Bonjour à tous,
Alors voilà, je suis elève de premiere S et j'ai un Devoir Maison à rendre pour la rentrée en Physique.. Ca concerne la trigonométrie, la vitesse angulaire etc...
Voici l'exercice qui me pose problème:
La Terre effectue une rotation (tour sur elle-même) dans le référentiel géocentrique en T = 23h56min04s
L’Agence Spatiale Européenne (E.S.A), responsable des vols des fusées Ariane, construit et assemble la majorité des composants des fusées à l’aérospatiale à Toulouse, mais achemine ensuite les pièces et termine l’assemblage des fusées à Kourou (Guyane Française), pour y effectuer les lancements.
On rappelle que « la latitude d’un point est l’angle en degrés que fait sa verticale avec le plan de l’équateur ».
-Latitude de Toulouse (France) : λT = 43° Nord
-Latitude de Kourou (Guyane) : λK = 5° Nord
-Rayon de la Terre : R = 6380 km
1* Quelle est la vitesse angulaire ω (en rad.s-1) de la Terre dans le référentiel géocentrique ?
2* Représente la Terre, l’axe des pôles, l’équateur et les positions approximatives de Toulouse et Kourou.
3* On notera RT et RK les rayons des trajectoires respectives de Toulouse et Kourou autour de l’axe des pôles. Représente puis calcule les valeurs de ces deux rayons.
4* Calcule les vitesses linéaires (en km/h) de Toulouse et de Kourou dans le référentiel géocentrique.
5* Quelle est la différence de vitesse entre ces deux points dans le référentiel géocentrique ?
6* Pourquoi lance-t-on les fusées depuis Kourou plutôt que depuis Toulouse ?
* J'ai déjà calculé la vitesse angulaire de la terre et j'ai trouvée 7,3.10^5 rad/s. ( )
* Puis j'ai fait le schéma.
* Mais je bloque au niveau de la 3e question.. Je ne voie pas de quel rayon il parle quand il dise "autour de l'axe des pôles" ?!
J'espère que vous pourrez m'éclairer. Merci d'avance !
-----