Supraconductivité VS loi d'ohm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Supraconductivité VS loi d'ohm



  1. #1
    invite251213
    Invité

    Question Supraconductivité VS loi d'ohm


    ------

    Bonjour à tous .

    Ma question porte sur une petite incompréhension et/ou incohérence sur ce qu'est un supraconducteur .

    Lorsque l'on dit qu'un supraconducteur posséde une résistance nulle ,
    on s'apercoit que la loi d'ohm donne un résultat bizarre : pour qu'un courant I passe dans une portion de circuit , il faut appliquer une tension U à ses bornes , et la résistance est alors définie par U=R*I .

    Mais , dans le cas ou le résistance est nulle , la loi d'ohm donne un courant infini .
    Etrange...

    Donc , je voudrais savoir quelles sont les limitations de la loi d'ohm .
    Je voudrais aussi savoir quelle est la vraie définition de la résistance , et pas U=RI .
    Et surtout , ce qu'est la supraconductivité , car résistance nulle , ca veut bien dire quelque chose du point de vue physique non ?

    -----

  2. #2
    Armen92

    Re : Supraconductivité VS loi d'ohm

    1) La loi d'Ohm s'applique en régime linéaire... normal (pas si la "résistance" est négative, comme dans certaines diodes (Esaki ?)). Une ddp trop forte fait sortir de ce régime, produisant par exemple des phénomènes d'avalanche conduisant à une sorte de claquage électrique.
    2) Un supra ne relève pas de la loi d'Ohm, mais il est licite de dire que sa résistance est nulle (un courant installé dans un supra peut subsister sans pertes pendant des temps immémoriaux).
    L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne. (René CHAR)

  3. #3
    invite251213
    Invité

    Re : Supraconductivité VS loi d'ohm

    Hé bien merci pour cette réponse rapide , mais je vais quand même rebondir sur certains points :
    Citation Envoyé par Armen92 Voir le message
    1) La loi d'Ohm s'applique en régime linéaire...
    Euh...C'est quoi un régime linéaire ?...

    Citation Envoyé par Armen92 Voir le message
    2) Un supra ne relève pas de la loi d'Ohm, mais il est licite de dire que sa résistance est nulle (un courant installé dans un supra peut subsister sans pertes pendant des temps immémoriaux).
    Licite de dire que sa résistance est nulle ? tu veux dire que le concept de résistance ne veut rien dire pour un supra ? ( chui pas étonné tiens ! ) et que la seule chose pertinente que l'on peut dire c'est que dans un supraconducteur il n'y a aps de pertes par effet joule ?

  4. #4
    Thwarn

    Re : Supraconductivité VS loi d'ohm

    Citation Envoyé par mewtow Voir le message
    Euh...C'est quoi un régime linéaire ?...
    Dans la realité, on devrait ecrire que U=f(I), avec f une fonction inconnue. Mais on peut toujours developper f en serie de Taylor quand I est petit :
    U=RI + BI²+...
    Le regime est dit lineaire quand seul le premier terme de cette serie est important. C'est le cas ou on peut resoudre les equations plus ou moins facilement (parce qu'elles sont lineaires justement).
    On rentre dans le regime non-lineaire quand les autres termes donnent des contributions non negligeable.
    Tes desirs sont desordres. (A. Damasio)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : Supraconductivité VS loi d'ohm

    Dans le cas du supra, la grandeur pertinente n'est pas la résistance mais l'inductance.

    Si on place une tension constante aux bornes du supra, on obtient un courant en rampe (primitive d'une constante). (u=L di/dt)

    Quand le courant voulu est obtenu, on court-circuite la boucle supra sur elle-même et le courant circule ad vitam aeternam.
    u=0=L di/dt, donc courant constant.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. loi de pouillet+ loi d'ohm
    Par invite31c93206 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/05/2009, 15h54
  2. Calcul loi et loi d'ohm
    Par inviteeaa0b733 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/11/2008, 18h47
  3. loi d'ohm
    Par invite347867b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2008, 22h18
  4. Loi d'Ohm ?
    Par invited9324ebc dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/10/2008, 13h20
  5. la loi d'Ohm
    Par j.jimmy1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2007, 08h58