diagramme de mollier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

diagramme de mollier



  1. #1
    pomky

    diagramme de mollier


    ------

    bonsoir,j ai un petit soucis au sujet du diagramme de mollier,en particulier sur la lecture du tableau permetant de trouver l enthalpie en fonction des elements trouvés.
    je souhaite par exemple trouver mes points a et b sachant que ma pression est isobare.deja,dois je partir de ma pression pour trouver mon enthalpie ou avec la temperature(cela na peut etre pas d importance mais je prefere avoir confirmation)?si oui,j ai deux valeurs de pression sensiblement differentes,dois je faire une moyenne des deux ou bien garder la plus basse ou haute pour ensuite chercher mon enthalpie?en gros j aimerais savoir la methodologie pour tracer mon diagramme de mollier.et enfin une petite derniere question qui risque de vous paraitre idiote mais dans mon tableau j ai pour la pression absolue des bars/cm², sachant que moi j ai des bars je ne vois pas trop quel conversion faire si il y a conversion a faire.sinon je peu utiliser la seconde colonne avec les kg/cm² sachant que un bar vaut environ 1kg/cm².
    je vous remercie d avance pour votre aide.

    pomky.

    -----

  2. #2
    Jackyzgood

    Re : diagramme de mollier

    Pourrais je savoir les données que tu as à ta disposition pour faire ton cycle ?

    Par contre il faut soigner un peu les termes que tu emploi.

    je souhaite par exemple trouver mes points a et b sachant que ma pression est isobare
    Par définition isobare signifie pression constante. Donc la phrase : ma pression est a pression constante n'a pas de sens. Par contre on peut très bien parler de transformation isobare, c'est à dire qu'on passe d'un état A vers un état B et que ce passage s'effectue à pression constante.

    Pour ce qui est de tes 2 pression, je ne peux pas te dire s'il faut en faire une moyenne, je ne sais pas a quoi elles correspondent.

    Ils ont du se planter en faisant le tableau, parce que des bar/cm² ça ne me parle pas trop ....

    Donc voila c'est tout ce que je peux faire pour l'instant, il va falloir être plus précis sur les données que tu as et ce qu'elles représente.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  3. #3
    pomky

    Re : diagramme de mollier

    merci de m avoir repondu jackyzgood.en effet tu as bien fait de me reprendre sur ma phrase,c est vrai que ca ne voulait pas dire grand chose.pour les bar/cm² ca me semblais etrange aussi,ca doit bien etre une erreur.pour ce qui est de l exercice ,t expliquer en profondeur ne va pas etre facile.en gros je crois avoir saisis,je peu trouver mes enthalpies avec mes temperatures aux points etudiés du systeme,ensuite j ai une valeur de pression absolue correspondante qui va me servir pour mon diagramme.il me faut l enthalpie en fonction de ln pression absolue.il suffit que je calcul mes ln de mes pressions et j ai mon diagramme?
    merci

Discussions similaires

  1. Thermo, diagramme de mollier
    Par invitee0d4973e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2009, 16h03
  2. thermo, mollier
    Par invitee0d4973e dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2009, 08h43
  3. thermo, mollier
    Par invitee0d4973e dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2009, 11h46
  4. diagramme mollier azote
    Par Eric DUPONT dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2009, 10h35
  5. enthalpie et diagramme de Mollier
    Par inviteb9912191 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/12/2008, 08h28