salut,
Soit un condensateur plan dont les lames du haut et du bas sont respectivement nommées A et B, de surface S, et distantes d'une distante D. On a une densité o_a de charge sur A et -o_a sur B. le champ electrique E_o vaut o_a/eps_o.
plaçons a présent un diélectrique linéaire homogène et isotrope dans l'espace entre les armatures, la charge Q restant constante. On observe expérimentalement que V_b - V_a la ddp diminue, c'est la conséquence de la polarisation du diélectrique. Il apparait dans le diélectrique des charges de polarisation qui modifient le champ électrique. Les charges o_a et -o_a des armatures restent inchangées.
Le cours considère comme modèle microscopique de cette polarisation le modèle suivant : supposons que le milieu soit formé d'électrons mobiles de charges -e, de densité N, et d'ions immobiles. leur déplacement d est petit par rapport à la taille de l'atome. Dans un volume dv il apparait Ndv dipoles (electron déplacé ,ion) de même moment dipolaire -e*d.
on a un vecteur de polarisation P = -Ned.
Le cours stipule que le diélectrique reste électriquement neutre en volume, la charge de polarisation rho_p = 0.
mais, et ça je ne le comprend pas, il apparait une couche d'électrons d'épaisseur d sur la face intérieure de l'armature A, et une couche d'ions d'épaisseur d sur la face intérieure de l'armature B.
comment ces charges arrivent-elles ici ? je vois pas très bien le truc
-----