Moteur électrique (13 bit encoder...)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Moteur électrique (13 bit encoder...)



  1. #1
    invitebadc0b11

    Moteur électrique (13 bit encoder...)


    ------

    Bonjour à tous, voilà je suis un peu perdu. Je dois réaliser un projet consistant à faire tourner une plateforme. Cette plate forme est entrainée par un système poulie courroie relié à un moteur.
    J'utilise un encodeur 13 bit (contrainte imposée par mon tuteur), qu'est ce que cela signifie ?
    De plus, mon moteur a une puissance de 750 W, un couple de 2.39 et une vitesse de rotation de 3000rpm.
    A la sortie il me faut une vitesse de rotation de 12rpm.
    Je dois me servir des courbes de puissance du moteur ? ou bien appliquer la formule P=CW ?
    Merci d'éclairir mes idées.
    Romain, noob in motors ^^

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Moteur électrique (13 bit encoder...)

    Citation Envoyé par romain6465 Voir le message
    Bonjour à tous, voilà je suis un peu perdu. Je dois réaliser un projet consistant à faire tourner une plateforme. Cette plate forme est entrainée par un système poulie courroie relié à un moteur.
    J'utilise un encodeur 13 bit (contrainte imposée par mon tuteur), qu'est ce que cela signifie ?
    De plus, mon moteur a une puissance de 750 W, un couple de 2.39 et une vitesse de rotation de 3000rpm.
    A la sortie il me faut une vitesse de rotation de 12rpm.
    Je dois me servir des courbes de puissance du moteur ? ou bien appliquer la formule P=CW ?
    Merci d'éclairir mes idées.
    Romain, noob in motors ^^
    Les courbes de puissance, si tu les a ça sera bien mieux, dans le cas tu considère le couple constant (grossière erreur).
    Encodé en 13 bits c'est surement parce que c'est un moteur pas à pas...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    obi76

    Re : Moteur électrique (13 bit encoder...)

    Si c'est effectivement un pas à pas, je te suggère de voir avec le forum électronique, il faut faire un driver pour ça (avec µcontroleur ou circuit prévu à cet effet) mais ça ressort plus de l'électronique que de la physique. pour le reste c'est de la physique oui ^^
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  4. #4
    verdifre

    Re : Moteur électrique (13 bit encoder...)

    bonjour,
    il te faut déja connaitre la chaine cinematique de l'ensemble.
    ou autrement dit qu'il y a t'il entre l'arbre du moteur et la plateforme ?
    peut etre un reducteur, des roues, une courroie.
    il va falloir que tu commences par determiner quel le rapport entre la vitesse de rotation du moteur et la vitesse de rotation de ta plateforme.
    aprés il va falloir que tu determines les frottements, les moments d'inertie etc...
    et seulement, quand tu auras calculé tous ces parametres, tu auras assez de données pour pouvoir appliquer P = CW avec le couple = J domega/dt
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebadc0b11

    Re : Moteur électrique (13 bit encoder...)

    Merci de votre aide. J'en sais un peu plus sur la signification de 13 bit encoder. Si j'ai bien compris ce que m'a dit l'anglais qui bosse avec moi sur le projet, le moteur a une précision de 2^13 positions.

    Je vous ai joint un premier design sur Catia... n'étant pas un pro en mécanique, pouvez vous me dire si le système est bon, s'il y a des choses affreuses ^^

    Merci !
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invitebadc0b11

    Re : Moteur électrique (13 bit encoder...)

    pas d'avis ?? svp

  8. #7
    obi76

    Re : Moteur électrique (13 bit encoder...)

    S'il a une telle précision, c'est un moteur pas à pas (ou alors avec une sacrée démultiplication !).

    Il te faudra voir du coté des électroniciens pour la gestion d'un tel moteur.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. Encoder vidéo en 64 bit
    Par invite1bff81c5 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2009, 18h04
  2. passer de 16 bit de la sortie du FIFO a 8 bit a l'entrée de l'UART
    Par invite6d135795 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2008, 20h41
  3. codeur 4 bit vers 7 bit sur VHDL
    Par Chaouki22 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2008, 20h56
  4. Compilateur CCS C - initialiser struct bit à bit ?
    Par branqueira dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2007, 14h37