Condensateur plan
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Condensateur plan



  1. #1
    invite0485537b

    Unhappy Condensateur plan


    ------

    Bonjour, j'ai un exercice, et je vous demande si vous pouviez m'aider, me donner des pistes:

    Les armatures A et B d'un condensateur plan sont distantes de 1 cm. La tension U AB entre celles-ci est égale à 1kV.

    Il faut donner l'allure des lignes de champ électrique à l'intérieur du condensateur et indiquer leur orientation, puis conclure (quoi?!?)


    ->je comprends pas trop, mais j'ai marqué qu'elles sont rectilignes, de A vers B..... vraiment je comprends pas la question.

    Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Condensateur plan

    Bonjour.
    Un "condensateur plat" est un condensateur dont l'espacement des plaques (armatures) est uniforme et très petit comparée aux dimensions des celles-ci.
    Comme les bords des armatures sont très éloignés, par symétrie, les lignes de champ doivent être perpendiculaires aux armatures (elles ne peuvent pas avoir une préférence pour une direction quelconque) et rectilignes, comme vous l'avez dit.
    De plus, comme les lignes sont parallèles entre elles, cela veut dire que le champ électrique est uniforme. Et dans ce cas il est égal à la différence de potentiel divisée par la distance entre armatures.
    C'est peut-être ça la conclusion demandée. Je trouve idiot de poser ce type de question car il ressemble à "devinez ce que je veux que vous me dissiez" ou à "devinez ce que j'ai dans ma poche" de Bilbon.

    Évidemment, près des bords, les lignes ne sont plus droites mais "bombées" vers l'extérieur.
    Au revoir.

  3. #3
    invite0485537b

    Re : Condensateur plan

    Merci.
    Dans ta phrase, qu'est le potentiel?

  4. #4
    invite57ee4343

    Re : Condensateur plan

    Salut.

    le potentiel, c'est ce que traduit la tension. Car une tension, c'est une différence de potentiel. Un peu comme si on parlait d'altitude et que la tension était la différence entre les deux altitudes, la hauteur donc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0485537b

    Re : Condensateur plan

    Ici, la hauteur du condensateur?!

  7. #6
    LPFR

    Re : Condensateur plan

    Citation Envoyé par 4bi9 Voir le message
    Ici, la hauteur du condensateur?!
    Re.
    Nooon!
    Tension = différence de potentiel électrique.
    A+

  8. #7
    invite0485537b

    Re : Condensateur plan

    Oui mais je pose la question, car je ne comprends pas la notion de potentiel électrique. Peut-être est-ce car je ne l'ai pas encore appris...

  9. #8
    invite0485537b

    Re : Condensateur plan

    Donc ici, c'est bien 1 kV

  10. #9
    invite57ee4343

    Re : Condensateur plan

    Oui, la différence de potentiel est bien ici de 1 kV. Désolé, mon image de hauteur était peut être mal choisie en raison de la "hauteur" du condensateur. C'était juste une analogie pour illuster un peu.
    Si tu veux, le potentiel électrique est une grandeur que tu peux attribuer à un point, alors que la tension c'est entre deux points, puisque c'est une différence de potentiel. Utiliser les potentiels te permet donc de réfléchir en terme de points sur ton circuit, ce qui est très utile quand tu commences à avoir beaucoup de composants.

  11. #10
    invite0485537b

    Re : Condensateur plan

    Ok.
    Mais j'ai peur en écrivant que la conclusion: E = U/AB
    On me demande comment j'y suis arrivé, sachant que il y a dans mon cour rien qui ne l'explique.

  12. #11
    invite57ee4343

    Re : Condensateur plan

    Le problème c'est que je ne sais pas en quelle classe tu es. Si jamais tu comprends ce que j'écris là, alors c'est bon, sinon tu fais comme si je ne l'avais jamais écrit :
    U = Int( E(x).dx, [AB]) = E. Int(dx,[AB]) car E est homogène,

    donc U= E. AB soit E= U/AB

    Voilà, si tu es au lycée ( si j'en crois ton âge c'est probable), je ne sais pas comment vous pouvez le justifier simplement.

  13. #12
    LPFR

    Re : Condensateur plan

    Re.
    Peut-être qu'un exemple pratique sera un peu plue éclairant.
    Quand vous prenez une pile de 1,5 V, la différence de potentiel entre le pôle plus et le pôle moins est de 1,5 V. On appelle ça aussi différence de potentiel.
    Et, en gros, très approximativement, le champ électrique entre le pôle plus et le pôle moins est égal aux 1,5 V divisés par la distance entre les deux pôles.
    Citation Envoyé par 4bi9 Voir le message
    Ok.
    Mais j'ai peur en écrivant que la conclusion: E = U/AB
    On me demande comment j'y suis arrivé, sachant que il y a dans mon cour rien qui ne l'explique.
    Dans ce cas ce n'est peut-être pas la bonne conclusion à mettre.

    Peut-être que Galupio est plus inspiré que moi et qu'il a une autre suggestion comme "conclusion" du problème.
    A+

  14. #13
    invite0485537b

    Re : Condensateur plan

    Je suis en première S et on est au début du chapitre.
    Merci pour ton aide, mais je ne comprend pas tout.
    Attendre la correction est, je crois, la meilleure chose à faire.

  15. #14
    invite57ee4343

    Re : Condensateur plan

    Je vais essayer une autre explication. Que les puristes m'excusent par avance.

    Tu as déjà vu la notion de dérivée ? Si oui, c'est un peu comme si la représentation des potentiels en fonction de la position était une fonction affine, et que le champ en était la dérivée.

    Sinon, imagine une route qui monte, dont la pente est constante. Je reprends l'analogie avec l'altitude. Tu as une altitude de départ : Ad et une d'arrivée : Aa. Pour connaitre la pente de la route tu divise la différence des deux par la distance parcourue. Imagine maintenant que tu remplace l'altitude par le potentiel électrique, tu obtient le champ en divisant la différence de potentiel par la distance parcourue...

    Effectivement, je crois que la correction de ton prof sera plus adapté à ton programme et à tes connaissances.

  16. #15
    invite0485537b

    Re : Condensateur plan

    Merci bien.

Discussions similaires

  1. Condensateur plan
    Par invite1011a14f dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/11/2008, 16h23
  2. Condensateur plan
    Par elect2008 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2008, 11h06
  3. electricité condensateur plan
    Par invite0730adcf dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2007, 15h10
  4. Capacité d'un condensateur plan
    Par invite4ee94284 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/12/2006, 22h07
  5. condensateur plan avec diélectrique
    Par Heimdall dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/07/2004, 19h15