exercice pas compris!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

exercice pas compris!



  1. #1
    invitebe71c7c8

    exercice pas compris!


    ------

    bonjour,
    un objet,assimilable à un point materiel M,de masse m,est posé sur un plateau horizontal.Ce plateau est animé par rapport au sol d'un mouvement vertical sinusoidal d'equation z=a.cos(W.t) où z=altitude du plateau par rapport à sa position d'equilibre et a=l'amplitude du mouvement ( a= 2cm)

    Quelle condition necessaire et suffisante, doit verifier W pour que M reste constamment en contact avec le plateau?

    a.W inf à 22.1 rad/s
    b.W sup à 22.1
    c.W sup à 44.2
    d.Wsup à 221
    e.W inf à 490

    je vous remercie d'avance de bien vouloir m'expliquer la demarche dans ce genre d'exo.
    bonne journee

    -----

  2. #2
    invite21348749873
    Invité

    Re : exercice pas compris!

    Citation Envoyé par ffripouille Voir le message
    bonjour,
    un objet,assimilable à un point materiel M,de masse m,est posé sur un plateau horizontal.Ce plateau est animé par rapport au sol d'un mouvement vertical sinusoidal d'equation z=a.cos(W.t) où z=altitude du plateau par rapport à sa position d'equilibre et a=l'amplitude du mouvement ( a= 2cm)

    Quelle condition necessaire et suffisante, doit verifier W pour que M reste constamment en contact avec le plateau?

    a.W inf à 22.1 rad/s
    b.W sup à 22.1
    c.W sup à 44.2
    d.Wsup à 221
    e.W inf à 490

    je vous remercie d'avance de bien vouloir m'expliquer la demarche dans ce genre d'exo.
    bonne journee
    Bonjour
    L'objet est soumis à son poids et à la force maximale 0.02 w² (en module) .La condition est donc que
    mg> 0.02 w² m
    et w²<50g Réponse a/

  3. #3
    invitebe71c7c8

    Re : exercice pas compris!

    bonsoir arcole!
    je te remercie de m'avoir repondue cependant je ne comprends pas tout (excuse moi je ne suis pas très forte en physique, je replonge dedans pour un concours..)! d'où sort cette formule: amplitude*W^2= force maximale??

    je te remercie encore
    bonne soirée

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : exercice pas compris!

    C'est une expérience facile à réaliser dans un square où il y a des balançoires où 2 gamins peuvent s'assoir au bout d'une poutre fixée par 2 ressorts. La fréquence est imposée car elle est forcément à la résonance. On voit bien qu'à partir d'une certaine amplitude les fesses du gamin décollent du siège.
    Il faut regarder ce qui se passe en haut du cycle, quand le cosinus vaut 1.
    L'accélération du sigèe vaut - w² a cos(wt) soit la dérivée seconde de z.
    En haut, la vitesse du siège est nulle, celle du gamin aussi. Si le siège accélère plus vite que le gamin, il va se séparer. Le gamin tombera avec l'accélération g de la pesanteur et le siège avec l'accélération w² a (en valeur absolue).
    Donc ça décollera quand w² a > g

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebe71c7c8

    Re : exercice pas compris!

    merci beaucoup pour cet exemple;je comprends mieux à present.
    encore merci
    bonne soirée

Discussions similaires

  1. 1 exercice en physique pas compris 1ere S
    Par invite6eb03f0f dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/10/2009, 22h30
  2. exercice de limite pas compris
    Par wildu41 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/04/2008, 19h22
  3. exercice de physique pas bien compris
    Par invite0a3207d2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2008, 13h09
  4. Superposition, exercice simple (pas compris...)
    Par invite9f8ab024 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2006, 18h29