Latitude de mise au point
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Latitude de mise au point



  1. #1
    invitee5a9ca61

    Latitude de mise au point


    ------

    Bonjour Madame/Monsieur
    J'ai un exercice que je n'arrive pas a poursuivre et je me disais que vous pourriez peut-être m'aider.
    Les caractéristiques d'un microscope utilisé en TP sont les suivantes:
    -Objectif: distance focale f1 = 10mm
    -Oculaire: distance focale f2 = 50mm
    -Inetrvalle optique delta = 160mm
    On observe en placant l'oeil au foyer principal image de l'occulaire.

    1Q. Ou doit se trouver l'image donnée par l'objectif pr que l'image définitive soit à l'infini?
    1R. Dans le plan focal objet de l'occulaire.

    2Q.En deduire la distance qui sépare l'objet de l'objectif assimilé a une lentille mince
    2R.Selon la relation de conjugaison OA=-10.6mm. Doncdistance est de 10.6mm

    Et la sa se complique ...
    3Q =. Quand l'oeil accomode au maximum, il voit nettement les objets placés à 25cm du cristallin, dans ces conditions , a quelle distance de l'oculaire se forme l'image définitive(l'oeil tjrs placé au foyer image de l'oculaire)?

    En déduire la position de l'image intermediare puis celle de l'objet ?

    4Q = On appelle latitude de mise au point la distance qui sépare les positions extremes de l'objet pour lesquelle l'image reste nette. Quelle est alors la latitude de mise au point?

    Merci d'avance de m'aider

    -----

  2. #2
    marsan09

    Re : Latitude de mise au point

    bonjour,
    Pour la question 2, tu as supposé que la distance de l'image par rapport à l'oculaire valait +infini.
    Dans la question 3, l'oeuil accomode et voit un objet à 25cm de lui, cet objet est donc derrière l'oculaire, à une distance de -25cm par rapport à l'oculaire.

  3. #3
    invitee5a9ca61

    Re : Latitude de mise au point

    Pour la question 3 j'ai trouvé -20.0cm, car l'oeil accomode a 25.0 cm donc la distance oeil-image définitive = -25.0 cm mais l'image définitive est situé elle à -20.0 cm en avan de l'oculaire.

    Je vous remercie encore bcp de vous être penché sur mon problème, mais avec un peu de perséverance j'ai réussi à faire toutes les questions, sans problème.

    Encore merci

Discussions similaires

  1. placer un point (longitude-latitude) sur google earth
    Par invite8a7e1f83 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2010, 14h42
  2. Position (Nord,Sud,Est,...) d'un point par rapport a un autre (latitude/longitude)
    Par invite8cff6fd5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/06/2008, 13h25
  3. Déplacer un point (latitude,longitude) en fonction d'une vitesse en km/h et d'un angle
    Par invite2ea91c43 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/04/2008, 10h50
  4. latitude de mise au point d'un microscope
    Par bird12358 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2007, 11h06