possibilité d'inverser la polarité d'un aimant dans un cycle de prod
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

possibilité d'inverser la polarité d'un aimant dans un cycle de prod



  1. #1
    invite939e826a

    possibilité d'inverser la polarité d'un aimant dans un cycle de prod


    ------

    bonjour,
    j'ai déjà fait le tour des questions sur le sujet, mais je reste dans le flou.
    Mon but est d'attirer des tiges métalliques au début d'une phase de prod' puis de les repousser en fi de phase.
    Du coup, j'ai penser à un aimant qui changerait de polarité au cours de la phase de prod'. Il attirerait les tiges au début de la phase, puis les repousserait à la fin de la phase, et ceci de façon cyclique.
    Est-ce posible ?
    Est-il indipensable d'utiliser des matériaux supraconducteur pour avoir ce phénomène d'inversion de polarité ? car si jai bien compris, cela fonctionne en modifiant leur température (proche du zéro kelvin) et cela n'est pas envisageable dans mon cas.
    Ou est-ce qu'un électro-aimant (bobine + matériaux magnétique doux) suffit pour atirer des tiges en acier quelconques ?
    J'espère avoir été clair,
    merci de m'apporter votre aide,
    @+

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : possibilité d'inverser la polarité d'un aimant dans un cycle de prod

    Bonjour.
    C'est quoi un "cycle de prod" ou une "phase de prod"?
    Au revoir.

  3. #3
    invite939e826a

    Re : possibilité d'inverser la polarité d'un aimant dans un cycle de prod

    dsl de pas avoir préciser.
    Un cycle de production c'est un enchainement de plusieurs taches permettant de mettre en forme une pièce.
    Dans mon cas, le cycle commence au serrage de la pièce (par répulsion magnétique des tiges avec l'aimant), puis il y a toute une opération d'usinage ou la pièce doit rester serrer (le champ magnétique qui repousse les tiges doit conerver le meme sens pendant toute cette opération), puis déserrage de la pièce (par attraction des tiges avec l'aimant, donc en inversant brusquement sa polarité). Puis on place une autre pièce, et on relance ce cycle de production. Le temps de ce cycle est de 15s.

  4. #4
    LPFR

    Re : possibilité d'inverser la polarité d'un aimant dans un cycle de prod

    Re.
    C'était "prod" que je n'avais pas compris. Mais "production" je n'ai pas de problème.

    Je ne pense pas que vous puissiez utiliser la répulsion magnétique. Un aimant ne repousse qu'un autre aimant. Il faudrait que vos tiges soient magnétiques et magnétisées et que leur champ soit suffisamment grand. Cela demande des propriétés magnétiques très particulières.

    La situation inverse est plus faisable: maintenir les tiges par attraction pendant l'usinage et les relâcher à la fin. Et je dis bien "relâcher" et non les "recracher".
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite939e826a

    Re : possibilité d'inverser la polarité d'un aimant dans un cycle de prod

    Est-il posible de préciser quand vous dites : un aimant ne repousse qu'un autre aimant ? Car un aimant repousse aussi un supraconducteur ?
    Il est impossible d'inverser la force d'attraction produite par un champs magnétique ? diamagnétiser ?!

  7. #6
    LPFR

    Re : possibilité d'inverser la polarité d'un aimant dans un cycle de prod

    Citation Envoyé par julien4842 Voir le message
    Est-il posible de préciser quand vous dites : un aimant ne repousse qu'un autre aimant ? Car un aimant repousse aussi un supraconducteur ?
    Il est impossible d'inverser la force d'attraction produite par un champs magnétique ? diamagnétiser ?!
    Re.
    Oui, bien sûr. Mais je pense que vous parlez de procédé de fabrication. Alors, les supraconducteurs...
    Il y a aussi la répulsion par courants induits. C'est plus facile que la supraconductivité, mais pas envisageable pour tenir un objet pendant son usinage.
    Les forces diamagnétiques sont mille ou 10 000 fois plus faibles que les forces ferromagnétiques. Et vous ne pouvez pas dire à un objet de devenir ferromagnétique ou diamagnétique d'un coup de baguette magique. Il y a des méthodes (chauffer au dessus de la température de Curie). Mais je pense que vous voulez rester sérieux.
    A+

  8. #7
    invite939e826a

    Re : possibilité d'inverser la polarité d'un aimant dans un cycle de prod

    Merci pour votre réponse.
    Si la force de diamagnétisation est trop faible pour tenir une pièce pendant une opération d'usinage, et que l'on ne peut pas modifier action magniétique puis diamagnétique instantanément, je vais devoir changer de piste.
    encore merci et à bientot !

Discussions similaires

  1. Peut-on inverser la polarité d'un aimant ?
    Par invitedafd7ac1 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/07/2016, 06h11
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 13/03/2009, 14h38
  3. Temps d'un cycle dans un PIC
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/02/2008, 15h22
  4. Polarité et aimant
    Par invite2c8432b8 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/01/2008, 15h32
  5. reconnaître la polarité d'un aimant.
    Par invitea957aa96 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2004, 23h21