particule et fentes de young
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

particule et fentes de young



  1. #1
    Vladzol

    particule et fentes de young


    ------

    Bonjour à tous,

    admettons que l'on dispose d'un dispositif constitué d'un milieu ionisable par une particule quelconque, et qui me permet de visualiser les ionisations ou leurs effets (comme une chambre à bulle). Si on balance une particule sur le dispositif, on va observer des trajectoires (rectilignes ou presque en l'absence de champs). Cela a déjà été réalisé XXX fois.

    Question: qu'est ce qu'on observe si on réalise l'expérience des fentes de Young (avec notre particule ionisante pour actrice) dans notre milieu ionisable?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : particule et fentes de young

    Bonjour.
    Vous verrez des particules qui passent par l'une ou par l'autre fente. Mais vous n'aurez plus interférences. Le fait de détecter "par quel trou ça passe", fait perdre la phase à l'ondicule (photon avec phase).
    Au revoir.

  3. #3
    Vladzol

    Re : particule et fentes de young

    Bonjour.
    Vous verrez des particules qui passent par l'une ou par l'autre fente. Mais vous n'aurez plus interférences. Le fait de détecter "par quel trou ça passe", fait perdre la phase à l'ondicule (photon avec phase).
    Au revoir.
    Bonjour,

    l'expérience des fentes de Young n'est donc faisable que dans le vide (sinon la particule interagit avec son environnement)?

  4. #4
    LPFR

    Re : particule et fentes de young

    Re.
    Oui. C'est bien ça.
    Mais même dans le vide, si vous essayez de "piéger" les trous pour détecter par où ça passe, vous détruisez aussi les interférences.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vladzol

    Re : particule et fentes de young

    Re.
    Oui. C'est bien ça.
    Mais même dans le vide, si vous essayez de "piéger" les trous pour détecter par où ça passe, vous détruisez aussi les interférences.
    A+
    ReBonjour,

    Par conséquent si la fonction d'onde décrit bien un système quantique tel qu'il est, alors cette description n'est valable que dans le vide (on suppose qu'on ne fait pas de mesure)?

  7. #6
    LPFR

    Re : particule et fentes de young

    Citation Envoyé par Vladzol Voir le message
    ReBonjour,

    Par conséquent si la fonction d'onde décrit bien un système quantique tel qu'il est, alors cette description n'est valable que dans le vide (on suppose qu'on ne fait pas de mesure)?
    Re.
    Oui et non. Elle est aussi valable dans la matière aussi longtemps qu'il n'a pas d'interaction avec le milieu. En cas d'interaction, la description est encore correcte, mais il faut tenir compte de l'interaction quand elle a lieu.

    La phrase telle que vous l'avez écrite est dangereuse, car elle peut mal s'interpréter. Par exemple, le comportement des électrons dans la matière se décrit très bien avec la fonction d'onde.
    A+

  8. #7
    invited6a8e0a5

    Re : particule et fentes de young

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Oui et non. Elle est aussi valable dans la matière aussi longtemps qu'il n'a pas d'interaction avec le milieu. En cas d'interaction, la description est encore correcte, mais il faut tenir compte de l'interaction quand elle a lieu.

    La phrase telle que vous l'avez écrite est dangereuse, car elle peut mal s'interpréter. Par exemple, le comportement des électrons dans la matière se décrit très bien avec la fonction d'onde.
    A+
    Bonsoir.
    Si je comprends bien, le vide est un lieu de probabilités d'interférences minimales avec un objet quel qu'il soit, peut on le voir comme cela ?

  9. #8
    LPFR

    Re : particule et fentes de young

    Citation Envoyé par Lordesfarfadets Voir le message
    Bonsoir.
    Si je comprends bien, le vide est un lieu de probabilités d'interférences minimales avec un objet quel qu'il soit, peut on le voir comme cela ?
    Re.
    Oui.
    Mais même dans le vide les physiciens "créent" des objets virtuels avec les quels les photons peuvent interagir. Par exemple, un photon avec assez d'énergie peut "exploser" en une particule et sont antiparticule dans le vide.
    On n'est tranquille nulle part.
    A+

  10. #9
    invited6a8e0a5

    Re : particule et fentes de young

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Oui.
    Mais même dans le vide les physiciens "créent" des objets virtuels avec les quels les photons peuvent interagir. Par exemple, un photon avec assez d'énergie peut "exploser" en une particule et sont antiparticule dans le vide.
    On n'est tranquille nulle part.
    A+
    <quote>Par exemple, un photon avec assez d'énergie peut "exploser" en une particule et sont antiparticule dans le vide.</quote>

    Si quelque chose de virtuel peut produire deux chose "réel", quid de Lavoisier ? Qui vient aporter l'énergie manquante ?

  11. #10
    LPFR

    Re : particule et fentes de young

    Citation Envoyé par Lordesfarfadets Voir le message
    Si quelque chose de virtuel peut produire deux chose "réel", quid de Lavoisier ? Qui vient aporter l'énergie manquante ?
    Re.
    C'est ça qui est astucieux. Si on rend l'énergie empruntée tout de suite, on peut en emprunter beaucoup. C'est pour cela que l'on appelle ces choses là "virtuelles".
    Mais en aucun cas il n'y a création d'énergie.
    A+

  12. #11
    Skippy le Grand Gourou

    Re : particule et fentes de young

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Vous verrez des particules qui passent par l'une ou par l'autre fente. Mais vous n'aurez plus interférences.
    Je m'insurge*!!! Ou l'un de nous deux (peut-être moi, la fatigue aidant) a mal compris la question, ou cette réponse est totalement fausse. L'expérience d'Young est réalisable avec n'importe quelles particules, et dans n'importe quel milieu (transparent), et y compris en envoyant les particules une à une, les franges sont visibles.

    Par exemple, de belles franges d'électrons.

  13. #12
    invite2d9f8ffe

    Re : particule et fentes de young

    juste ce tu dit Skyppy le Grand.
    L'experience en sujet a etet faite bien longtemp (vers1930)
    et sa prouve que l'interference de young peut avoir lieu si on utilise dezs electrons.
    Notez que toute experience d'interference est faite dans l'air.
    .

  14. #13
    LPFR

    Re : particule et fentes de young

    Citation Envoyé par Skippy le Grand Gourou Voir le message
    Je m'insurge*!!! Ou l'un de nous deux (peut-être moi, la fatigue aidant) a mal compris la question, ou cette réponse est totalement fausse. L'expérience d'Young est réalisable avec n'importe quelles particules, et dans n'importe quel milieu (transparent), et y compris en envoyant les particules une à une, les franges sont visibles.

    Par exemple, de belles franges d'électrons.
    Citation Envoyé par physiqueper4 Voir le message
    juste ce tu dit Skyppy le Grand.
    L'experience en sujet a etet faite bien longtemp (vers1930)
    et sa prouve que l'interference de young peut avoir lieu si on utilise dezs electrons.
    Notez que toute experience d'interference est faite dans l'air.
    .
    Bonjour.
    Il s'avère que pendant des années j'ai utilisé, étudié et analysée des images de diffraction d'électrons. Donc, ce n'est pas vous qui allez m'apprendre que les électrons diffractent.

    Mais ce que vous semblez ignorer est que si vous faites une manip pour savoir par quelle fente passe l'électron, vous n'aurez pas d'images de diffraction.

    Et évidement, dire que la diffraction d'électrons se fait dans l'air reflète une complète ignorance du sujet.

    Je vous suggère de lire le Feynman.
    Au revoir.

  15. #14
    Skippy le Grand Gourou

    Re : particule et fentes de young

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Mais ce que vous semblez ignorer est que si vous faites une manip pour savoir par quelle fente passe l'électron, vous n'aurez pas d'images de diffraction.
    Au temps pour moi, c'est moi qui avait mal compris la question alors*: je n'avais pas noté qu'il s'agissait de déterminer par quelle fente passe la particule (ce qui à la relecture de la question semble pourtant évident, je mets ça sur le compte de la fatigue…).

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Et évidement, dire que la diffraction d'électrons se fait dans l'air reflète une complète ignorance du sujet.
    Par transparent, j'entendais (mais le mot était mal choisi, mettons ça aussi sur le compte de la fatigue, c'est facile ) qui laisse une partie des particules «*vierges*». Il est évident que plus le milieu est dense, plus les particules du faisceau vont subir la diffraction par les particules du milieu, ce qui va brouiller la figure d'interférence due aux franges. Mais il est clair aussi, je pense, que tu n'as pas besoin d'un vide très poussé, me trompe-je*?

    Citation Envoyé par physiqueper4
    L'experience en sujet a etet faite bien longtemp (vers1930)
    Euh, je crois que c'est bien plus tard… Plutôt en 1961, puis 1974, puis 1989

  16. #15
    LPFR

    Re : particule et fentes de young

    Re.
    L'interaction avec le milieu, qui fait perdre la phase, est par tout ou rien. Et la probabilité d'interaction est d'autant plus grande qu'il y a plus de particules. Quant au vide, pour avoir un libre parcours moyen de 10 cm, il faut une pression de 10^(-3) Pa, ce qui correspond au "high vacuum" ou "vide secondaire" (10^-6 mm Hg pour les anciens).

    L'observation de la diffraction d'électrons eu lieu en 1927 (Lester Germer et Clinton Davisson), suite à un heureux hasard (à l'origine, une femme de ménage qui cassa un appareil en verre (mais elle ne partagea pas le prix Nobel)).
    A+

  17. #16
    Skippy le Grand Gourou

    Re : particule et fentes de young

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    L'interaction avec le milieu, qui fait perdre la phase, est par tout ou rien.
    Je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire. Si la moitié des particules interagissent avant la cible, tu auras un fond uni dû à la moitié des particules, et les figures de diffraction dues à l'autre moitié, qui n'a pas interagi.

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Quant au vide, pour avoir un libre parcours moyen de 10 cm, il faut une pression de 10^(-3) Pa, ce qui correspond au "high vacuum" ou "vide secondaire" (10^-6 mm Hg pour les anciens).
    Au temps pour moi (j'ai du mal avec les ordres de grandeur).

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    L'observation de la diffraction d'électrons eu lieu en 1927 (Lester Germer et Clinton Davisson)
    Encore une fois, il faut savoir de quoi on parle*: il a fallu attendre 1961 pour l'expérience des fentes de Young.

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    (mais elle ne partagea pas le prix Nobel)).
    Germer non plus…

  18. #17
    LPFR

    Re : particule et fentes de young

    Citation Envoyé par Skippy le Grand Gourou Voir le message
    Je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire. Si la moitié des particules interagissent avant la cible, tu auras un fond uni dû à la moitié des particules, et les figures de diffraction dues à l'autre moitié, qui n'a pas interagi.
    Re.
    On est d'accord.
    Pour chaque particule c'est tout ou rien. Sur un ensemble, c'est bien une partie qui gardera la phase et l'autre qui donnera un fond continu.
    Et, par expérience, la partie fond continu est toujours là, même en ultravide 10^-7 Pa.
    A+

Discussions similaires

  1. Fentes de young
    Par zeroinfini dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/01/2010, 11h13
  2. fentes de young
    Par invitecdb4d073 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2009, 12h28
  3. Fentes de Young
    Par invite85dfba75 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2007, 15h28
  4. Fentes de Young
    Par invitef83ad440 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/10/2007, 20h28
  5. Fentes de Young
    Par inviteccb09896 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2006, 16h43