Tu auras beau faire ce que tu veux, ça ne suffira pas. Le fait que la matière et le rayonnement (par exemple) ne se diluent pas de la même façon fait qu'il ne suffit pas de modifier le volume.
Certes. C'est même tellement le cas que définir l'énergie totale de l'Univers est pratiquement impossible.Oui mais pour l'univers la notion d'énergie ne revêt sans doute pas ,la même signification, qu'à notre échelle locale.
Non. Toute la physique repose sur le principe de moindre action. La conservation de l'énergie n'est d'ailleurs qu'un corollaire de la forme de l'action (théorème de Noether), et n'est pas du tout à la base de la physique.
L'équation de Friedmann est symétrique, mais pas forcément ses solutions. Par exemple, la métrique de Friedmann-Lemaître-Robertson-Walker n'est plus invariante par renversement du temps. Tu as deux solutions symétriques : un univers en expansion et un univers en contraction, mais tu en choisis une (celle où la constante de Hubble est positive).L'équation de Friedman-Lemaître est aussi symétrique par renversement du Temps cosmologique.
Tu peux passer le film à l'envers, mais ce n'est plus du tout la même chose. Au lieu d'un univers en expansion depuis une singularité, tu as un univers en contraction vers une singularité. Ce n'est clairement pas la même chose. Les deux solutions sont symétriques l'une de l'autre mais ne sont pas invariantes par retournement temporel.On peut passer le film à l'envers pour converger vers la singularité initiale.
Mais la relativité générale (et encore plus dans un contexte cosmologique) t'apprend qu'il faut oublier les trucs avec une majuscule et se contenter de regarder localement.Mais à mon humble avis il faut distinguer l'énergie avec un grand E de l'univers, des échanges d'énergie se déroulant dans l'univers.
-----