Conservation de l'énergie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Conservation de l'énergie



  1. #1
    invite60e37dfb

    Conservation de l'énergie


    ------

    Salut, je voulais savoir si quelqu'un saurai me donner une formule "valable un peu partout" du théorème de la conservation de l'energie en thermodynamique ( comme celle de Bernoulli pour les fluides ) merci
    PS:je sais c'est un confus

    -----

  2. #2
    physeb

    Re : Conservation de l'énergie

    Bonjour,

    il s'agit d'exprimer le fait que l'ensemble de l'énergie qui sort de ton système (qui est censé conservé l'énergie) est égale à ce qui rentre. Cela dépend donc du système que tu regarde. Mais le raisonnement général est celui là.

  3. #3
    invite60e37dfb

    Re : Conservation de l'énergie

    ok merci pour ta reponse.
    Donc enfait sa varie toujours en fonction du probleme que j'ai en face quoi!
    Mais il n'ya aurait pas une expression qui serait vrai dans le cas le plus simple?
    Juste pour savoir à quoi sa ressemble et essayer de retrouver les autres à partir d'elle (si bien sur c'est possible! ) parce que à chaque fois y en a une nouvelle et je suis completement perturbé..

  4. #4
    physeb

    Re : Conservation de l'énergie

    Si tu veux exprimer de manière la conservation d'énergie ça ne te parlera pas plus que ça car ce n'est pas applicable en tant que tel.

    Tu sens bien que tu ne va pas exprimer la même chose dans le cas:
    - d'une collision élastique (tu écris que la somme des énergie cinétique avant le choc est égale à la somme des énergie cinétique après)
    - d'une collision inélastique où tu dois en plus inclure les déformations des objets
    - d'une désintégration où tu dois inclure les énergies de masses
    -....

    Et là j'ai fait exprès de prendre des exemple très proches qui te montre que tu dois faire la description de ce que tu conserve avant de le mettre en équation.

    J'espère t'avoir convaincu que celà ne sert pas à grand chose d'avoir une formule générale.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite60e37dfb

    Re : Conservation de l'énergie

    graaave merci enplus je vois aussi qu'il y a autant de formule pour la conservation que de probleme donc sa ne sert pas à grand chose!
    merci beaucoup pour l'éclaircissement a+

Discussions similaires

  1. Conservation de l'énergie
    Par invitebdf515f4 dans le forum Archives
    Réponses: 41
    Dernier message: 29/10/2009, 17h15
  2. Conservation de l'énergie
    Par invite060fb529 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/08/2009, 23h30
  3. Conservation de l'énergie
    Par invite6d67227b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/01/2009, 19h30
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2008, 16h57
  5. Conservation de l'énergie?..
    Par invite983ba83d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/01/2008, 20h26