[Exo] Vitesse angulaire, trigonométrie...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[Exo] Vitesse angulaire, trigonométrie...



  1. #1
    invite9ea2994b

    [Exo] Vitesse angulaire, trigonométrie...


    ------

    Bonjour à tous,

    Alors voilà, je suis elève de premiere S et j'ai un Devoir Maison à rendre pour la rentrée en Physique.. Ca concerne la trigonométrie, la vitesse angulaire etc...

    Voici l'exercice qui me pose problème:

    La Terre effectue une rotation (tour sur elle-même) dans le référentiel géocentrique en T = 23h56min04s

    L’Agence Spatiale Européenne (E.S.A), responsable des vols des fusées Ariane, construit et assemble la majorité des composants des fusées à l’aérospatiale à Toulouse, mais achemine ensuite les pièces et termine l’assemblage des fusées à Kourou (Guyane Française), pour y effectuer les lancements.

    On rappelle que « la latitude d’un point est l’angle en degrés que fait sa verticale avec le plan de l’équateur ».
    -Latitude de Toulouse (France) : λT = 43° Nord
    -Latitude de Kourou (Guyane) : λK = 5° Nord
    -Rayon de la Terre : R = 6380 km

    1* Quelle est la vitesse angulaire ω (en rad.s-1) de la Terre dans le référentiel géocentrique ?
    2* Représente la Terre, l’axe des pôles, l’équateur et les positions approximatives de Toulouse et Kourou.
    3* On notera RT et RK les rayons des trajectoires respectives de Toulouse et Kourou autour de l’axe des pôles. Représente puis calcule les valeurs de ces deux rayons.
    4* Calcule les vitesses linéaires (en km/h) de Toulouse et de Kourou dans le référentiel géocentrique.
    5* Quelle est la différence de vitesse entre ces deux points dans le référentiel géocentrique ?
    6* Pourquoi lance-t-on les fusées depuis Kourou plutôt que depuis Toulouse ?



    * J'ai déjà calculé la vitesse angulaire de la terre et j'ai trouvée 7,3.10^5 rad/s. ( )
    * Puis j'ai fait le schéma.
    * Mais je bloque au niveau de la 3e question.. Je ne voie pas de quel rayon il parle quand il dise "autour de l'axe des pôles" ?!


    J'espère que vous pourrez m'éclairer. Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : [Exo] Vitesse angulaire, trigonométrie...

    bonsoir
    tu imagines un axe qui va du pole nord au pole sud, c'est l'axe de rotation de la terre
    quelqu'un qui est pres du pole, se deplacera a cause de la rotation de la terre sur un cercle de diametre (ou de rayon) assez faible, comme il fait un tour en 24 heure sa vitesse sur cette trajectoire sera la circonference de ce cercle / 24 heures (bien sur il faut remettre tout cela dans les bonnes unités
    quelqu'un qui est sur l'equateur se trouvera sur un cercle de 40 000km
    il parcourera donc 40 000 km en 24 h, sa vitesse sur trajectoire sera de 1666 km/h (ce qui n'est pas rien)
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    invite9ea2994b

    Re : [Exo] Vitesse angulaire, trigonométrie...

    Merci ! Tes explications sont très clairs.

    Donc j'ai fait:


    3* Kourou -> 6380 x cos(5) = 6379Km/h
    Toulouse -> 6380 x cos(43) = 4666Km/h

    4* 23h56min04s -> 23,9344h

    __ pour Kourou.
    __ pour Toulouse.

    5* 266,5 - 195 = 71,5Km/h.
    La différence est de 71,5Km/h.

    6* Nous lançons les fusées depuis Kourou plutôt que depuis Toulouse car la vitesse linéaire de Kourou est plus faible que celle de Toulouse.


    Est-ce bon?!

    J'ai une 7e question: "Une autre cause de ce lancement à l'équateur est à trouver dans la forme de la Terre et dans la non uniformité de sa répartition de masse. Expliquez." ..
    Là, j'ai juste compris qu'il fallait que je trouve une autre cause de cette emplacement de lancement.. Après j'ai décroché Oo..

  4. #4
    invite9ea2994b

    Re : [Exo] Vitesse angulaire, trigonométrie...

    Eu petite erreur de rédaction de ma part, désolé:

    6* Nous lançons les fusées depuis Kourou plutôt que depuis Toulouse car la vitesse linéaire de Kourou est plus FORTE que celle de Toulouse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : [Exo] Vitesse angulaire, trigonométrie...

    bonsoir,
    tu n'as calculé que le rayon a prendre en compte a l'endroi consideré pas la longueur de la circonference
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  7. #6
    invite9ea2994b

    Re : [Exo] Vitesse angulaire, trigonométrie...

    A oui Mince !! (En plus de ça, j'ai fait une erreur de calcul) ...

    Donc ca fait:

    6380 x cos(5) = 6356Km
    2 x 6356pie = 39934.2Km

    6380 x cos(43) = 4666Km
    2 x 4666pie = 29318.6Km

    Est-ce cela ?!

Discussions similaires

  1. Vitesse Angulaire
    Par invite308c973b dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/06/2009, 06h02
  2. [exo] Mouvement circulaire/vitesse angulaire
    Par arbolis87 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/10/2008, 02h51
  3. Vitesse angulaire
    Par Yuki44 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/10/2008, 18h24
  4. vitesse angulaire
    Par invite7bf4294f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2007, 22h39
  5. vitesse angulaire
    Par invite41c1e411 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2007, 20h40