Panneaux solaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Panneaux solaires



  1. #1
    invitec8535965

    Panneaux solaires


    ------

    Bonjour,

    J'ai un débit de 2.46 l/s environ de 15 °C que je dois chauffer à 90 °C (environ) par panneaux solaires. Comment puis-je stocker l'eau pendant le heures où il n'y a pas de soleil sachant que je n'ai pas d'intermittence puisque le débit est en continu?

    Je pense que c'est pas possible à moins que vous n'ayez un autre moyen?

    Merci de vos reponse

    -----

  2. #2
    invitec8535965

    Re : Panneaux solaires

    Je pourrais augmenter le volume a chauffer pendant la période fonctionnement mais deja que le débit est assez énorme je vois pas trop quoi faire...

  3. #3
    sitalgo

    Re : Panneaux solaires

    B'jour,
    Un schéma de l'installation permettrait de comprendre le problème.
    Il semble que le fluide caloporteur n'est pas en circuit fermé.
    En attendant, une solution est de mettre une vanne commandée par un thermomètre différentiel, l'eau ne passe que si elle est de quelques degrés (réglable) plus chaude que celle du ballon. Un classique du solaire, normalement c'est la pompe qu'on arrête.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  4. #4
    invitec8535965

    Re : Panneaux solaires

    Je vous ai mis l'installation.

    Je me disais que si je veux stocker de l'eau chaude, il faut ke j'augmente mon débit au niveau de la pompe 2. Puisque le débit sortant étant toujours de 8.5 m3/h environ. Si je veux pouvoir bénéficier de la chaleur du soleil quand les panneaux solaires ne fonctionnent plus, il faut que j'ai un débit supérieur. Ensuite je calcul pendant combien de temps je peux utiliser l'eau chaude stocker.

    Est ce que mon raisonnement est juste?

    Merci de votre aide
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : Panneaux solaires

    bonsoir,
    ce n'est pas une question de debit , c'est une question de moyenne
    il faut que la puissance utilisée soit egale à la moyenne de la puissance solaire exploitable et un stock tampon assez gros pour qu'il fasse reelement la moyenne.
    si il y a plus de soleil qu'en moyenne ton stock tampon se rechauffe un tout petit peu
    si il y a moins de soleil que la moyenne il se refroidit un tout petit peu
    reste à savoir sur quelle durée tu desires faire la moyenne
    si tu es à 8.5 m^3 heure
    il te faut 200 m^3 pour faire une moyenne journaliere et 1400 pour une moyenne hebdomadaire etc....
    plus le stock est important plus les pertes sont faibles

    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  7. #6
    invitec8535965

    Re : Panneaux solaires

    Bonsoir,

    Si je chauffe ces 200 m3 à 50 °C alors pendant une journée je peux avoir de l'eau à 50 °C (aux pertes thermiques pret)?

    Mais pour réchauffer 200 m3 par panneaux solaires pendant la période d'insolation ca fait beaucoup d'eau nn?

    Généralement la période d'insollations en hiver est de 2h. Il faut quand 2h je chauffe mais 200 m3 alors?

  8. #7
    verdifre

    Re : Panneaux solaires

    bonjour,
    il est clair que plus ton stock est "gros" plus ta surface de panneaux pourra etre reduite et que l'ideal serait d'avoir une reserve annuelle voire bisanuelle, on se rend rapidement compte qu'a moins d'avoir des facilités enormes de stockage que ces solutions mennent à des systemes abberants ( selon les criteres economiques actuels)
    l'autre solution est de dimentionner ton systeme avec un stockage de l'ordre d'une semaine pour qu'il couvre tes besoins pendant les deux ou 3 mois les plus ensoleillés et de completer par une autre energie le reste du temps
    le stockage hebdomadaire à cela d'interessant, c'est que beaucoup d'entreprises ne travaillent pas le samedi/dimanche et que tu multiplie d'un coup l'efficacité de tes panneaux par 7/5 les calories solaires du week end n'étant pas moins gratuites que les calories des jours travaillés.
    couvrir 100% des besoins en solaire est difficille et couteux, par contre en couvrir 30 à 40 % se fait bien pour pas trop cher
    si tu as du vent sur ton site, une eolienne serait un exellent complement à cette installation solaire.
    le monde étant ce qu'il est, il faut tenir compte des retours sur investissements et avec les données actuelles et les calculs de coin de table que j'ai pu faire couvrir 10 à 15 % de ses besoins d'energie en renouvelable est toujours rentable, entre 15 % et 70 % cela peut etre rentable et au delas de 70 % c'est rarement rentable.
    si j'ai bien compri, dans ton projet, tu as besoin de temperatures basses, alors partir sur une base de 50 % des besoins annuels ne me semblerait pas abberant
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  9. #8
    invitec8535965

    Re : Panneaux solaires

    En faite je suis en stage en entreprise et on me demande de dimensionner une installation solaire afin de faire des économies sur une autre énergie. Donc en gros si je peux chauffer c bien sinn ils réchauffent par l'ancienne méthode. Il travail le eek end aussi. C'est pour ca que je me disais qu'un ballon tampon sur une journée ca devrait etre suffisant... au pire il réchauffe avec l'autre source d'énergie.

    L'autre soucis c'est que sur les sites internet on me donne l'énergie récupérable à la surface en kWh/m²/jour et l'insollation. Si je fais l'énergie / l'insolation ca me donne la puissance des panneaux pendant leur fonctionnement?

    Par rapport au schéma précédent, le débit qui passera à la pompe P2 je le calcul avec P = qm.cp.delta(T) ? en considérant que la masse d'eau stocké doit etre réchauffer pendant la durée d'insolation c'est bien ca?

Discussions similaires

  1. panneaux solaires
    Par invite58c46c0e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/01/2008, 15h33
  2. panneaux solaires
    Par invite8513653f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2008, 16h57
  3. panneaux solaires
    Par invite23dc9a7a dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2006, 10h51
  4. panneaux solaires
    Par invite3bcad4e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2006, 09h23
  5. panneaux solaires
    Par invite2107931d dans le forum Astronautique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2004, 09h38