structure de l'étain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

structure de l'étain



  1. #1
    invite42d0c639

    Question structure de l'étain


    ------

    Bonjour,

    Dans mon cours, mon prof parle de la structure de l'étain à température ordinaire. Il dit qu'à cette température, l'étain possède la phase quadratique "bêta"-Sn. Jusque là, tout va bien. Mais ensuite ça se complique, car il nous donne une image de très mauvaise résolution (bref, je ne la vois pas bien du tout..) et nous indique qu'il "ne s'agit pas d'un cubique simple légèrement déformé, mais d'un structure plus complexe dans laquelle les tubes carrés que l'ont voit de face sur la figure sont en hélice". Je ne vois déja pas de tubes carrés..

    Je suis désolée de ne pas pouvoir vous attacher l'image qui va avec (même si elle est nulle), mais si quelqu'un a une idée de ce que ça veut dire, ou si quelqu'un connait bien cette structure, vous voulez bien me l'expliquer? J'ai cherché des images sur internet, mais je n'ai réussi qu'à trouver des cubiques non déformés..!!

    Merci!

    -----

  2. #2
    invite42d0c639

    Re : structure de l'étain

    Oups.. Désolée de vous avoir ouvert un sujet existant.. Je n'ai pas pensé aller chercher dans le forum de chimie.. pour ceux que ça intéresserait, j'y ai trouvé ma réponse, voici la belle image:

    http://cst-www.nrl.navy.mil/lattice/struk.jmol/a5.html

Discussions similaires

  1. [Divers] refaire une brasure à l'étain ?
    Par pony dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/12/2007, 21h50
  2. Oxydation de l'étain
    Par alopex dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/10/2007, 19h59
  3. Placage de l'étain
    Par invite95eae799 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2007, 14h45
  4. Coloration de l'étain ...
    Par invitec85bd019 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2007, 00h08
  5. diagramme potentiel pH de l'étain
    Par invite3219c26b dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/09/2006, 19h56