Contrôleur de température
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Contrôleur de température



  1. #1
    invitea35251d9

    Contrôleur de température


    ------

    Bonjour,

    Je dois monter sur un breadboard un circuit qui doit effectuer un contrôle de température grâce à une thermistance et la la seule alimentation qui est permise pour le projet est 24 Vc.a. / 3 Amax avec prise de point milieu. Je n'ai pas vraiment d'autres contraintes de pièces mis à part le fait que je possède certaines pièces et que je voudrais éviter d'en acheter d'autres.



    Pour ceux qui ont une idée pour commencer ou même les pièces que je pourrais utiliser, ça m'aiderais.

    J'ai oublié d'ajouter une petite précision, le circuit doit réguler une fois allumé à 20 +/- 1° et afficher l'état sur 3 DELs

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Contrôleur de température

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Commence par regarder le datsheet de ta thermistance.
    C'est pas parce que t'as 24 volts AC qu'il est interdit de faire du continu et à la tension voulue.
    Voir les ponts redresseurs et autres régulateurs de tensions.
    Un peu de lecture:
    http://www.discip.ac-caen.fr/phch/ly...emperature.htm
    Bonne journée

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Contrôleur de température

    Bonjour

    Pour cette application il n'y a pas besoin de grand chose: Un pont de mesure, un comparateur, un petit transistor et un relai.
    Par contre il faudra impérativement un potentiomètre et une phase de réglage, car une thermistance n'est pas vraiment une sonde de mesure.
    L'alimentation doit être redressée et filtrée.

  4. #4
    invitea35251d9

    Re : Contrôleur de température

    Bonjour bonjour,

    MERCI !!! Je suis très agréablement surpris par votre gentillesse, je pensais que j'allais être soit "rejeté" soit ignoré.
    En tout cas merci pour ces infos, je vais lire le document de f6bes et je ferais des recherches (je pensais aussi redresser et filtrer l'alimentation) je reviendrais poser des questions plus précise dés que j'en aurais.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea35251d9

    Re : Contrôleur de température

    Re bonjour,

    Je me demandais étant donné que je n'avais pas ça sous la main et qu'il me serait dur de me les procurer, par quoi est ce que je pourrais remplacer le comparateur et le relai électromécanique ?

    Qu'est ce que tu entends par par phase de réglage ? Et est ce que je remplace la thermistance par le potentiomètre et "la phase de réglage" ou je les ajoutes à la thermistance ?

    Désolé pour les dérangements.

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Contrôleur de température

    Par phase de réglage je veux dire qu'il faudra ajuster la résistance que l'on compare avec la CTN expérimentalement.
    Concrètement on va tremper la CTN (placée dans un tube étanche; elle ne doit pas toucher directement l'eau) dans de l'eau à 20°C et régler un potentiomètre pour faire basculer à cette température.

    On peut remplacer le relai par un simple transistor (si on a une charge en continu) ou un triac, de préférence opto couplé (si on commande une charge en 230V).

    Pour remplacer le comparateur par contre ce n'est pas si simple. On pourrait faire un montage à base de transistors, mais ce serait se compliquer la vie étant donné qu'il existe des composants qui font ça très bien, comme le LM311: http://www.fairchildsemi.com/ds/LM/LM311.pdf

    PS: un comparateur comme celui qu'il te faut ça coute de 0.5 à 1 euro environ.

Discussions similaires

  1. [Projet pour mon stage] controleur de température et d'humidité .
    Par inviteb3049517 dans le forum Électronique
    Réponses: 35
    Dernier message: 26/06/2009, 11h30
  2. controleur de rotation
    Par acharne dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/04/2009, 13h48
  3. controleur de clavier
    Par invite9dba2629 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2006, 21h34
  4. µcontrôleur Cypress
    Par JP dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2004, 18h35
  5. Contrôleur raid
    Par JP dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/08/2004, 18h10