Bonjour,
s'il vous plait,quelq'un peut m'expliquer le mecanisme physique de la matité et de la sonorité lors de la percussion d'un objet plein ou rempli d'air.
-----
31/10/2009, 13h29
#2
invite6dffde4c
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
43 330
Re : matité et sonorité
Bonjour.
Un son "mat" est un son qui s'amortit rapidement. Au contraire, un son "cristallin" est un son qui s'amortit peu et qui dure. C'est le cas des verres en "cristal" (verre au plomb) et en verre ordinaire.
Les raisons de cet amortissement dépendent de beaucoup de choses. Mais pour un objet donné elles sont liées à sa constitution interne. Quand l'objet se déforme (pendant l'oscillation) les distances entre atomes ou molécules changent légèrement. Dans certains cas des atomes se déplacent définitivement et ne reviennent pas à leur place d'origine, ce qui consomme de l'énergie et surtout diminue l'amplitude des oscillations.
Il y a aussi une parie de l'énergie des oscillations qui est transmisse au milieu sous forme de son, par exemple. Ceci atténue les oscillations.
Vous pouvez transformer le son peu amorti d'une corde de guitare en son mat, en plaçant votre doigt sur la corde pour amortir le son.
Au revoir.