Lumière visible de loin, pourquoi ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Lumière visible de loin, pourquoi ?



  1. #1
    invite6ed519ee

    Lumière visible de loin, pourquoi ?


    ------

    Je comprend très bien que nous puissions voir la lumière directement. Ce que je ne comprend pas est comment faisons nous pour voir un rayon qui se déplace du point A au point B alors que nous nous trouvons à un endroit qui est a l'extérieur de se rayon?

    De ce fait, j'ai de la misère a imaginé que quelque chose (photon) puisse traversé l'espace(exemple du soleil à la terre) sans qu'il soit perceptible à la vue et à l'ouï durant tout le voyage qu'il fait dans le vide. Pourrions nous croire que cette énergie devient null une fois entré dans l'espace puisque en absence de matière elle est imperceptible(entk elle le semble)? Comment quelque chose comme la lumière garde une vitesse constante et qu'elle ralenti jamais et quelle peut traversé le vide alors que le son s'arrête brusquement dans le vide? Pourrions nous croire alors que le vide de l'espace n'est pas vraiment vide?
    De plus, je comprend pas que la masse d'un photon peut-être null alors qu'il peut déplacer des objets tell des satélites dans l'espace?

    J'ai lu quelque théorie au niveau de la lumière et dans le language scientifique, je trouve que c'est un peu compliqué a comprendre a quoi ils veulent en venir. J'aimerais que quelqu'un puisse m'apporter des explication sur mon questionnement dans un language que je peux comprendre si possible! Je ne suis pas dupe non plus donc exagéré pas dans la vulgarisation.

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invitea774bcd7

    Re : Lumière visible de loins, pkoi

    Citation Envoyé par Rudystyle Voir le message
    Je comprend très bien que nous puissions voir la lumière directement. Ce que je ne comprend pas est comment faisons nous pour voir un rayon qui se déplace du point A au point B alors que nous nous trouvons à un endroit qui est a l'extérieur de se rayon?
    Bah en temps normal on le voit pas le rayon
    Prends un pointeur laser : tu le vois le rayon toi ?
    Tu verras le rayon seulement s'il y a de la poussière, de la fumée dans l'air ou un truc du genre

  3. #3
    invitea774bcd7

    Re : Lumière visible de loins, pkoi

    Citation Envoyé par Rudystyle Voir le message
    alors que le son s'arrête brusquement dans le vide?
    Sais-tu ce qu'est le son ? C'est la vibration des molécules d'air.
    Donc par définition, y a pas de son quand y a pas d'air…
    La lumière est quelque chose de complètement différent

  4. #4
    invite7c995df1

    Re : Lumière visible de loins, pkoi

    en effet , la lumière est un déplacement d'ondes électromagnétiques : pour simplifier c'est de l'énergie , qui se déplace sans aucun support matériel , et donc dans le vide .
    Et, les sources de lumière habituelles (lampes diverses , soleil) émettent de la lumière dans de nombreuses directions , ainsi quand tu vois une lampe éclairer un ballon , tu vois la lampe car elle t'envoie directement certains de ses rayons lumineux , et tu vois le ballon car il t'envoie des rayons lumineux lui aussi (certains rayons de la lampe frappent le ballon et sont diffusés dans toutes les directions). mais jamais tu ne verra les rayons qui vont de la lampe au ballon !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6ed519ee

    Re : Lumière visible de loins, pkoi

    Citation Envoyé par mikake Voir le message
    en effet , la lumière est un déplacement d'ondes électromagnétiques : pour simplifier c'est de l'énergie , qui se déplace sans aucun support matériel , et donc dans le vide .
    Et, les sources de lumière habituelles (lampes diverses , soleil) émettent de la lumière dans de nombreuses directions , ainsi quand tu vois une lampe éclairer un ballon , tu vois la lampe car elle t'envoie directement certains de ses rayons lumineux , et tu vois le ballon car il t'envoie des rayons lumineux lui aussi (certains rayons de la lampe frappent le ballon et sont diffusés dans toutes les directions). mais jamais tu ne verra les rayons qui vont de la lampe au ballon !
    D'accords alors j'ai un doute sur le fait qu'il puisse avoir un transfert d'énergie entre la terre et le soleil et que ce transfert d'énergie alors que cela est vide et qu'il n'y a aucun conducteur, je dois absolument m'immaginer une autre réponse! Ne serait t'il pas faut de croire qu'une onde électromagnétique puisse traversé le vide? Dans le cas ou c'est vrai, ce que l'on appelle le vide n'est plus du vide pour moi. Le vide de l'espace telle que je le connais, ne doit pas existé!? Ça pourrait bien être le sujet de mon prochain forum.

    Je vous remercis pour vos réponses, elle mon bien aidé dans mon raisonnement.

  7. #6
    invitea774bcd7

    Re : Lumière visible de loins, pkoi

    Citation Envoyé par Rudystyle Voir le message
    D'accords alors j'ai un doute sur le fait qu'il puisse avoir un transfert d'énergie entre la terre et le soleil
    Tu plaisantes ? Tu sais bien que c'est le Soleil qui réchauffe la Terre. Ça, c'est du transfert d'énergie.

  8. #7
    f6bes

    Re : Lumière visible de loin, pourquoi ?

    Citation Envoyé par Rudystyle Voir le message
    Je comprend très bien que nous puissions voir la lumière directement. Ce que je ne comprend pas est comment faisons nous pour voir un rayon qui se déplace du point A au point B alors que nous nous trouvons à un endroit qui est a l'extérieur de se rayon?

    Bjr à toi,
    Tu ne peut voir QUE la lumiére qui ARRIVE dans ton oeil.
    Donc tu VOIS une "partie" des photons A vers B qui ne vont PAS de A vers B.

    Tu vois donc de A vers ton oeil.....sur tout le trajet vers B .

    Ce sont tous les photons qui "s'échappent" de la trajectoire A vers B et qui, éventuellement, arrivent jusqu'à toi. Sinon ils sont invisibles pour toi.

    Les photons qui arrivent sur ton front par exemple tu ne peux les voir.

  9. #8
    whoami

    Re : Lumière visible de loin, pourquoi ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Tu vois donc de A vers ton oeil.....sur tout le trajet vers B .
    Qui vont de A à un objet situé entre A et B, qui les renvoie vers ton œil.

  10. #9
    S321

    Re : Lumière visible de loin, pourquoi ?

    Intéressant, sans vous en rendre compte vous êtes en train de formuler la théorie de l'éther.
    Vous ne pouvez concevoir qu'une onde puisse se propager en l'absence de toute forme de support. De nombreux scientifiques ont cru la même chose que vous aux XVIII et XIX siècles principalement. C'est donc loin d'être stupide, par contre c'est faux.

    Les ondes électromagnétiques, dont la lumière, peuvent se propager en l'absence de matière. C'est tout de même plus naturel si on considère que la lumière c'est des photons, il n'y a pas de raison qui empêcherait des petits grains de se déplacer, ils existent par eux-même.

  11. #10
    triall

    Re : Lumière visible de loin, pourquoi ?

    OK, mais ce photon a une fréquence, comment expliquez vous que cette particule puisse vibrer toute seule sans avoir de masse . Car on pourrait imaginer des petits ressorts qui vibrent dans le vide , mais les ressorts ont une masse. Je crois qu'en physique quantique on appelle ces ressorts oscillateur harmonique ..

    Il y a quelque chose qui vibre si c'est le photon, il a une structure sous jacente inconnue jusqu'alors (possible) , à moins que ce soit le vide quantique qui vibre , en ce cas celui ci pourrait être considéré comme l'ether . Ca parait très possible .
    En tous les cas , on ne peut dire actuellement ce qu'est exactement la lumière , le lhc peut-être , ou les lasers attoseconde vont nous apprendre des choses .
    Pensez à la propriété quantique de corrélation , on est loin de comprendre ce qu'il se passe ! Un peu d'humilité , évitez d 'employez des formes affirmatives définitives , ce qui est vrai c'est que l'on ne sait pas ..Pensez aussi au photon virtuel , tout ça m'a l'air vraiment beaucoup moins clair que vous avez l'air de le dire !
    Cordialement
    1max2mov

  12. #11
    f6bes

    Re : Lumière visible de loin, pourquoi ?

    Citation Envoyé par whoami Voir le message
    Bonjour,

    Qui vont de A à un objet situé entre A et B, qui les renvoie vers ton œil.
    BJr à toi,
    Drole de façon d'interpreter ce que j'ai écri (qui est TOUT différent) !
    Bon W E

  13. #12
    invite6ed519ee

    Re : Lumière visible de loin, pourquoi ?

    Citation Envoyé par triall Voir le message
    OK, mais ce photon a une fréquence, comment expliquez vous que cette particule puisse vibrer toute seule sans avoir de masse . Car on pourrait imaginer des petits ressorts qui vibrent dans le vide , mais les ressorts ont une masse. Je crois qu'en physique quantique on appelle ces ressorts oscillateur harmonique ..

    Il y a quelque chose qui vibre si c'est le photon, il a une structure sous jacente inconnue jusqu'alors (possible) , à moins que ce soit le vide quantique qui vibre , en ce cas celui ci pourrait être considéré comme l'ether . Ca parait très possible .
    En tous les cas , on ne peut dire actuellement ce qu'est exactement la lumière , le lhc peut-être , ou les lasers attoseconde vont nous apprendre des choses .
    Pensez à la propriété quantique de corrélation , on est loin de comprendre ce qu'il se passe ! Un peu d'humilité , évitez d 'employez des formes affirmatives définitives , ce qui est vrai c'est que l'on ne sait pas ..Pensez aussi au photon virtuel , tout ça m'a l'air vraiment beaucoup moins clair que vous avez l'air de le dire !
    Cordialement

    Ta réponse est de loin celle que je préfère puisqu'elle explique partiellement ce que je ne comprennais pas. Pour le reste il me semble bien qu'il n'y ait pas encore de réponse mais plutot que des théorie qui ne sont pas prouvé! Je vais médité là dessus et faire mes propre supposition.

    Merci bien!

  14. #13
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Lumière visible de loin, pourquoi ?

    Bonjour,

    CULTURE PHYSIQUES QU'EST CE QUE LA LUMIÈRE ? en 4 parties http://www.dailymotion.com/video/x6u...-que-la-l_tech

    Patrick

  15. #14
    invitea774bcd7

    Re : Lumière visible de loin, pourquoi ?

    Citation Envoyé par triall Voir le message
    OK, mais ce photon a une fréquence, comment expliquez vous que cette particule puisse vibrer toute seule sans avoir de masse . Car on pourrait imaginer des petits ressorts qui vibrent dans le vide , mais les ressorts ont une masse. Je crois qu'en physique quantique on appelle ces ressorts oscillateur harmonique ..

    Il y a quelque chose qui vibre si c'est le photon, il a une structure sous jacente inconnue jusqu'alors (possible) , à moins que ce soit le vide quantique qui vibre , en ce cas celui ci pourrait être considéré comme l'ether . Ca parait très possible .
    En tous les cas , on ne peut dire actuellement ce qu'est exactement la lumière , le lhc peut-être , ou les lasers attoseconde vont nous apprendre des choses .
    Pensez à la propriété quantique de corrélation , on est loin de comprendre ce qu'il se passe ! Un peu d'humilité , évitez d 'employez des formes affirmatives définitives , ce qui est vrai c'est que l'on ne sait pas ..Pensez aussi au photon virtuel , tout ça m'a l'air vraiment beaucoup moins clair que vous avez l'air de le dire !
    Cordialement
    Pas besoin d'humilité, ces choses là sont connues et reconnues depuis bien longtemps. Ce qui vibre c'est le champ électromagnétique.
    Ce champ, ainsi que d'autres tels que des champs fermioniques et bosoniques massifs, baignent l'univers et sont là en permanence.
    L'état zero de tous ces champs est une espèce de soupe primordiale que l'on appelle le vide quantique. Tu peux appeler ça l'éther si ça te chante

  16. #15
    triall

    Re : Lumière visible de loin, pourquoi ?

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    Pas besoin d'humilité, ces choses là sont connues et reconnues depuis bien longtemps. Ce qui vibre c'est le champ électromagnétique.
    Ce champ, ainsi que d'autres tels que des champs fermioniques et bosoniques massifs, baignent l'univers et sont là en permanence.
    L'état zero de tous ces champs est une espèce de soupe primordiale que l'on appelle le vide quantique. Tu peux appeler ça l'éther si ça te chante
    Ah, oui, c'est aussi simple que ça, moi qui m'en faisait toute une soupe (primordiale) . Et alors tant que j'y suis qu'en est -il de l'interaction du boson de jauge avec le champ fermonique ?
    Le champ fermionique c'est le champ électrique, et le boson de jauge c'est le photon virtuel non ?
    Pas la peine de répondre c'est une sorte de boutade .
    Ce que je ne comprends pas malgré tout c'est que cet état zéro des champs ait une énergie non nulle ...
    J'ai du mal aussi avec les interactions, fortes ou faibles avec ces bosons massifs , ainsi qu'avec l'intéraction électromagnétique et l'échange de photons virtuels ..
    Tout de même on ne sait toujours pas comment on est attiré vers notre chère planète , je ne parle pas de la masse ... !
    Néanmoins c'est clair que certains comme vous ont beaucoup plus de savoir à ce niveau , mais cela pose d'autant plus de questions sans doute!

    Quant à moi, j'essaie de soigner mon incurie !
    Cordialement
    1max2mov

  17. #16
    vaincent

    Re : Lumière visible de loin, pourquoi ?

    La seule façon honnête et scientifique de se faire un avis le plus objectif possible sur ces notions d'interactions fondamentales est d'étudier précisément et patiemment la théorie quantique des champs et le modèle standard de la physique des particules(qui comprend un grand nombre de données expérimentales). Une fois cela fait, libre à chacun de proposer autre chose. Mais je pense qu'il est malhonnête de se permettre d'avoir un avis critique sur des choses dont on ne connait pas toutes les subtilités, pour la seule et unique raison que ce que l'on a compris de cette vision du monde ne nous plait pas.(avis subjectif et isolé = meilleure façon de se tromper !).
    Après, je ne dis pas, et on le sait très bien, que le modèle standard est Le modèle qui décrit parfaitemment les interactions fondamentales. Bon nombre de problèmes subsistent comme la quantification de la charge électrique, la hiérarchie des masses ou encore la valeur des constantes de couplages. Mais pour maitriser ces questions il faut beaucoup de travail, et de l'humilité face à l'ensemble des savoirs qui ont été accumulés jusqu'ici.

Discussions similaires

  1. Lumière visible ou invisible?
    Par invitedea0a0e9 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/10/2009, 17h51
  2. La lumière visible
    Par invitee6a6ba10 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2008, 21h42
  3. Matériau visible sous une lumiere fluo
    Par invite0c335473 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2007, 17h06
  4. petit prolème sur la lumière visible
    Par mayedi roland franck dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/08/2006, 16h27
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2006, 06h48