Placage de l'étain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Placage de l'étain



  1. #1
    invite95eae799

    Placage de l'étain


    ------

    je veux plaquer une pièce d'étain ou de plomb avec une couche de cuivre. En allant voir sur des sites, il y avait une méthode simple d'électroplacage en utilisant du sulfate de cuivre en solution, une pièce de cuivre à la borne positive et la pièce a plaquer(étain) à la borne négative.

    pouvez vous m'aider car mon expérience n'a pas marchée!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Placage de l'étain

    Il y a plusieurs choses à dire. Tout d'abord, il faut que le métal sur lequel on va déposer le cuivre par électrolyse soit propre, et non oxydé. C'est facile à dire, mais pas à faire. Et ensuite, il n'y a pas beaucoup de métaux où ce dépôt soit facile : le cuivre lui-même va le mieux, mais on peut aussi utiliser l'or, l'argent ou le platine. Pour tous les autres métaux (fer, zinc, étain, etc.) il se passe une réaction chimique netre le ikon cuivre Cu2+ et le métal, même en l'absence de courant. Si tu plonges un morceau d'étain dans une solution de ion Cu2+, l'étain sera attaqué,e t il se passera la réaction :
    Cu2+ + Sn --> Cu + Sn2+
    Tu auras bien un dépôt de cuivre, mais il ne sera pas adhérent, car le métal étain sous-jacent sera attaqué et passera en solution.

  3. #3
    invite95eae799

    Re : Placage de l'étain

    Merci de répondre a ma question. Mais il doit avoir moyen de pouvoir plaquer mon cuivre sur une couche métallique autre que mon étain. J'utilise l'étain comme support car il est facile a faire fondre. Est-il possible de plaquer ma pièce en étain avec un autre métal et ensuite de plaquer ma couche de métal avec le cuivre? Merci

Discussions similaires

  1. Formule Chimique Pour Le Placage De L'or
    Par invitedb9f6a23 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/02/2015, 20h20
  2. Oxydation de l'étain
    Par alopex dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/10/2007, 19h59
  3. Coloration de l'étain ...
    Par invitec85bd019 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2007, 00h08
  4. placage au cuivre
    Par invite688a2082 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/07/2006, 17h44
  5. structure de l'étain
    Par invite42d0c639 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2005, 16h50