Champ magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Champ magnétique



  1. #1
    wari

    Champ magnétique


    ------

    A propos de champs électrique, d’apartés ce que j’ai compris, c’est la force que peut exercer les particules chargées les une sur les autres même si elles ne sont pas en mouvement.
    Ce qu’on représente schématiquement en traits ce sont les forces de deux particules cherchées négativement qui s’attirent et le cas contraires elles s’éloignent.
    Ma première question : cette force c’est une force c’est tout et il ne s’agit pas de photons !!!!
    En suite on dit que le champ magnétique est généré lorsque les particules chargé circule, c à d lorsqu’il y a courant électrique. Disons que les électrons circulent horizontalement, comment va-t-on représenter schématiquement le champ électrique, des flèches opposées ou des flèches qui s’attirent ?
    Et le champ magnétique pour quoi lorsque le courant circule horizontalement on présente des flèches verticales vers le haut et vers le bas !!!!
    C’est du à quoi ces forces ! Est ce que c’est parce que les électrons se cognent les uns contre les autres ! Dans ce cas pour quoi ne pas représenter le champ magnétique par des flèches dans les quatre sens !
    Et là aussi il ne s’agit pas de photon n’est ce pas !
    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    invitea774bcd7

    Re : Champ magnétique

    Citation Envoyé par wari Voir le message
    Ma première question : cette force c’est une force c’est tout et il ne s’agit pas de photons !!!![…]
    Et là aussi il ne s’agit pas de photon n’est ce pas !
    T'as l'air paniqué
    Nan, t'inquiète, c'est pas des photons… Ne crois pas ceux que te diront que ce sont des photons

  3. #3
    invite28ad1393

    Re : Champ magnétique

    Beaucoup d'interrogations là

    Pour le coté étrange du champ magnétique voilà ma tentative d'explication:

    Les charges électriques attirent d'autres charges électriques vers elles ou à l'opposé. On a notre champ électrique.

    Quand 2 charges sont en mouvement l'une par rapport à l'autre, le champ électrique ne devrait pas créer de nouvelle force. Et pourtant il y en a bien une. Le champ magnétique est né pour modéliser ce phénomène. Il a une forme tordue comme tu l'as constaté.

    Mais en relativité restreinte, quand on met 2 charges en mouvement entre elles, alors le champ électrique crée (d'après les équations) une nouvelle force sur les particules chargées. C'est exactement la force crée par le champ magnétique.
    On peut faire l'analogie avec la force de Coriolis par exemple si tu connais? Si une personne est sur un repère tournant et qu'elle y marche alors elle subira une force dite de coriolis qui a une forme étrange. Ca s'explique simplement par le calcul rien de magique. En relativité c'est pareil, le champ électrique crée une nouvelle force quand il y a du mouvement, et cela s'explique par le calcul.


    Donc il n'existe qu'un seul fait: les particules chargées s'attirent ou s'opposent. Rien de compliqué. Le champ magnétique et ses directions de vecteurs étranges s'expliquent par les mouvements en relativité restrainte.

  4. #4
    wari

    Re : Champ magnétique

    Donc quand un courant électrique circule horizontalement dans un fil, au tour de lui se crée un champ magnétique (une force).
    Qu’est ce qu’elle va faire cette force, elle va repousser ou attirer des choses ! pour quoi le champ magnétique de la terre repousse des particules qui viennent de l'espacer et laisse passer la lumière !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea774bcd7

    Re : Champ magnétique

    Citation Envoyé par wari Voir le message
    pour quoi le champ magnétique de la terre repousse des particules qui viennent de l'espacer et laisse passer la lumière !
    Parce que un champ magnétique ne va agir que sur des particules chargées électriquement. La lumière n'est pas chargée électriquement.

  7. #6
    wari

    Re : Champ magnétique

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    Parce que un champ magnétique ne va agir que sur des particules chargées électriquement. La lumière n'est pas chargée électriquement.
    Le champ magnétique est une zone d’influence qui varie en fonction de l’intensité du courant électrique. Puisque le champ magnétique peut traverser tous les matériaux pour quoi ne les perturbe pas. Pour quoi un pareil électrique n'est pas perturbés pas les champs magnétique des autres appareils et pour quoi notre corps n'est pas perturbé !

  8. #7
    invitea774bcd7

    Re : Champ magnétique

    Citation Envoyé par wari Voir le message
    Pour quoi un pareil électrique n'est pas perturbés pas les champs magnétique des autres appareils et pour quoi notre corps n'est pas perturbé !
    Il le sont, perturbés.
    Mais y a perturbé et perturbé. Il ne te vient pas à l'esprit que si ça se trouve c'est minime ? D'après toi, le champ magnétique créé par ton mixeur, c'est gros ? C'est petit ? C'est comment ?
    Faut mettre un peu de quantitatif dans tout ce qualitatif

  9. #8
    wari

    Re : Champ magnétique

    Ok, maintenant, ds l'espace on parle d'onde electromagnitiques qui se propage dons y a un champ magnitique et si y a un champ magnitique donc y a un champ éléctrique, alors que ds l'espace y a pas d'éléctricité (pas de particule chargée qui bougent) apart ds le magma des planetes, et encore je pense que sauf sur les planete téluriques comme la terre, donc doù vient le champ magnitique ds l'espece, peu etre que certais endroit y contiennent et pas d'autre !

    Sur terre pour quoi on chématise le champ magnitique sous forme de rayons qui vont du du sud vers le nord (ou le contraire) !
    Merci

  10. #9
    invite28ad1393

    Re : Champ magnétique

    Tu parles des lignes de champ non? Si c'est ça alors elles montre juste la direction dans la laquelle s'alignerait un aimant à un endroit donné. Mais n'y voit rien de matériel, les lignes ne sont pas des objets qui se déplacent dans le vide, elle n'existent pas.

  11. #10
    wari

    Re : Champ magnétique


    je parle de ces traits verts.

  12. #11
    invitea774bcd7

    Re : Champ magnétique

    Citation Envoyé par wari Voir le message
    Ok, maintenant, ds l'espace on parle d'onde electromagnitiques qui se propage dons y a un champ magnitique et si y a un champ magnitique donc y a un champ éléctrique
    Une onde électromagnétique se propage dans le vide (tu as l'air de supposer qu'il faut qu'il y ait une champ EM pour qu'une onde se propage…).
    Quant au « champ magnétique de l'espace », je ne vois pas de quoi tu parles… Dans l'espace intersidéral, y a pas de champs. C'est vide.
    Tu parles du champ magnétique de la Terre ? La Terre, c'est pas l'espace

  13. #12
    invite28ad1393

    Re : Champ magnétique

    Citation Envoyé par wari Voir le message

    je parle de ces traits verts.
    Oui donc c'est bien ça. Rien de matériel , juste une illustration pour aider à comprendre la direction du champ magnétique.

  14. #13
    wari

    Re : Champ magnétique

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    Une onde électromagnétique se propage dans le vide (tu as l'air de supposer qu'il faut qu'il y ait une champ EM pour qu'une onde se propage…).
    Quant au « champ magnétique de l'espace », je ne vois pas de quoi tu parles… Dans l'espace intersidéral, y a pas de champs. C'est vide.
    Tu parles du champ magnétique de la Terre ? La Terre, c'est pas l'espace
    OK, électromagnétique se propage dans le vide, c'est très intéressant.
    Mais déjà tu disais que le champ magnétique d'un appareil n'est pas nuisible et ne perturbe les autres appareils parce qu'il n'est pas assez fort, mais le champ magnétique de la terre lui est fort, la preuve il arrête des élément venant de l'espace, alors comment se fait il qu'il n'est pas dangereux pour nous et ne perturbe pas nos appareils lol

    REVENONS A NOTRE PHRASE CLEE : électromagnétique se propage dans le vide, c'est très intéressant.
    Il est vrai que j'imaginai qu'une onde électromagnétique a besoin de champ magnétique pour se propager lol
    Elle sous quel influence cette onde ! Un photon nous parvient de l'espace ds un mouvement ondulatoire pour quoi ne voyage t il pas ds une direction droite ce serait plus simple plus lui et pour moi lol
    On pk on l'appele onde éléctromagnitique si elle n'est influencé ni pas le champ électrique ni par le champ magnétique !
    Merci bcp j'attends la réponse avec impatience.

  15. #14
    invite57ee4343

    Re : Champ magnétique

    Bonjour.
    On appele la lumière une onde électromagnétique par ce que justement elle correspond à la propagation d'un champ électrique et d'un champ magnétique. Mais elle ne se propage pas "dessus", elle est cet ensemble de deux champ. Ensuite, dans le vide, la propagation d'un champ magnétique provoque la propagation d'un champ électrique et vis vers ça ( en gros), donc l'onde "s'auto-entretient"

    Autre point: non le champ magnétique de la Terre n'est pas important. En laboratoire, on peut en créer qui sont 100 000 fois plus intense. Lorsque tu passes un irm tu est soumis à un champ magnétique environ 10 000 fois ( je ne connais pas les valeurs exactes..) plus intense que celui de la Terre...

    Et puis, si ça peut illuter ton idée, il y a bel et bien des interactions entre certains appareils, par exemple ta chaîne hifi ( surtout les cables si ce n'est pas du très haut de gamme) est perturbée par le champ électromagnétique ambiant ( on appele ça le bruit)

    Edit : [j'ai oublié un truc] Quand tu parles d'un photon qui ondule, tu mélanges deux points de vue différents, celui qui modélise la lumière par une onde et celui qui modélise la lumière par un flux de photons, aucun n'est faux, ils se complètent. Pour voir les deux en même temps, je crois qu'il vaudrait mieux concevoir les photons comme des corpuscules d'ondes, mais là j'atteins mes limites en conception théorique... je passe la balle à d'autres.

    Voilà. By

  16. #15
    LPFR

    Re : Champ magnétique

    Bonjour.
    Pour abonder dans le sens de Gulupio, le champ magnétique terrestre est d'environ 50µT.
    Le champ d'une ferrite ordinaire est d'environ 0,1 T, celui d'une IRM d'environ 1 T, comme celui des aimants au Nb que l'on peut acheter facilement (chez Conrad, par exemple) pour quelques euros.
    Au revoir.

  17. #16
    wari

    Re : Champ magnétique

    Corrigez-moi si je me trempe
    1- La propagation d’un champ électrique et magnétique se fait comme sur la figure. Deux ondes perpendiculaire, mais ce sont que des forces et pas de photons.
    2- Une onde électromagnétique, ce propage soit comme l’onde magnétique ou comme l’onde électrique, mais les deux sont similaires, sauf qu’ils sont perpendiculaire !
    3- Une onde électromagnétique, c’est un photon qui se propage sous forme d’onde qui ressemble à l’onde électrique ou magnétique.
    4- L’onde de la propagation de l’eau ou du son, sont aussi des ondes et se propage selon le modele des ondes électromagnétiques, mais on les appelle pas électromagnétiques parce qu’elles ne sont pas constituées de photon !
    Merci beaucoup

  18. #17
    invite57ee4343

    Re : Champ magnétique

    Re bonjour.

    1- Je ne sais pas de quelle figure tu parles, mais les ondes électrique et magnétique d'une onde électromagnétique se propageant sont bien perpendiculaires. En revanche, un champ électrique ( ou magnétique) n'est pas une force. De même que le champ de gravité n'en est pas une non plus. En fait un champ traduit la possibilité d'avoir une force ( et les caractéristiques de celle-ci le cas échéant ) si on place une particule sensible à ce type de champ, par exemple une particule ayant une masse pour la gravité. Le cours de Feynmann là dessus est me semble-t-il très instructif.

    2- Une onde électromagnétique est la propagation d'un champ électrique ET d'un champ magnétique de manière perpendiculaire.

    3- Une onde n'est pas un photon. Un photon est une particule, une onde non. Il s'agit là des deux manières de modéliser la lumière...

    4- Les ondes sonores et aquatiques sont très différentes de l'onde électromagnétique.
    Tout d'abord, il s'agit d'ondes matérielles, qui ne peuvent donc pas se déplacer dans le vide. Ensuite, même entre elles, ces ondes sont dissemblables. Le son est la propagation d'une surpression, les particules qui sont déplacées ( avant de revenir à leur position initiale) le sont dans la direction de propagation de l'onde, c'est ce qu'on appelle une onde longitudinale. Pour les ondes aquatique, je me cantonne ici à une onde de surface, comme celle qui fait bouger le bouchon à la pèche, les particules sont déplacées verticalement ( le bouchon monte/descend, mais reste au même endroit), il s'agit d'une onde transversale.

  19. #18
    invite28ad1393

    Re : Champ magnétique

    1) Oui ils se propagent mais pas obligatoirement comme sur la figure. Une charge ponctuelle en mouvement créera un champ sphérique par exemple. Ici l'aimant est composé d'un ensemble de charges ponctuelles de signes différents, il en résulte une forme différente.
    Oui les 2 sont perpendiculaires.
    Un champ EM n'est pas une force. C'est un outil mathématique qui représente l'intensité de la force que subira une charge élémentaire de 1 coulomb. Un photon est un élément qui est à l'origine de cette force.

    2) L'onde électromagnétique comprend l'onde magnétique plus l'onde électrique.

    3) Voir la 1

    4) "Les ondes de l'eau": le mouvement de l'ensemble des particules de l'eau peut se présenter sous la forme d'onde. Ce mouvement sous forme d'onde est similaire au mouvement de du champ EM sous forme d'onde.

    L'onde est la valeur d'un phénomène à un point donné. Quelque chose n'est pas une onde en soit, il se comporte comme une onde c'est tout.

  20. #19
    LPFR

    Re : Champ magnétique

    Citation Envoyé par Nykoo Voir le message
    ...
    2) L'onde électromagnétique comprend l'onde magnétique plus l'onde électrique.
    ...
    Re.
    J'éviterais de le rédiger comme cela, car ça peut être mal compris par certains comme si une de ces deux ondes pouvait exister sans l'autre.
    Je crois que c'est mieux de conserver "électromagnétique" en un seul mot.
    Cordialement,

  21. #20
    invite28ad1393

    Re : Champ magnétique

    Tu as raison merci pour la précision LPFR.

  22. #21
    wari

    Re : Champ magnétique

    Puisque vous dites : Une onde électromagnétique est la propagation d'un champ électrique ET d'un champ magnétique de manière perpendiculaire.
    Et si on dit que les UV par exemple sont des ondes électromagnétiques alors l’ultraviolet se déplace selon les caractéristiques l’onde électromagnétique.
    On a la figure suivante :


    Maintenant d’après ce que j’ai compris les UV ce sont des photons (j’espère que ce n’est pas faut ça aussi lol) qui se déplace selon le modèle d’onde. Mais pour quoi on dit pas onde tout cours et on précises que c’est des onde électromagnétique puisqu’elle ne subissent ni le champs magnétique ni le champ électrique au moins dans l’espace !

    Deuxième question qui me bouleverse carrément :
    Maintenant si on introduit un photon ou un élément chargé dans un espace influencé par les deux champs, il va se déplacer selon l’onde du champ électrique où selon celle des champs magnétiques ? Ou est ce que tonto il se déplacera selon la première et tonto selon la deuxième !

  23. #22
    invitea774bcd7

    Re : Champ magnétique

    Citation Envoyé par wari Voir le message
    Maintenant si on introduit un photon ou un élément chargé dans un espace influencé par les deux champs, il va se déplacer selon l’onde du champ électrique où selon celle des champs magnétiques ? Ou est ce que tonto il se déplacera selon la première et tonto selon la deuxième !
    Il va subir la force de Lorentz et se déplacer en conséquence.
    N'attache pas trop d'importance à ces schémas que tu trouves. Il sont ce qu'ils sont : des schémas, c'est pas « la réalité »
    Parce que là, je vois gros comme une maison que tu vas bientôt nous dire que les photons suivent des trajectoires sinusoïdales, nan

  24. #23
    wari

    Re : Champ magnétique

    J’ai relu les réponses je crois que il ne me reste pas bcp pour comprendre le truc.
    Vous avez dit :
    1- On appelle la lumière une onde électromagnétique par ce que justement elle correspond à la propagation d'un champ électrique et d'un champ magnétique.

    2- Une onde électromagnétique est la propagation d'un champ électrique ET d'un champ magnétique de manière perpendiculaire.

    3- Une onde n'est pas un photon. Un photon est une particule, une onde non. Il s'agit là des deux manières de modéliser la lumière...
    Je conclus que le photon en se délassant il crée la propagation du champ électromagnétique ! Mais ds ce cas ce photon il se déplace dans une trajectoire droite ! sur la photo on peut dire qu’il est sur l’axe C ! si j’ai raison pour quoi les rayons alpha et gama ne sont pas des rayons électromagnétiques, puisque le champs éléctromagnétique peut être créer par le déplacement d’un photo ou d’un élément chargé !!
    Merci bcp

  25. #24
    invitea774bcd7

    Re : Champ magnétique

    Citation Envoyé par wari Voir le message
    si j’ai raison pour quoi les rayons alpha et gama ne sont pas des rayons électromagnétiques
    Ils le sont

  26. #25
    wari

    Re : Champ magnétique

    rayon gama oui mais alpha et béta non je crois

  27. #26
    invitea774bcd7

    Re : Champ magnétique

    C'est vrai, au temps pour moi
    Alpha, ce sont des noyaux d'hélium et béta, des électrons. Rien à voir donc

Discussions similaires

  1. champ electrique - champ magnétique
    Par invite197ba523 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/10/2008, 21h29
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2008, 21h53
  3. champ magnétique et champ électrique
    Par inviteac73760b dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/11/2007, 10h00
  4. Réponses: 23
    Dernier message: 30/09/2007, 08h39
  5. Champ d'induction magnétique vs champ magnétique
    Par inviteb75fccec dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2005, 14h55