Vitesse angulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Vitesse angulaire



  1. #1
    Yuki44

    Vitesse angulaire


    ------

    Bonjour! Je suis en 1ère S et j'ai un exercice à rendre pour demain, j'ai essayé de la faire mais je suis pas sûre de mes réponses alors j'aimerais votre avis. De plus, il y a quelques questions que je n'ia pas comprises et on vient juste de commencer le chapitre.

    Par contre, l'exercice est assez long donc je vais vous l'écrire mais sinon il est ici http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/6IMXars1 (sauf qu'il faut le télécharger ça prend 2 sec si vous avez open office) et sinon je le mets en pièce jointe pour ceux qui peuvent.

    Donc voilà :

    Un mobile autoporteur placé sur une table horizontale est lié en un point C à une tige verticale par un fil dont le prolongement passe par son centre d’inertie G.
    A l’instant t = 0, on communique au centre d’inertie G du mobile une vitesse V0, de direction perpendiculaire au fil tendu. La position initiale du point A du mobile à la verticale de G est repérée en AO. Soit O le point de la feuille à la verticale de C. Les positions ultérieures de A sont enregistrées pour d’instants séparés de τ (tau) = 40ms. A un instant t’, multiple de τ, le fil casse. Voici un enregistrement, représenté à l'échelle 1/4, obtenu avec ce dispositif (je ne peux pas vous le mettre mais entre chaque point, il a 0.7 cm environ mais le dessin est quand même ici, au 6ème lien

    http://www.google.fr/search?hl=fr&cl...chercher&meta=

    Bref voici les questions :

    1) Numéroter les positions de A, de AO jusqu’à A15

    2) Déterminer la position Ai, correspondant à la rupture du fil, ainsi que la valeur de t’. Justifier.

    3) Mesurer les valeurs αi = distance de Ai-1OAi de l’angle dont tourne l’ensemble {mobile + fil}, avant la rupture du fil. Que peut-on dire de ces valeurs*?

    Je mettrai la suite si vous me dites que vous ne pouvez pas voir le fichier...

    Donc mes réponses :

    2) A11 correspond à la rupture du fil (car ça devrait former un cercle)
    et t' = 10*T(tau)
    t' = 400 ms = 0.4 s

    3) α11 = distance A(11-1)OA11
    = A10*3.2 (j'ai trouvé que la distance de O à A11 faisait 3.2 cm)
    = 5.5*3.2 = 17.6

    α = 17.6 tout le temps, mouvement de rotation

    4) w = α/t1 je n'ai pas réussi à trouver la vitesse angulaire avant le fil..

    5) a- V(t)2 = distance A1A3/2T(tau)
    V(t)2 = 1,4.10*-2/80.10*-2 ou V(t)2 = 5,2.10*-2/ 80.10*-3 car l'échelle est à 1/4 donc je sais pas comment on fait.

    Et vecteur V2 = 1.3 cm

    b- On ne peut pas calculer V0

    c- V(t)12 = 1.3 cm

    6) a- Le mouvement est rectiligne uniforme


    Merci d'avance pour votre aide!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Vitesse angulaire

    Bonjour.
    Pour la 2. Les points, avant la rupture du fil sont placés sur un cercle. Mais le cercle n'est pas complet précisément à cause de la rupture.
    Ce que l'on vous demande de mesurer ce sont les angles balayés par le fil entre deux positions successives. Vous devriez trouver quelque chose proche de 12,3° soit 0,22 radians.
    Vous connaissez maintenant l'angle parcouru à chaque intervalle. Donc, vous connaissez l'angle total parcouru au moment de la rupture. Vous avez tout ce qu'il faut pour calculer la vitesse angulaire (radians/seconde).
    Ceci vous permettra de calculer la vitesse tangentielle demandée.
    Au revoir.

  3. #3
    Yuki44

    Re : Vitesse angulaire

    Euh je te remercie pour ta réponse mais je ne comprends pas du tout comment tu trouves ça ^^" pourquoi moi j'ai 17,6 ?

  4. #4
    LPFR

    Re : Vitesse angulaire

    Re.
    J'ai compté (au pif) 7,3 intervalles pour faire 90°. Cela fait 12,3° par intervalle.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yuki44

    Re : Vitesse angulaire

    Okay, merci =)

    Bon j'ai tout trouvé à part une question qui est la suivante :

    Soit A'2 et A"2 deux points du mobile diamétralement opposés tels que O, A'2 et A"2 sont alignés.
    Sachant que le diamètre est 10 cm, déterminer la valeur des vitesses V'2 et A'2 et V"2 de A"2.

  7. #6
    LPFR

    Re : Vitesse angulaire

    Re.
    Faites un dessin avec le mobile en forme de cercle. Dessinez les deux points A'2 et A"2. Vous avez la vitesse angulaire. Calculez les deux vitesses tangentielles en tenant compte que le rayon de rotation n'est pas le même pour chaque point.
    A+

  8. #7
    invite92f39b9d

    Re : Vitesse angulaire

    quelqu'un pourrai me dire la reponse de la question4

Discussions similaires

  1. Question vitesse angulaire
    Par invite7432dc2a dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/01/2009, 17h52
  2. vitesse angulaire
    Par invite7bf4294f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2007, 23h39
  3. vitesse angulaire
    Par invite41c1e411 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2007, 21h40
  4. vitesse angulaire _ 1er S
    Par inviteff579b75 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/09/2006, 18h30
  5. question vitesse angulaire et RR
    Par .:Spip:. dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/01/2005, 18h14