EPZ : Effet Cassimir et nano-technologie. Des idées?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

EPZ : Effet Cassimir et nano-technologie. Des idées?



  1. #1
    invite5ad06e9d

    Cool EPZ : Effet Cassimir et nano-technologie. Des idées?


    ------

    Supposons une fantastique série de couches de miroirs à une distance L entre elles, suffisamment courte pour produire un effet Cassimir.

    Maintenant, supposons qu’on loge entre chaque miroir, un composant piézoélectrique. Je crois que la température de l’environnement influence la création de photons virtuels et donc l’effet d’attraction. Cependant, y aurait-il moyen que la présence d’un composant piézoélectrique entre chaque miroir n’annihile pas l’effet Cassimir, du fait qu’elle comble le vide?

    Si c’est possible, à un échèle nanoscopique, il serait peut-être possible de formuler le nombre nécessaire de composants Mirroir-Piège-Mirroir pour fournir une énergie supérieure à ce qui est nécessaire pour refroidire/réchauffer l’ensemble afin de générer un effet de pulsation / cassimir / piezo.

    J’écoute les idées..

    A+

    Jean-Francois Weemaes

    -----

  2. #2
    invitea774bcd7

    Re : EPZ : Effet Cassimir et nano-technologie. Des idées?

    C'est Casimir

  3. #3
    invite5ad06e9d

    Re : EPZ : Effet Cassimir et nano-technologie. Des idées?

    Merde! c'est vrai. C'est Casimir.

  4. #4
    invite5ad06e9d

    Re : EPZ : Effet Casimir et nano-technologie. Des idées?

    Nanogénérateur Piezoelectric d’une épaisseur de 5nm basé sur une table de nanotubes ZO

    http://www.scienceonline.org/cgi/dat...5771/242/DC1/1

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5ad06e9d

    Re : EPZ : Effet Casimir et nano-technologie. Des idées?

    Bonjour,

    Je serais curieux de savoir si dans la formule de l'effet Casimir, on peut y ajouter une variable de densité de particules avec masse dans l'espace entre les miroirs, ou l'espace doit absolument être vide sinon la distance entre les miroirs tend trop rapidement vers 0.

  7. #6
    invitea774bcd7

    Re : EPZ : Effet Casimir et nano-technologie. Des idées?

    Dans la formule, l'espace entre les miroirs est caractérisé par sa constante diélectrique.

  8. #7
    invite5ad06e9d

    Re : EPZ : Effet Casimir et nano-technologie. Des idées?

    Bonjour Guerom00,

    De qu'elle manière? À ce que je sache, l'effet Casimir dépend de la vitesse de la lumière dans le vide et du quantum d'action, comme constantes. La température thermodynamique pourrait être introduite comme variable, mais ça amènerait tout plein de complexités. Sinon, la Force augmente de l'ordre du quadruple inversement à la distance. Si je pouvais justement introduire la permittivité dans l'équation, ça m'aiderait à trouver un variable de la densité du vide (si non-vide est possible).

    A+

    Jean-Francois Weemaes

  9. #8
    invite5ad06e9d

    Re : EPZ : Effet Casimir et nano-technologie. Des idées?

    Ce que j'ai pour la formule de la distance L.

    L = (ΠhcA/240F)1/4



    h = quantum d'action
    c = vitesse de la lumière
    A = Aire des 2 plaques
    F = Force

  10. #9
    invite5ad06e9d

    Re : EPZ : Effet Casimir et nano-technologie. Des idées?

    Grosso modo, je cherche à introduire un variable de perméabilité "Casimir".

  11. #10
    invitea774bcd7

    Re : EPZ : Effet Casimir et nano-technologie. Des idées?

    Citation Envoyé par jfweemaes Voir le message
    Ce que j'ai pour la formule de la distance L.

    L = (ΠhcA/240F)1/4



    h = quantum d'action
    c = vitesse de la lumière
    A = Aire des 2 plaques
    F = Force
    C'est la formule idéale et irréaliste. Avec des matériaux réelles apparaît bien évidemment des constantes diélectriques.
    C'est tout bête : l'effet Casimir, c'est de la pression de radiation. Il est donc crucial de savoir comment le matériau en considération réfléchit et transmet une onde EM en fonction de sa fréquence (à l'onde ). Cela est résumé par la fonction .
    Une fois cette fonction diélectrique connue, il « suffit » juste de sommer sur tous les modes du champ EM pour avoir la pression de radiation.
    Y a un célèbre papier de Lifshitz où il généralise la formule idéale de Casimir à des matériaux réels.

  12. #11
    obi76

    Re : EPZ : Effet Cassimir et nano-technologie. Des idées?

    Ben dis, je savais pas qu'on était arrivé à un tel point C'est plutot prometteur tout ça
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  13. #12
    invitea774bcd7

    Re : EPZ : Effet Cassimir et nano-technologie. Des idées?

    Bah c'est pas nouveau, hein
    L'article de Lifshitz dont je parle date de 1956

    Ce qui est « relativement » nouveau, c'est que les expérimentateurs sont capables de mesurer la force de Casimir. Mais au niveau théorique, ça fait un bail qu'on « attend » les expérimentateurs

  14. #13
    obi76

    Re : EPZ : Effet Cassimir et nano-technologie. Des idées?

    Je parlais bien du point de vue expérimental, du point de vue théorique je me doute bien que ça date de quelques décennies
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  15. #14
    RedGuff

    Lightbulb Faut pas chauffer, faut décaler.

    Bonjour.
    Je propose plutôt ce qui est ici : http://fr.groups.yahoo.com/group/ForcedeCasimir
    En s'inspirant des turbines, ont peut imaginer un dispositif (qui ne fonctionne pas forcément), qui permet facilement de produire un couple moteur.

Discussions similaires

  1. Des nano-cristaux au silicone pourraient tripler l'efficacité des panneaux solaires
    Par invite8a64f8f1 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/08/2007, 16h42
  2. Risques éventuels des nano-particules
    Par JPL dans le forum Actualités
    Réponses: 41
    Dernier message: 15/02/2007, 07h50
  3. les nano-technologie
    Par invitec143d2c6 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/08/2006, 20h41