Vitesse et acceleration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Vitesse et acceleration



  1. #1
    invitefbbdec8d

    Vitesse et acceleration


    ------

    Ok , merci pour cette explication. Je doit etre un peut bete car je ne comprend pas très bien. Par exemple j ai un vecteur :
    r= (2-t)i +(2t^3-t)j avec t=1seconde.

    Que vaut dx , dy , dr ?

    Ceci est un de mes exercice ou je doit calculer vitesse et acceleration. Mais peut tu me dire concretement ce que vaut dx , dy , dr stp ?

    Car je bloque totalement la dessus.

    -----

  2. #2
    invite28ad1393

    Re : Vitesse et acceleration

    dx c'est une variation infinitésimale (très petite) de x. C'est un mais très petit si tu veux.

    Pour dire ce que vaut dx il faut donc savoir ce qu'est x (logique). x = t + t² => dx = dt + 2 t dt par exemple.

  3. #3
    invitefbbdec8d

    Re : Vitesse et acceleration

    Deja je tient à te remercier de ton explication. Mais ce que je ne comprend pas c est par exemple quand tu veut calculer la vitesse d un point materiel qui se trouve sur ma courbe . Ma formule c est bien : V= Racine (Vx²+Vy²) ?

    Vx = dx/dt ?
    Vy = dy/dt ?

    Mais alors comment je determine dx et dy pour les mettre dans ma formule ?

    Dsl j espere ne pas etre trop lourd, et je te remercie pour ton aide.
    Voila j ai mis dans le topic mais en faite , comme cela ne fait pas longtemp que je suis inscrit sur le forum j ai encore un peut de mal à naviguer dessus.

  4. #4
    invite5e5dd00d

    Re : Vitesse et acceleration

    Il suffit de dériver ta formule.
    La position sur x est donnée par le pré-facteur devant le vecteur unitaire de la base : i.
    La position sur y est donnée par le préfacteur de j.

    Comment lie-t-on la position sur un axe et la vitesse sur cet axe ? Tu dois avoir la réponse dans ton cours.
    Pareil pour l'accélération.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite28ad1393

    Re : Vitesse et acceleration

    Oui V= Racine (Vx²+Vy²) et oui Vx = dx/dt et Vy = dy/dt. Du coup il faut savoir ce qu'est x (et y). Ici on comprend que x est le déplacement selon un axe et y selon l'autre axe.

    Ici tu as une courbe qui décrit le déplacement en fonction du temps (t) selon 2 axes. Tu devrais maintenant comprendre ce que vaut x et y.

  7. #6
    invitefbbdec8d

    Re : Vitesse et acceleration

    Merci pour ces renseignement. Maintenant je comprend un peut mieux. Mais j ai lut et relu mon court et je le trouve pas très clair. Connait tu un lien ou un cour sur internet ? stp ...

  8. #7
    invite28ad1393

    Re : Vitesse et acceleration

    Je te conseille de chercher "cinématique du point" dans google. Il y a beaucoup de cours différents.

  9. #8
    invitefbbdec8d

    Re : Vitesse et acceleration

    Ok merci du renseignement.

  10. #9
    invitefbbdec8d

    Re : Vitesse et acceleration

    Je vient de regarder sur internet pas mal de cour , mais il y a un truc que je j arrive pas à comprendre.
    Exemple: J ai un point materiel qui se deplace sur la courbe r=(2-t)i +(2t^3-t)j
    la question est quelle seras la vitesse ( Norme et direction) du point après 1seconde.
    Ma prof ma donnè les reponse et ma dit de me debrouillè à comprendre comment elle a fait. Reponse : racine 26m/s et 101,3°.
    J ai beau chercher et fouiller partout je ne comprend pas du tout car pour moi avec si peut de renseignement je comprend pas comment elle as fait pour trouver ces resultats.

  11. #10
    invite28ad1393

    Re : Vitesse et acceleration

    Tu n'avais pas besoin de recopier ton 1er post non plus.

    "avec si peut de renseignement" -> On t'as quand même donné pas mal d'infos non? C'est vexant.

    Comme tu l'as dis V = racine(Vx²+Vy²) et Vx = dx/dt Vy = dy/dt.

    x déplacement selon un axe
    y déplacement selon un axe

    Ton déplacement est donné en fonction du temps selon 2 axes par r = (2-t)i +(2t^3-t)j

    Voilà j'ai résumé pour toi, j'ai rien dis de plus que les post d'avant. A ton avis x et y sont égaux à quoi là?

  12. #11
    invitefbbdec8d

    Re : Vitesse et acceleration

    escuse moi je ne voulai pas te vexer et d ailleur je tient à vous remercier du temp que vous m accordier pour me repondre.
    Pour repondre à ta question la tout de suite je dirais x= 2-t et y=2t^"-t ?

  13. #12
    invite28ad1393

    Re : Vitesse et acceleration

    Désolé t'avoir été un peu sec. Sinon oui c'est bien ça. x et y sont des fonctions de t. Donc dy = 2*3t^2dt-dt par exemple. Donc tu connais dy/dt donc Vy...

  14. #13
    invitefbbdec8d

    Re : Vitesse et acceleration

    Oui . Mais je comprend pas pourquoi dy = 2*3t^2dt-dt

  15. #14
    invite28ad1393

    Re : Vitesse et acceleration

    y = f(t) = 2t^3-t
    dy/dt = d[f(t)]/dt = 2*3t^2-1 (d[f(t)]/dt = f'(t) la dérivée classique)
    On retrouve dy en multipliant par dt: dy = d[f(t)] = 2*3t^2dt-dt

    Donc en gros Vy = dy/dt = 2*3t^2-1.

  16. #15
    invitefbbdec8d

    Re : Vitesse et acceleration

    je croit que j ai enfin compris. Mais j ai encore une question . Si j ai bien compris Vy= 5 et Vx=dx/dt= (2-1)/1 = 1 donc V=racine(vx²+vy²) =Racine26
    Tu en pense quoi ?

Discussions similaires

  1. Vitesse, temps, accélération
    Par invite208036e6 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/10/2013, 07h26
  2. vitesse et acceleration
    Par invitefbbdec8d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2009, 15h45
  3. Vitesse et Acceleration.
    Par invitefbbdec8d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2009, 17h01
  4. vitesse accélération
    Par invite90aed294 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2008, 20h45
  5. Accélération, dérivée de la vitesse??
    Par inviteba67e777 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2004, 16h06