Bonjour à tous (je suis nouveau sur ce forum).
Voilà j'essaie de faire mon DM de physique que j'ai à faire pendant les vacances mais je bloque sur des questions.
Je présente d'abord l'énoncé et les hypothèses : on étudie le mouvement d'un satellite autour de la Terre, trajectoire circulaire dans le plan équatorial, altitude z.
La première question était de donner l'expression de la force de gravitation terrestre qui agit sur le satellite (jusque là pas trop dur ^^).
Deuxième question, en utilisant PDF, montrer que le mouvement est circulaire uniforme (réussie), et exprimer la vitesse v du satellite en fonction de G (constante de gravitation), Mt (masse de la Terre), R (rayon de la terre et z) : je trouve v = racine ((G*Mt)/(R+z))
Troisième question : définir la période T et l'exprimer en fonction de z puis A.N avec z=100km, là je trouve T=2pi*racine(((R+z)^3)/(GMt)) et en A.N 2,53.10^-2 secondes donc problème je suppose...
Mais le réel problème est à la question 4, soit un observateur A à l'équateur, on me demande de dire quelle est la période T' du satellite appelée période apparente (pour l'observateur) et de calculer la durée de visibilité T1 du satellite à chaque passage au dessus de A (on exprimera T1 en fonction de z en considérant que z<<R et que pour un angle alpha petit : cos(aplha)=1-(alpha^2)/2
Qu'est-ce qu'on appelle la période apparente? De mon côte je n'arrive pas à faire la distance entre période apparente et durée de visibilité. Et je ne sais pas comment procéder.
Merci à tous ceux qui se pencheront sur le sujet .
-----