Je suis tracassé par une affirmation que je retrouve en de nombreux endroits (tout à fait sérieux, donc que je ne peux mettre en doute) :
"La conservation de l'énergie d'un système tient au fait que ce système est invariant par translation temporelle. L'univers n'est pas invariant par translation temporelle (car il s'expand), donc son énergie ne se conserve pas."
Je n'arrive pas à comprendre, même de manière imagée, ce que signifie la "non invariance par translation temporelle de l'univers".
Ma petite culture scientifique ne me permet pas de comprendre la moindre équation ... donc, je me fabrique des représentation mentales comme je peux.
Pour moi, il est clair que quasiment aucun système n'est "invariant dans le temps". Seuls des systèmes complètement stationnaires (théoriques, car je n'en connais aucun) seraient invariants dans le temps (toutes les grandeurs physiques seraient fixes dans le temps !).
Donc, j'en conclu que l'invariance par translation temporelle dont il est question là est d'un autre ordre. Avec un peu d'imagination, je subodore qu'il s'agit de l'invariance des "équations de la physique" (par exemple, celle de Newton F = m.a), dans le temps. Autrement dit, qu'on se place maintenant, il y a un milliard d'années ou dans un milliard d'années, on aura toujours F = m.a.
Du coup, lorsque je lis que "l'univers n'est pas invariant par translation temporelle", je m'interroge : si les lois de la physiques ne sont pas les mêmes maintenant, il y a un milliard d'années et dans un milliard d'années comment les physiciens comptent-ils s'y prendre pour reproduire au LHC les conditions physiques des premiers instants de notre univers ?
Bref, ya un truc qui m'échappe (je sais, yen a plusieurs).
-----