de cycles de charge." Qui dit cycles de charge dit réaction réversible, et d'après mes connaissances c'est pas trop compatible avec une réaction nucléaire. Malheureusement aucun article n'approfondit ce point là.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  4. #4
    invitebd2b1648

    Re : Micro batteries nucléaires

    Moi non plus je ne vois pas ...

    J'ai peut-être une idée : comme l'électrolyte est liquide, pour recharger on injecte du produit radioactif dans la pile comme on rechargerait une PAC ...

    Bon mon idée est foireuse je l'admets ...

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KLOUG

    Re : Micro batteries nucléaires

    Bonsoir

    J'ai effectivement du mal à voir le principe de la "recharge" ?

    Je doute que dans la situation actuelle où l'on parle de "déchets nucléaires" à tour de bras, la mise à disposition de produits radioactifs (si c'est bien le procédé envisageable) à Monsieur tout le monde soit dans le domaine du possible...

    Je vais essayer d'avoir des précisions via notre bonne maison (CEA) qui a bien des soucis depuis deux jours...

    Bonne nuit
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  7. #6
    invitef122887c

    Re : Micro batteries nucléaires

    Et bien ca dit qu'il n'y a pas de danger.Comme ils disent(dans l'article),il n'y a pas de reaction en chaine,juste la desintegration radioactive est utilisé.

    Faut avouer qu'une batterie six fois plus puissante que les batteries electrochimiques actuels et encore moins grosse(et massive),c'est pas genial ca?La seule chose a savoir,c'est quels sont les desavantages?Si il n'y en a pas,la batterie nucleaire du futur?

    Cordialement,

  8. #7
    LPFR

    Re : Micro batteries nucléaires

    Citation Envoyé par schok Voir le message
    Et bien ca dit qu'il n'y a pas de danger.Comme ils disent(dans l'article),il n'y a pas de reaction en chaine,juste la desintegration radioactive est utilisé.
    ...
    Bonjour.
    Avec cet argument, les seuls déchets nucléaires dangereux seraient ceux qui contiennent du plutonium ou du U235. Les autres, on peut les jeter dans les poubelles vertes.
    Au revoir.

  9. #8
    invitef122887c

    Re : Micro batteries nucléaires

    Quoi,c'est pas vrai?Faut le dire...
    La desintegration d'atomes radioactif emet-il une quantité de radiation dangereuse?
    Je pose la question,si oui alors comment y remedier...Si non alors c'est parfait!

  10. #9
    LPFR

    Re : Micro batteries nucléaires

    Citation Envoyé par schok Voir le message
    Quoi,c'est pas vrai?Faut le dire...
    La desintegration d'atomes radioactif emet-il une quantité de radiation dangereuse?
    Je pose la question,si oui alors comment y remedier...Si non alors c'est parfait!
    Bonjour.
    Oui. Pratiquement toutes les désintégrations nucléaires sont potentiellement dangereuses. Potentiellement, car la dangerosité dépend de la dose reçue. À très petites doses aucune irradiation n'est vraiment dangereuse. À hautes doses toutes le sont.
    Dans le cas de ces cellules bêta-voltaïques, la radiation émise est contenue (en principe) dans zone active de la cellule. Mais une partie des bêtas doit émettre des rayons X de freinage. Eux, sont plus difficiles à contenir.

    Je pense que des nano piles bêta-voltaïques, qui produisent des nano watts avec des nano radiations peuvent être une solution pour certaines applications (en fait, un nanonombre d'applications).
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Pores nucléaires
    Par invite10eac14e dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2010, 15h14
  2. remplacement micro electrets par micro dynamique
    Par christo448 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/12/2008, 21h29
  3. passage micro (jack) au micro (usb)
    Par invitec5dc3e08 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/04/2008, 09h34
  4. Reactions nucleaires
    Par sylvain2006 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2006, 15h17
  5. Comment brancher un micro sur ampli sans entree micro?
    Par noam dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2004, 11h40